Airbus ouvrira début 2016 son quatrième centre de formation de pilotes à Singapour. Opéré avec Singapour Airlines, il réunira en un seul endroit tous les avions du catalogue. Ce centre a forte coloration A350XWB s’adresse en priorité à la clientèle d’Asie-Pacifique.
Asia Airbus Training Center (AATC) ouvrira ses portes au premier trimestre 2016, sur le parc aéronautique Seletar de Singapour. Partout ailleurs, le conditionnel serait de mise, mais pas à Singapour, où l’efficacité règne en maître absolu ; le délai sera tenu, d’autant que le besoin est pressant. En attendant l’ouverture du futur centre, une installation temporaire comprenant notamment un simulateur d’A380 et deux d’A330, a été implantée dans le centre de formation de Singapour Airlines (SIA), près de l’aéroport de Changi.
SIA entre à hauteur de 45% dans la joint venture AATC créée avec Airbus (55%). Sur 9.250 m2 vont être installés quatre simulateurs « full flight » d’A350 XWB, un d’A380, un d’A330 et deux d’A320. Des qualifications de types et des formations récurrentes seront ainsi proposées sur tous les avions au catalogue du constructeur. Le centre aura une capacité d’accueil de 10.000 stagiaires par an. Il comptera 50 instructeurs et 25 employés en soutien.
Le centre de Singapour est le quatrième du réseau mondial qu’est en train de développer Airbus (les trois autres sont situés à Toulouse, Miami et Pékin). Il est destiné à faire face aux besoins de compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique dont les flottes sont appelées à doubler d’ici 2033. Ce doublement représente près de 500 appareils répartis entre 146 monocouloirs de type A320 et A320neo, et 353 gros-porteurs d’une capacité allant de 250 à plus de 500 sièges, comme les A330, A330neo, A350 XWB et A380. Les premiers clients du centre de Singapour, début 2016, seront australiens.
Aerobuzz.fr
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Airbus implante 8 simulateurs de plus à Singapour
Ce type de simulateur intègre-t-il le rechargement du plan de vol avec des outils numériques? Dans ce cas, est-il possible de re-concevoir un système de pilotage (simu) embarqué avec un système du type Raspberry Pi, c'est à dire avec une recherche de sécurité par le "hard" et par une programmation informatique dédiée sous Linux? Le projet de navette européenne Hermès permettait Windows sous Linux. En bref, est-il possible d'y injecter Linux aussi bien que Microsoft?