L’aérodrome de Challes-les-Eaux, haut-lieu de l’aviation française, commémore ses cent ans d’activité, le samedi 9 novembre 2013, à Chambéry. Un colloque permettra de retracer le riche passé, mais aussi l’intense activité actuelle, de cette plate-forme sur laquelle Thoret créa « l’école des remous ».
Le programme
Pratique
Si les activités aéronautiques débutèrent à Challes-les-Eaux dès 1913, peu savent que le terrain fut le théâtre du 8è voyage aérien de l’histoire, une montgolfière qui se posa dans les marais de Challes en 1784. Avec l’apparition du plus lourd que l’air, il devint en 1913 le premier aérodrome de Savoie. Sa renommée fut mondiale dans les années 30, avec l’Ecole des Remous fondée par Joseph Thoret, pionnier du vol en montagne.
L’historique création de l’Aviation Populaire en 1936, par le député chambérien et Ministre de l’Air Pierre Cot, vit naturellement l’établissement à Challes d’une SAP (Section d’Aviation Populaire). La victoire de 1945 fut à l’origine d’un renouveau des ailes françaises, d’une étonnante rapidité. Ainsi fut créé dès 1945 le célèbre Centre National de Challes-les-Eaux, qui forma de nombreux pilotes. Son transfert à Grenoble en 1976, fut compensé par la création du CSVVA, l’un des plus grands centres de vol à voile au monde – tant la situation du terrain est exceptionnelle. La Stralpes y a aussi construit des planeurs médaillés au Championnat du Monde. Des aéro-clubs et Airmonie, la plus petite compagnie aérienne au monde, complètent la panoplie d’un aérodrome au riche passé toujours aussi actif à l’international.
Organisé en collaboration avec les associations historiques internationales, et avec la prestigieuse participation de grands pionniers, ce colloque, de type grand public, retracera l’activité historique du premier aérodrome savoyard, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique.
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More
Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More
Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More
"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More