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AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas

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Aerobuzz

L’enregistreur phonique Cockpit Voice Recorder (CVR) du MD83 du vol AH5017 qui s’est écrasé, le 24 juillet 2014 dans la région de Gossi (Mali), est inutilisable pour les enquêteurs du BEA. Les enregistrements que contenait la bande magnétique de l’enregistreur phonique sont en effet inexploitables en raison, vraisemblablement, d’un défaut de fonctionnement de l’enregistreur sans lien avec les dommages résultant de l’accident.


Les deux enregistreurs de vol du MD-83 de Swiftair opéré pour le compte d’Air Algérie ont été retrouvés rapidement après le crash de l’avion qui a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014. Les deux enregistreurs de vol, l’enregistreur de paramètres (FDR) et l’enregistreur phonique (CVR) ont en effet été récupérés le lendemain du drame et remis le 28 juillet 2014 officiellement par les autorités du Mali, accompagnées par la Gendarmerie française, au directeur du BEA. Les travaux d’ouverture ont débuté immédiatement.

L’exploitation de certains paramètres de vol issus du Flight Data Recorder (FDR) a permis de restituer une première image de la trajectoire de l’avion. D’autres paramètres doivent encore faire l’objet de validation. Enfin, des calculs complémentaires devront être effectués en utilisant un modèle de comportement et de performance de l’avion et de ses moteurs pour préciser le scénario de l’événement, notamment en ce qui concerne la fin du vol.
La bande magnétique de l’enregistreur phonique – Cockpit Voice Recorder, CVR – qui était endommagée, a pu être remise en état et lue. Malheureusement, les enregistrements qu’elle contenait se révèlent inexploitables, en raison, vraisemblablement, d’un défaut de fonctionnement de l’enregistreur sans lien avec les dommages résultant de l’accident. Les réflexions se poursuivent pour tenter de trouver un moyen d’en extraire quelques informations, mais il n’est pas possible de présager du résultat de cette démarche.

La trajectoire finale du vol AH5017 Ouagadougou-Alger reconstituée par le BEA

L’absence de données exploitables sur le CVR à ce jour rend prioritaire la collecte de toutes les données sur les communications que l’équipage a pu établir avec des organismes au sol ou avec d’autres avions, explique le BEA.

La trajectoire de l’avion telle qu’elle a pu être restituée à partir des paramètres de vol enregistrés sur le FDR, superposée avec une image satellite des masses orageuses présentes le jour de l’accident, fait apparaître une montée et un début de croisière normal, avec des changements de route modérés, typiques d’une stratégie d’évitement des développements orageux.

  1. L’avion décolle de Ouagadougou à 1h151. Il monte et atteint le niveau de vol 310 à 1h37.
  2. Au niveau de vol 310, l’avion s’établit en croisière à une vitesse d’environ 280kts.
  3. Environ deux minutes après le début de la croisière, tout en restant au niveau 310, la vitesse diminue progressivement.
  4. L’avion se met progressivement à descendre et la vitesse continue de diminuer jusqu’à 160kts environ.
  5. Puis l’avion part en virage à gauche et perd rapidement de l’altitude, avec des changements d’inclinaison et d’assiette très importants. La rotation vers la gauche continue jusqu’à la fin de l’enregistrement. Le dernier point enregistré, à 1h47mn15s correspond à une altitude de 1600ft, une vitesse de 380kt environ et une vitesse de descente extrêmement importante.

Le BEA annonce qu’un rapport d’étape sera publié vers la mi-septembre par le président de la Commission d’enquête de la République du Mali. L’avion, qui assurait la liaison Ouagadougou (Burkina Faso) – Alger (Algérie), avait à son bord 110 passagers, dont 54 Français, et six membres d’équipage.

La rédaction

 

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  • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
    Salut,

    Triste conférence de presse du BEA (mais on en a maintenant l'habitude) faite par quelqu'un qui ne peut pas mettre un mot derrière l'autre sans bredouiller ......
    De plus le BEA ferait peut-être bien (avec l'argent du contribuable faut t-il le souligner) de s'équiper d'une vraie salle de conférence de presse et non d'un semblant de réfectoire désaffecté non équipé pour ce travail (les moyens audio-visuels étaient très médiocres .. ce qui ne facilite pas la compréhension de l'exposé)
    Le BEA pourrais aussi se payer quelques stages dans une école de communication ou faire appel a un "coach" ...
    NTSB - BEA ... y a pas photo .. c'est le jour et la nuit ....
    Cela donne encore une image négative (de plus) de la France à l'étranger ....
    Amateurisme vient a l'esprit .....

  • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
    @ Vincent
    Les vitesses dépouillées sont les pressions dynamiques qui proviennent de l'ADC1 (Captain) Si on veut une Vp, il faut faire un calcul. grossièrement et à la louche:
    Vp = Vi +FL/2 avec Vi lue sur le badin et FL est le niveau
    Ex: Vp au 310 = Vi + 155
    Si Vi = 200, Vp = 200 + 155 = 355 kts
    Si Vi = 300, Vp = 455 kts (approximation)
    C'est la raison pour laquelle on utilise plutot le machmètre.

  • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
    FlyingLolo a parfaitement raison, j'étais passé à côté de ces grossières erreurs de conversion kt / km/h.
    L'enquête s'intéressant au pilotage et aux causes du crash, les vitesses indiquées par le BEA sont fatalement des vitesses air, et non des vitesses sol.
    Donc :
    200 kt = 370 km/h, et non 630,
    380 kt = 704 km/h, et non 740,
    sachant que la vitesse de croisière normale de cet appareil est de 438 kt (611 km/h).
    Si l'appareil s'est maintenu volontairement en croisière à 280 kt, on peut supposer, sauf incident technique, que l'équipage avait réduit volontairement sa vitesse en raison de très fortes turbulences.
    Espérons que le BEA soit en mesure d'élaborer le scénario ayant conduit ensuite au crash.

  • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
    Bonjour a tous,
    Ce que je trouve etrange sur le schema de la trajectoire, c est que les casi 30 000 ft sont perdus en un seul 360..
    Si l avion avait decroche et qu il etait parti en vrille a cette altitude, il aurait surement fait plus qu un seul 360..
    De plus a 380 kts, le decrochage, meme assymetrique aurait ete stoppe et la perte de controle recuperee..
    Hormis une action deliberee des pilotes pour passer si rapidement en basse altitude, decompression cabine par exemple, la perte de controle de l appareil peut aussi etre due a une rupture de commandes ou d une partie de l appareil, et donc etre eventuellement la cause de cette chute..Explosion? Cette cause a ete ecartee tres rapidement par les autorites, sans meme avoir creuse sur les lieux du site montre dans les medias..
    Mais pour quelle raison alors?
    Givre, turbulences extremes, perte instruments, autre??
    Les images de l epave montree dans les medias ne sont pas convaincantes, concernant la totalite de l appareil.
    Meme a de tres fortes vitesses d impact, on retrouve toujours une grosse partie des moteurs, des trains et meme des plans, par exemple.. Les avions qui se desintegrent en confetis non identifiables, c est seulement a hollywood, ou depuis un certain jour de septembre au pays de Mickey..
    Bon vols a tous.. et Faites votre metier pour vivre entier

    Porco

    • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
      Bonjour Twin Astir,
      Je ne suis pas un "specialiste" comme ces gens de bea, mais quand j etais pilote militaire, j ai du aller sur une quinzaine de site de crash avec des commissions d enquete, avions de chasses et helicos principalement, mais aussi civils.
      J ai aussi entere 2 potes chasseurs, "decalques" a plus 400 noeuds dans leurs cokpits..
      Je peux juste te dire qu un avion, et en particulier un reacteur ne se desintegre pas en comete comme dans la guerre des etoiles, ni ne disparait en confetis microscopiques non identifiables comme on a l habitude de vouloir nous le faire croire dans les me.dias depuis un certain jour de septembre.. Mais plus le mensonge est gros plus ca passe..
      comme dit la chanson de Dutronc, l air du
      "on nous cache tout on dit nous rien.. plus on avance plus on ne sait rien.." est la.
      Mais j arrete la pour eviter de passer pour un "conspirationiste".. La "projection" psychanalytique est systematique chez les gens de pouvoir sans remors ni scrupules, pour se blanchir tout simplement et rester credibles au sein de la masse moutonesque.
      Moi je suis un poor lonesome pilot qui vole a son compte pour corriger des mamaayuto.
      ah ah ah

      Porco :)

    • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
      Bonjour,
      N'étant pas spécialiste, je suis pour autant, comme de nombreux observateurs, troublé par les images du lieu présumé de l'impact. Elles faisaient plus penser à un feu de décharge publique qu'autre chose.
      Petite question aux professionnels, à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les autres forums spécialisés : Cet avion, qui plus est après une inspection récente, pouvait-il techniquement prendre l'air malgré la panne du CVR ? Ce dysfonctionnement déclenche t'il une alarme quelconque, peut il survenir suite à de très fortes turbulences ?
      N'étant pas un complotiste à tout crin, je trouve quand même que les premières explications fournies, si l'on peut dire, sont assez peu convaincantes... en dépit des efforts de com du bea (je plaisante, là).
      Merci

  • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
    Sur l'illustration fournie par le BEA la vitesse déclaré à 01h45 présente un erreur soit de valeur soit de conversion... je lis 630km/h pour 200kts puis dans votre description on parle de 280kts ce qui reste en dessous de 630 km/h... le texte comporte également une coquille "1h151" pour 1h15 j'imagine. Par ailleurs 380kts ne font pas 740 mais 700km/h, allons Messieurs du BEA un peu de serieux.

    Cordialement

    • AH5017 : le CVR du MD83 de Swiftair ne parlera pas
      Il s'agit vraisemblablement de vitesses indiquées en kt et qui sont converties en vitesses vraies en km/h. Le rapport devrait néanmoins le préciser.
      Cordialement

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