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Industrie

Une prime Rafale Emirats pour les salariés de Dassault Aviation

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Gil Roy

Augmentation des salaires, participation, intéressement et prime Rafale Export… Les succès commerciaux enregistrés par le Rafale à l’export, en 2021, se traduisent de manière sonnante et trébuchante pour l’ensemble des 12.440 salariés du groupe Dassault Aviation.

« Après 4 réunions de négociation annuelle sur les salaires, dans le cadre d’un dialogue social actif, Dassault Aviation a signé un accord majoritaire avec la CFE-CGC et l’UNSA sur la politique salariale 2022. », annonce la direction de la communication de Dassault Aviation dans un communiqué de presse daté du 17 décembre 2021. L’expression « Dialogue social actif » fait sans doute référence à l’appel à la grève lancée par la CGT pendant la phase de négociation. Au final, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une augmentation des salaires 3,75% pour les cadres et de 3,5% pour les non-cadres. 

Dassault Aviation précise que « Cet accord garantit un salaire annuel brut minimal de 27.120 € en 2022, c’est-à-dire 1,4 fois le Smic. S’ajouteront à ce salaire, la participation et l’intéressement qui seront versés en 2022 sur les résultats 2021. À titre d’information, les montants versés aux salariés concernés par ce minimum ont représenté 4.009 € en 2021 (sur les résultats 2020) et ceux versés en moyenne sur les cinq dernières années, 6.214 €/an. »

Le salaire annuel brut moyen d’un salarié non-cadre chez Dassault Aviation est de 35.580 € en 2021, c’est-à-dire 1,9 fois le Smic, précise la direction. « S’ajoutent à ce salaire, la participation et l’intéressement versés en 2021 (sur les résultats 2020) de 5.040 €. À titre d’information, les montants versés en moyenne sur les cinq dernières années ont été de 8.300 €/an. »Dassault Aviation distribue à ses salariés des montants de participation et intéressement d’un niveau exceptionnel par rapport au légal, compte tenu de ses résultats : 103 M€/an en moyenne sur 2017-2021 face à une obligation légale de 11 M€/an sur la même période.

L’accord sur la politique salariale 2022 prévoit aussi l’octroi d’une prime Rafale Export de 500 € bruts, liée au contrat avec les Émirats Arabes Unis. Début décembre 2021, les Emirats Arabes Unis ont commandé 80 Rafale au standard F4. Ce contrat d’une ampleur inattendue s’ajoute à ceux signés plus tôt dans l’année avec la Grèce (24 avions), l’Egypte (30 supplémentaires) et la Croatie (12 avions d’occasion). Une commande émanant de l’Indonésie semble imminente. 

Outre la prime Rafale Export, la Direction Générale a également décidé de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 500 € nets à tous les salariés dont le revenu annuel est inférieur à 3 fois le Smic. À noter que cette prime n’inclut pas l’indemnité-inflation de 100 € nets qui sera versée par l’État aux personnes concernées via l’employeur.

Au final, cette politique de rémunération se traduit par des salaires chez Dassault qui se situent au-dessus du niveau moyen de la Branche. Cette pratique du partage de la valeur entre les salariés, les actionnaires et l’entreprise est héritée de Marcel Dassault. C’est aussi ce qui en fait une entreprise à part dans laquelle, les « compagnons » et les « managers » y font une carrière complète. Suffisamment rare pour être souligné…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Monsieur Jadot va avoir honte pour les salariés de Dassault ... Accepter de l'argent pour construire des armes qui se vendent bien, quelle déchéance !

  • Il y a eu aussi une compagnie aérienne à statut de SAPO (Société anonyme à participation ouvrière) qui versait un mois de salaire supplémentaire à ses salariés en fonction des résultats, elle avait été crée par monsieur Francis Fabre et s'appelait UTA.

  • Cela montre que la politique salariale de Dassault Aviation continue à être TRES attractive comme par le passé. MAIS tout le monde ne trouvera pas à travailler dans cette entreprise. Et par le passé au moins le comité d'entreprise était en plus un des mieux dotés de l'ensemble des CE de l'hexagone. Le rêve de tous les pilotes privés c'était de travailler chez Dassault pour voler dans leur aéro-club.

    • Et le rêve de tous les pilotes de chasse est surtout de travailler chez Dassault une fois passées les années d'escadron, à l'instruction clients en expatrié ou mieux aux essais en vol...
      Maintenant on sait depuis toujours que l'on est bien traité dans cette boîte, quelle que soit la position,
      une tradition... et donc les gens y restent.

      Je me souviens de CDB AF qui n'arrivaient pas à imaginer que l'on puisse gagner plus d'argent qu'eux dans l'aéronautique française, et qui trouvaient ça manifestement contrariant. Cela faisait plaisir à voir.

      • @Stormy :votre rancune contre Air France vous fait dire des sottises car bien évidemment les pilotes Air France se réjouissent que des salaires soient supérieurs dans d'autres compagnies car cela permet à leurs syndicats de demander la revalorisation des leurs propres salaires.

      • ..."Je me souviens de CDB AF qui n’arrivaient pas à imaginer que l’on puisse gagner plus d’argent qu’eux dans l’aéronautique française, et qui trouvaient ça manifestement contrariant. Cela faisait plaisir à voir."
        Sacré Stormy ! Vous n'en ratez pas une ! 😂😂
        Pensons à la trêve des confiseurs qui arrive 😊

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