Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains

Published by
Pierre Sparaco

Transavia va ouvrir trois bases hors de France et recruter localement. Malgré l’opposition de ses pilotes et leur menace de grève, Air France est décidé à mettre en œuvre une organisation low cost pour tenter de jouer à armes égales avec ses concurrentes à bas coûts qui mettent en péril son réseau court et moyen courrier.


Cette fois-ci, Air France-KLM annonce clairement la couleur : le groupe franco-hollandais va se convertir au low cost. Mais, de toute évidence, ce sera une tâche délicate, le changement de modèle économique sur le réseau européen devant très probablement se faire malgré les pilotes. Lesquels ne sont pas prêts à faire de grandes concessions et sont d’ailleurs parvenus, jusqu’à présent, à contrer l’essor de Transavia.

Or Air France prévoit maintenant de mettre en place « des dispositions fortes » sur le marché des petits prix, en créant Transavia Europe, dotée de plusieurs bases à travers le Vieux Continent. Et cela en prévoyant de faire appel à une main d’œuvre locale. Une manière de faire logique, certes, mais qui va évidemment inquiéter les organisations syndicales. Y compris, sans doute, celles de ces mêmes pilotes.

Pour l’instant, à travers les propos tenus lors de la séance du 4 septembre du conseil d’administration de la société, le projet inscrit dans le plan Transform 2020 n’est pas aussi radical que la méthode appliquée, par exemple, par le groupe Lufthansa. Néanmoins, Transavia prévoit d’ouvrir bientôt 19 lignes nouvelles et d’exploiter 19 avions, tandis que sa branche hollandaise en exploiterait 35 à l’horizon 2016. En clair, Ryanair, EasyJet et les autres ne risquent pas de trembler sur leurs bases…

En revanche, la volonté de changement est bien là : « l’accélération de la transformation vers le modèle low cost ». Ce ne sera pas une mutation aisée, l’expérience prouvant qu’une compagnie aérienne classique, aussi bien dirigée soit-elle, n’arrive généralement pas à casser ses coûts en même temps que ses tarifs. Les ténors de la profession le répètent inlassablement : « on ne devient pas low cost, on naît low cost ». Une affirmation qu’Air France-KLM a décidé de faire mentir.

Ces perspectives, intéressantes mais tardives, rappellent si besoin est que les dirigeants de la compagnie, il y a 15 ans et moins, ont négligé le danger commercial que constituait cette concurrence nouvelle venue de nulle part. Pour en comprendre les ambitions, il suffisait pourtant de tourner le regard vers les Etats-Unis et d’étudier la manière de faire de Southwest Airlines et de ses émules, Air Tran, JetBlue, etc.

Air France n’y a pas cru et, tout au contraire, elle a estimé que le low cost risquait fort de devenir un feu de paille. Une erreur qu’elle continue de payer au prix fort. D’autant plus que Ryanair (plus de 82 millions de passagers par an) infléchit imperceptiblement son modèle pour attirer davantage de voyageurs se déplaçant pour des raisons professionnelles. Ce que fait déjà EasyJet, avec succès.

Difficulté supplémentaire, le groupe franco-hollandais aborde ce virage délicat en situation de grande faiblesse. Au cours du premier semestre 2014, son chiffre d’affaires a progressé de 1 % seulement, le résultat net est une perte de 614 millions d’euros (néanmoins en amélioration) et la dette de l’entreprise atteint 5,4 milliards d’euros. De plus, l’activité fret est toujours décevante, au point de justifier une diminution importante de la flotte dédiée, bientôt cinq avions tout-cargo seulement, venant de 14. Le conseil d’administration d’Air France – KLM (4 septembre 2014) a décidé de retirer de sa flotte cinq avions cargos MD-11F entre 2015 et 2016. L’objectif est de ramener le flotte cargo, à deux Boeing 777F (Air France) et trois Boeing 747ERF (KLM), en 2016.

On n‘ose pas affirmer qu’Air France-KLM se retrouve à la croisée des chemins : c’est le cas depuis plusieurs années. Sans paix sociale, elle ne réussira rien, ce que les pilotes ne veulent pas entendre. D’où la perspective, ce mois-ci, d’une nouvelle grève de 5 jours. Kafka n’est jamais loin.

Pierre Sparaco

2. Transavia veut ouvrir des bases en dehors de la France
2. Malgré ses projets d'extension de sa flotte, Transavia restera très en deçà de ses principales concurrentes européennes
Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Je vois qu'on parle beaucoup d'Easy Jet, n'y a-t-il que cette compagnie qui fait du Low Coast? J'ai voyagé avec Ryanair (Bordeaux-Marseille) la différence de prix est édifiante et je n'ai aucunement souffert de ces 55 minutes de vol !

    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Votre billet ne coûte pas chère grâce au subvention des collectivités qui finance ryanair pour venir sur leurs aéroports. On est plus dans le lowcost là...

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Il est grand temps que tout ces privilèges cessent chez AF, pilotes ou autres, de toute façon le train est en marche...

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    @Laurent,
    Votre message est interessant. Effectivement si AF etait de droit Neerlandais cela changerait effectivement la donne. Rappelons qu aux Pays-Bas la moyenne de greve par an est tres faible. Les personnels KLM de memoire d homme ne se sont jamais mise en greve. Les syndicats sont consultes avant qu un projet de loi ne soit adopte ce qui elimine de ce fait bien des greves. Quant aux avantages des employes de la KLM, il n est en rien comparable a celui d AF. Le CE d AF dont la gestion fut un temps plus que douteuse est bien plus 'riche' et offre beaucoup plus d avantage a ses employes de possibilites qu a ceux de la KLM, minables en comparaison.Pourquoi le groupe est-il scinde a ce niveau? Ainsi les avantages du personnel d AF proposes par le CE ne sont pas les memes que pour celui du personnel KLM.
    Malgre cela ,le personnel neerlandais semble tres satisfait de ses conditions de travail au sein de KLM...

    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @guynemer13.
      Au lieu de vous marrez, relisez la prose de Lavidurev qui critique la mauvaise gestion du CE d'AF. Et oui pour vous répondre, dans toutes sociétés, associations... Il y a forcément une structure qui a des coûts et la totalité de la somme perçue ne peut pas être redistribuée.

    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Ah bon, parce que d'habitude un CE garde (planque, confisque, abuse, détourne...) l'argent qu'il perçoit plutôt que de le redistribuer aux salariés ! Quel exploit que celui des pilotes d'AF !!! On se marre avec le dernier commentaire !

    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @Lavidurev
      Pourriez vous m'expliquez ce que vous appelez les avantages des pilotes d'Air France. Les fantasmes permanents des jaloux qui propagent sans arrêt n'importe quoi sur internet ne font pas des vérités. Que savez vous des carrières des pilotes, de leur environnement professionnel? Sans doute rien.
      Vous parlez du CE. Savez vous que le CE des navigants à fait sécession avec les autres CE d'Air France et est un modèles de bonne gestion en redistribuant quasiment la totalité de ce qu'il perçoit aux salariés. Non vous le savez pas trop occupé que vous êtes à répéter ce que les journalistes serviles écrivent dans les journaux.

      Vous parlez de KLM. Savez vous que les pilotes de KLM partent à la retraite plus jeunes que ceux D'AF avec une bien meilleure retraite. Savez vous aussi que c'est AF qui a mis la main à la poche pour renflouer leur fond de pension?
      Arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas pour faire le beau dans les forums. On se passe de vos commentaires.

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Cette histoire d'embauche de main d'œuvre locale, c'est du flan. Les syndicats vont monter au créneau, la direction fera marche arrière, on aura l'impression d'avoir échappé au pire et pendant ce temps la, les mesures concernant la réduction de la flotte moyen courrier d'Air France au profit de Transavia passeront comme une lettre à la poste.

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    La "caste des "meilleurs pilotes du monde" (lol) tremble, elle n'est plus soutenue par des ministres cocos, a coups de 20 milliards et a fait un max pour detruire( ou essayer) des low cost francaises
    Air lib, Aom ,Corsair...
    Une compagnie dite "nationale ne devevrait pas agir
    comme une compagnie d'aviation d'affaire (ou d'affaires)
    Que cette generation de pilotes de simulateurs .... (barrieres a St Mart, Lagon a Tahiti, Trop court a Cayenne, trop long au Canada, Vaincus par un cunimb sur Rio Paris ...et on en passe) prennent conscience de leurs privileges,de leurs capacites, le bon temps est passe...ou il y avait des pilotes......
    Les syndicats de cette compagnie ont les memes objectifs que la veneree CGT, c'est a dire....moi d'abord.

    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Le développement de Transavia Europe est certainement une bonne idée pour augmenter l'offre et développer le marché : A 4 compagnies AF, KL, Transavia, Hop, le groupe Air France sera certainement plus fort ...qu'à 2 ou 3.
      D'accord avec Jean que ce ne sera pas gagné tant que les PN français et leurs syndicats joueront un jeu corporatiste au lieu de jouer pour leurs compagnies respectives. Je m'étonne que trente ans après UTA - Aéromaritime (coulées par les PN français), on en soit encore au même syndrome!
      Quel temps perdu et quelles opportunités gachées!

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    @Tasmat
    ... à d'autres horaires le vol de Easyet à 165€... le débat est long et sans fin, qui dit mieux?
    Fait est que depuis la Suisse, lorsque nous pensons bon marché, AF arrive en fin de liste.
    Nous pensons plutôt non-fiable, grève... retard et chère...
    Désolé... mais une mauvais réputation, il faut plus que 2 ans pour s'en défaire...

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    voila AIR FRANCE- kLM qui fait surface à propos du low-cot , c'est vraiment n'importe quoi,il y a belle lurette que
    certaines compagnies ont pris le devant de la scéne!!!!!
    un petit exemple pour vous faire sourire habitant la commune de LONGVIC 21600 avec l'aéroport de DIJON-
    BOURGOGNE je partais pour Bordeaux avec une compagnie ANGLAISE au début 90euros par personne aller, correct!!!! ensuite 250 euros aller par personne!!!! chercher l'erreur. maintenant l'aéroport à fermé avec

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Recruter localement est une possibilite attrayante financierement pour AF. Mais cette action ne represente t elle pas un cout supplementaire a la charge du contribuable francais qui paie pour ceux qui n ont pas d emplois chez nous?
    AF ne tourne t elle pas ainsi le dos aux sans emploi du territoire? Cette manoeuvre subtile permettrait a l avenir des possibilites encore plus" interessantes financierement" si l on y met pas un frein.On pourrait tout aussi bien imaginer un equipage complet venu de l est sur une ligne AF qui ne meritera alors plus son nom.

  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Si Air France attire "la médisance sur certains forums", en fait, des critiques, c'est sans doute parce que la majorité de la presse nationale caricature à longueur d'année ses concurrentes, avec des éléments de langage ("gare aux suppléments imprévus"... ) fournis par la com d'AF. Les usagers de Ryan Air et/ou Easy Jet savent calculer ce qu'ils vont payer, et comparent à loisir.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité