Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral commande deux A380

Published by
Gil Roy

Les deux super jumbo jets seront aménagés en classe unique de 840 sièges et seront exploités pour la desserte de Saint-Denis-de-la-Réunion au départ de Paris.


Jusqu’à présent, les compagnies qui ont commencé à exploiter des A380 ont misé sur un confort à bord qui s’apparente au luxe. Il s’agit en particulier de séduire la clientèle dite « à haute contribution », celle qui voyage en classe affaires et mieux encore en première classe, celle qui permet de travailler la marge financière. Air Austral est la première à choisir d’utiliser l’A380 conformément à ce qu’il a été dessiné, c’est-à-dire pour le transport de masse. C’est moins glamour que les suites privatives d’Emirates Airlines ou les six bars d’Air France, mais c’est plus pragmatique aussi. Et de ce point de vue Gérard Ethève, le patron d’Air Austral à les pieds sur terre…

A bord des deux A380 de la compagnie réunionnaise (prix catalogue : 655 M$), tous les passagers seront logés à la même enseigne, ce qui va permettre de faire entrer 840 passagers à chaque vol, soit 300 de plus que dans les A380 qui volent actuellement en ligne, y compris celui d’Air France. Air Austral promet néanmoins un niveau de confort supérieur à ce qui est proposé actuellement sur l’axe Réunion-métropole.

Avec une telle densité de passagers, la consommation unitaire va littéralement plonger. Airbus annonçait 3 litres au 100 km par passager. A l’usage, il semblerait que l’A380 tient ses promesses. Air Austral espère ramener ce ratio à 2 litres aux 100 km par passager.

La date de livraison des A380 n’a pas été précisée, Airbus ayant, en ce moment, beaucoup de difficulté à tenir ses cadences et respecter ses délais…

Gil Roy

L’A380 aux couleurs d’Air Austral
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Air Austral commande deux A380
      La question est à l'étude. Gérard Ethève (le patron d'Air Austral) tente de convaincre les dirigeants d'Air Caraïbes de l'intérêt d'un super jumbo de plus de 800 places sur les Antilles françaises. L'idée serait une exploitation conjointe du fait de la complémentarité des lignes Paris-Saint-Denis-de-la-Réunion et Paris-Antilles.

      Une fois de plus, le doyen des patrons de compagnies aériennes se montre visionnaire.

      Gil Roy

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité