Publicité
Transport Aérien

Airbus redéfinit la segmentation du marché des avions commerciaux

Published by
Gil Roy

En même temps qu’il rend public ses estimations du marché des avions commerciaux pour les vingt ans à venir, Airbus introduit une nouvelle classification dictée par les performances des nouveaux modèles.

Selon les économistes d’Airbus, d’ici à 2037, le marché va absorber 37.400 avions neufs pour un montant total de 5.800 milliards de dollars. Si, par rapport aux précédentes études prospectives les ordres de grandeur demeurent comparables, en revanche, la nouveauté réside dans la répartition de ce volume.

Jusque-là, les analystes étaient d’accord pour parler de « Single Aisle » (A320, 737), de « Twin Aisle » (A330, A350, 787, 777) et de « Large » (747 et A380). Pour la première fois, Airbus introduit les termes de « Small », « Medium », « Large » et « Extra-Large » pour tenir compte de l’émergence des moyens porteurs longs courriers dont l’A321LR est emblématique.

La catégorie « Small » regroupe les monocouloirs d’une capacité allant de 100 à 230 sièges, dont l’autonomie maximale avoisine des 3.000 NM. La catégorie « Medium » englobe les avions jusqu’à 300 sièges et 5.000 NM. La catégorie « Large », concernent les avions jusqu’à 350 sièges et 10.000 NM, et enfin la catégorie supérieure « Extra Large », les plus de 350 sièges et jusqu’à 10.000 NM.

L’A321LR est effectivement un monocouloir, mais il est capable de traverser l’Atlantique. D’où une classe « Medium » sur-mesure pour le long courrier de la famille A320 dans laquelle pourrait également entrer le MMA pour « Mid-Market Airplane », le futur avion de Boeing que certains ont déjà baptisé 797. Il ne s’agit plus d’un monocouloir, mais d’un bicouloir de moyenne capacité (270 sièges) dont l’autonomie atteindrait 5.000 NM.

L’économie du transport aérien connaît actuellement une profonde mutation liée à un emploi détourné des modules auxquels les deux grands avionneurs n’avaient pas forcément pensé. A lui seul, le 787 bouscule les lignes. Depuis son entrée en service, il a ouvert 180 nouvelles liaisons qui n’existaient.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité