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2015, année charnière pour Toulouse-Blagnac

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Aerobuzz

A un moment crucial de son histoire, Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) lance un grand chantier d’extension qui va faire passer la capacité de son aérogare à 10 millions de passagers. Après une année de stagnation marquée par l’arrivée d’un nouvel actionnaire d’origine chinoise, l’aéroport toulousain prévoit de renouer avec la croissance dès 2015.

2015 s’annonce, d’ores et déjà comme une année pas tout à fait comme les autres pour Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Le groupement chinois Symbiose, composé de Shandong Hi Speed Group et 
de Friedmann Pacific Asset Management, prendra en main les rênes du premier aéroport français privatisé à la fin du premier trimestre. En fin d’année, le chantier d’extension de l’aérogare devrait débuter, avec pour objectif une mise en service au printemps 2017. Ce projet de 14,1 M€, baptisé « Extension Sud », vise à faire passer la capacité d’accueil à 10 millions de passagers (8,5 millions actuellement).

5.000 m2 vont ainsi être créés entre les Halls A et B, avec un prolongement du niveau Départs et une jetée qui permettra de traiter simultanément cinq avions en faux contact, c’est à dire avec un accès à pied aux avions. L’objectif est d’accueillir dans des conditions optimales les passagers des compagnies low cost (Schengen et hors Schengen) et régionales, à l’horizon 2017. Le projet intègre par ailleurs une passerelle entre l’extension et le Hall A qui permettra de continuer à utiliser le Hall A sans restriction, pendant les travaux.

2015 marquera aussi la mise en service du tramway reliant l’aéroport au centre-ville. L’ouverture de cette ligne
, en avril, sera complétée par la création d’un pôle multimodal au niveau du terminus du tramway (face au Hall C) qui offrira aux passagers un accès direct et des connexions faciles aux bus et au tramway. Cette infrastructure, conçue en partenariat avec Tisséo, sera complétée par la construction d’une agence commerciale. Les usagers pourront y trouver toutes les informations et services liés aux transports en commun. Afin de faciliter le parcours des passagers, de nouveaux escalators et ascenseurs seront implantés dans les Halls B, C et D.

Ces travaux d’aménagement liés à la mise en service du tramway constituent, en fait, la première étape d’un réaménagement des Arrivées.
 Les façades du Hall C céderont la place à des parois vitrées, pour y faire entrer la lumière naturelle ; le circuit de débarquement des passagers sera modernisé et simplifié, adoptant un dispositif correspondant au standard des grands aéroports européens ; les services bagages seront déplacés dans le Hall D, avec des comptoirs pensés pour améliorer l’accueil des passagers ; les comptoirs des loueurs de véhicules seront déplacés et transformés en autant d’agences, pour un accueil plus personnalisé ; une grande partie des sanitaires des halls seront refaits à neuf et de nouveaux seront créés. A l’horizon 2017, promet ATB, les usagers bénéficieront d’une zone Arrivées plus agréable à vivre et de circuits facilitant les échanges entre les deux étages de l’aérogare.

Toujours selon la direction de l’aéroport toulousain, côté trafic, 2015 devrait aussi être marqué par une hausse significative du trafic, en raison des ouvertures de lignes déjà annoncées par plusieurs compagnies aériennes pour le programme Printemps-Eté. Avec 7.517.736 passagers, le trafic annuel 2014 est en léger recul de -0,7 % par rapport à 2013. Paris reste la première destination régulière depuis Toulouse et représente 73,2 % du trafic national régulier et 43,6 % du trafic régulier total. Si la ligne vers Paris-Orly est en baisse (-2 %) avec 2.330.521 passagers, celle vers Paris- CDG affiche une bonne croissance (+2,7%) enregistrant 827.138 passagers. Le trafic international régulier reste stable avec 
2.936.801 passagers (+0,5 %). 
Avec 2 millions de passagers, le trafic low cost affiche une quai stabilité (0,5%). Easyjet qui traite quasiment 9 passagers low cost sur 10, est le numéro 2 de la plateforme derrière Air France.

Aerobuzz.fr

2. Au printemps 2015, le tram arrivera à Toulouse-Blagnac
2. L'extension Sud va offrir 5.000 m2 supplémentaires à l'aérogare de Toulouse-Blagnac
2. Projet Extension Sud a été confié au cabinet Cardete et Huet (architecte du Hall D)
A Toulouse-Blagnac, l’emport moyen par avion passe à 102 passagers / avion, contre 97 en janvier 2016. © Aéroport Toulouse-Blagnac
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