Publicité
Categories: Transport Aérien

2011, année la plus sûre de l’histoire du transport aérien mondial

Published by
Gil Roy

401 personnes ont trouvé la mort dans un accident d’avion en 2011. Le transport aérien n’a jamais été aussi sûr.

Si l’on retient comme critère le nombre de morts par million de passagers transportés sur des vols réguliers, avec 1 mort pour 7,1 millions de passagers, l’année 2011 est la plus sûre de l’histoire du transport aérien. En 2011, 401 voyageurs ont trouvé la mort dans un accident d’avion. En 2004, précédente meilleure année, ce nombre était de seulement 344 morts, mais pour 30% de passagers transportés en moins. Ce taux moyen de 1 pour 7,1 millions tombe à 1 pour 10 millions en Amérique du nord. L’Afrique demeure le continent le plus dangereux avec un taux 40 fois supérieur à celui de l’Amérique du nord.

Le dernier accident enregistré en 2011 s’est produit le 13 octobre, en Papouasie-Nouvelle Guinée où le crash d’un Dash-8 de la compagnie régionale PNG a fait 28 morts. 2011 enregistre la plus longue période sans accident. Le précédent record datait de 1985 et était de 61 jours.

La Rédaction

En 2011, les accidents de transport aérien se sont concentrés en Russie, en Iran et en Afrique.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.