Publicité
Categories: vide - Squelette

100 ans d’aviation à Challes-les-eaux (colloque)

Published by
Gil Roy

L’aérodrome de Challes-les-Eaux, haut-lieu de l’aviation française, commémore ses cent ans d’activité, le samedi 9 novembre 2013, à Chambéry. Un colloque permettra de retracer le riche passé, mais aussi l’intense activité actuelle, de cette plate-forme sur laquelle Thoret créa « l’école des remous ».

Le programme

  • 9h00 Inauguration du colloque (Louis Besson)
  • 9h05 Les débuts de l’aviation (Philippe Jung)
  • 9h20 Le 1er envol savoyard (Jean-Noël Violette)
  • 9h35 Les premiers vols à Challes (Roland Françon)
  • 9h55 Vers l’Aéro-Club de Savoie (Gilbert Gruffat, Henri Dalix)
  • 10h15 Thoret Mont Blanc et l’Ecole des Remous (Lionel Pastre & Pierre Chabrand, petit-fils de Thoret)
  • 10h50 Le vol vertical (LeO, Bre-Dorand, Magni, Djinn, télécom, P. Jung, Daniel Branciard, Jacques Moulin)
  • 11h10 Débuts du vol à voile à Challes, Jeunesse et Montagne (Jean-Noël Violette)
  • 11h35 Récupération des planeurs allemands (Pierre Courrier), Modane-Avrieux (Philippe Jung)
  • 11h50 Repas libre
  • 14h00 Le Centre National (1945-1976) (Jacques Aboulin, Michel Bouillol, Christian Ravel)
  • 14h30 Le CSVVA et les clubs au cœur de l’Europe (Pierre Garcin, Pierre Pellier)
  • 15h00 Les Amis du CLAP 73 fondé en 1970 (Patrick Besse, Paul Bataillou)
  • 15h15 La Stralpes (Pierre Beaudoin, Christian Brondel)
  • 15h30 AC de Challes (John Borgese)
  • 15h40 Airmonie (René Dousset)
  • 16h05 Ariane Air Meeting et Cardinal PAF (Philippe Jung, Bernard Gabolde)
  • 16h20 Le treuil (Pierre Pellier, Pierre Garcin)
  • 16h50 Futur du CSVVA (CSVVA)
  • 17h00 Avenir de l’aérodrome de Challes (Hugues Manouvrier)
  • 17h10 Conclusion (Philippe Jung)

Pratique

  • Le colloque aura lieu au Manège à Chambéry (331, rue de la République, au centre ville).
  • Jean-Noël Violette dédicacera à l’occasion son livre « Challes avec deux ailes ».
  • Une soirée exceptionnelle aura lieu à 20 h 30 au Manège avec une conférence de Michel Tognini, pilote d’essais, astronaute Soyouz et Space Shuttle, ancien chef du Centre des Astronautes Européens.
  • Exposition de 42 panneaux à la Galerie Euréka au Carré Curial (5 novembre/4 janvier 2014).
  • Enveloppes pré-timbrées (0,66 E).
  • L’entrée et la participation au colloque sont gratuites.
  • www.aaaf.asso.fr
  • www.aeroclub-clap73.org
  • www.aeronautique-pros-amis.orga
  • www.aeroclub.com
  • www.challes-aviation.fr
  • wwww.planeurs-challes.fr

Si les activités aéronautiques débutèrent à Challes-les-Eaux dès 1913, peu savent que le terrain fut le théâtre du 8è voyage aérien de l’histoire, une montgolfière qui se posa dans les marais de Challes en 1784. Avec l’apparition du plus lourd que l’air, il devint en 1913 le premier aérodrome de Savoie. Sa renommée fut mondiale dans les années 30, avec l’Ecole des Remous fondée par Joseph Thoret, pionnier du vol en montagne.

L’historique création de l’Aviation Populaire en 1936, par le député chambérien et Ministre de l’Air Pierre Cot, vit naturellement l’établissement à Challes d’une SAP (Section d’Aviation Populaire). La victoire de 1945 fut à l’origine d’un renouveau des ailes françaises, d’une étonnante rapidité. Ainsi fut créé dès 1945 le célèbre Centre National de Challes-les-Eaux, qui forma de nombreux pilotes. Son transfert à Grenoble en 1976, fut compensé par la création du CSVVA, l’un des plus grands centres de vol à voile au monde – tant la situation du terrain est exceptionnelle. La Stralpes y a aussi construit des planeurs médaillés au Championnat du Monde. Des aéro-clubs et Airmonie, la plus petite compagnie aérienne au monde, complètent la panoplie d’un aérodrome au riche passé toujours aussi actif à l’international.

Organisé en collaboration avec les associations historiques internationales, et avec la prestigieuse participation de grands pionniers, ce colloque, de type grand public, retracera l’activité historique du premier aérodrome savoyard, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité