Publicité
Categories: Transport Aérien

American Airlines licencie 13.000 salariés

Published by
Martin R.

Suite à son dépôt de bilan (Chapitre 11), le 29 novembre 2011, American Airlines va mettre en œuvre un plan de redressement qui vise à réaliser 2 milliards d’économies par an d’ici 2017 : renouvellement de la flotte, diminution des effectifs et remise en question des avantages sociaux.

Le plan de redressement présenté le 1er février 2012 par Tom Horton, PDG d’American Airlines, a comme objectif une amélioration annuelle des résultats financiers de plus de 3 milliards de dollars d’ici 2017, dont 2 milliards de dollars de réduction des coûts et 1 milliard de dollars d’amélioration du chiffre d’affaires. C’est, selon le dirigeant, le prix à payer pour sauver la compagnie, placée sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11), le 29 novembre 2011. Un élément clé du plan d’American Airlines, destiné à lui permettre de sortir de la phase de restructuration et à être plus compétitive, est la réduction des coûts de personnel dans l’ensemble de ses groupes de travail.

American Airlines a informé ses employés le 1er février que toutes les unités, y compris la direction, devront réduire leurs coûts totaux de 20%. Ces réductions doivent générer une économie moyenne en coûts de personnel de 1,25 milliard de dollars par an entre 2012 et 2017. Elles vont se traduire par une réduction totale des effectifs d’environ 13.000 personnes. Les conventions régissant les retraites et l’assurance-maladie vont également être dénoncées. « Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais elles sont indispensables pour l’avenir d’American Airlines » a déclaré Tom Horton.

American Airlines prévoit dans le même temps d’investir en moyenne 2 milliards de dollars par an dans la modernisation de sa flotte, d’ici à 2017.

La rédaction

Jusqu'en 2017, American Airlines va consacrer 2 milliards de dollars par an au renouvellement de sa flotte.
American Airlines va sous-traiter une partie de sa maintenance et fermer son centre de maintenance de l’aéroport de Fort Worth
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024
Publicité