Publicité
Categories: Transport Aérien

2012, année record pour l’aéroport de Nice

Published by
Martin R.

L’aéroport Nice-Côte d’Azur finit 2012 sur une hausse de 7,4% de son trafic. Le cap historique des 11 millions de passagers a été franchi le 24 décembre 2012. Les bases d’Air France et d’easyJet opérationnelles depuis le printemps ont dopé l’activité.



Le 24 décembre 2012, Nice-Côte d’azur a enregistré son 11 millionième passager de l’année. Un record pour l’aéroport, une première pour une plate-forme régionale française. Le fort recul enregistré en 2010 est épongé ; dans la continuité de la hausse de +8,5% en 2011, l’aéroport azuréen a fini 2012 sur une progression de +7,4%.

L’année 2012 restera dans les annales de l’aéroport de la Côte d’azur comme un grand millésime avec en particulier cinq mois d’affilé à plus d’un million de passagers. « Depuis leur ouverture fin mars, l’on peut bien parler d’un « effet bases » qui dope le trafic à la fois domestique et international. Passant de -5,2 % au mois de février à +5,3 % à la fin décembre, le trafic domestique s’est vu redynamisé grâce à une plus grande capacité de sièges offerte par Air France et easyJet », commente Aéroports de la Côte d’Azur. Le trafic de Nice se répartit à 61% pour l’international, contre 49 % pour le national.

Côté aviation d’affaires, malgré un contexte économique toujours difficile, les plateformes de Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu représentent 72% des mouvements d’aviation d’affaires dans le Sud-est (de Avignon à Nice). Grâce à sa capacité d’accueillir les avions les plus gros, Nice enregistre une légère hausse globale du trafic de 1.6%. En revanche, Cannes-Mandelieu a vu son trafic diminuer de -1,5%. L’Aviation d’Affaires à Nice représente 18% du nombre total des mouvements d’avions de la plateforme en 2012 et 16,3% pour la plateforme de Cannes-Mandelieu.

En décembre 2012, Aéroports de la Côte d’Azur via sa filiale ingénierie NAMA a signé un contrat de gestion pour une durée de 10 ans couvrant le marketing et la commercialisation de l’aéroport d’Albenga-San Remo. Distant de 120 km de Nice, situé en Ligurie, cet aéroport spécialisé dans l’aviation d’affaires offre une piste complémentaire à Nice et Cannes-Mandelieu, disponible notamment aux périodes de pointe.

La rédaction

Nice est connecté aux hubs de Qatar Airways et d'Emirates Airways
En 2012, le trafic domestique s’est vu redynamisé grâce à une plus grande capacité de sièges offerte par Air France et easyJet.
L'aéroport Nice Côte d’Azur reste un pilier d’attraction autant pour le tourisme que pour les affaires, grâce au territoire concentrant une palette d’évènements internationaux porteurs de trafic sur tout 2012more
Aéeroports de la Côte d'Azur a renforcé sa position sur le marché de l'aviation d'affaires en prenant le contrôle de l’aéroport d’Albenga-San Remo.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • 2012, année record pour l’aéroport de Nice
    tout ca c'est bien!!!! mais qu'en est il pour 2013 notemment chez Air France et easyjet??? et a quand plus de vols a/r journee car il manque des destination europeennes et nationales dans ce creneau????
    et pour les longs courriers???????
    en tous les cas bravo au service marketing en esperant que 2013 et les suivantes confirment ces bons resultats

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité