Publicité
premium

Reel en challenger avec le treuil Helisar

Published by
Gil Roy

Le français Reel est sur le point de lancer sur le marché de l’hélicoptère civil un treuil répondant aux exigences de la future réglementation européenne. Première présentation publique au salon European Rotors (Cologne, 16-18 novembre 2021)

Avec son treuil électrique Helisar, le groupe français Reel, veut offrir une alternative aux constructeurs d’hélicoptères. Actuellement deux fabricants américains (Goodrich (United Technologies) et  Breeze Eastern) se partagent le marché civil.

Reel vise une certification avant fin 2022. Il se donne encore un an pour réaliser les essais en laboratoires portant plus particulièrement sur la résistance aux agressions environnementales. 25 types de tests normés sont exigés. Ils portent sur la résistance au brouillard salin, à la foudre, à la température, au givrage, etc.

Reel a conçu un treuil modulaire pour, notamment, faciliter la maintenance. © Reel

Le projet Helisar a été évoqué pour la première en 2012. Il a fallu trois ans pour le faire mûrir. Depuis 2012, il est développé par une équipe d’anciens ingénieurs d’Airbus Helicopters qui ont rejoint Reel qui avec ce treuil, fait son entrée dans l’univers des systèmes aéronautiques embarqués. En parallèle de la certification du treuil, Reel prépare son agrément de conception, autrement dit son DOA. Les deux qualifications sont liées et devraient aboutir simultanément.

Avec une capacité de 300 kg, Reel vise le marché des hélicoptères allant du H135 au Super Puma. L’innovation réside dans sa modularité. Le treuil se compose d’un ensemble de blocs interchangeables qui facilitent la maintenance et surtout qui peuvent être remplacés directement sur l’hélicoptère en cas de défaillance et ainsi limiter l’impact sur les opérations. Avec 2,5 m/s, le treuil affiche aussi la plus grande vitesse de montée et de descente à vide.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024
Publicité