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Approche silencieuse : Airbus Helicopters démontre la viabilité opérationnelle de procédures IFR

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Airbus Helicopters franchit une nouvelle étape majeure en matière d’opérations hélicoptère plus respectueuses de l’environnement en démontrant des approches hélicoptère aux instruments (IFR) à faible bruit sur un aéroport accueillant des lignes aériennes commerciales. Les essais ont été réalisés à Toulouse-Blagnac, dans le cadre de l’initiative technologique européenne Clean Sky.

Au terme d’un projet d’une durée de sept ans relatif aux procédures d’approche hélicoptère minimisant l’impact environnemental, Airbus Helicopters a utilisé un H175 pour réaliser des approches IFR à faible bruit sur l’héliport de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les procédures d’approche ont été réalisées en utilisant un guidage latéral et vertical précis fourni par EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), le système d’augmentation satellitaire européen, et en présence d’un trafic d’avions atterrissant et décollant sur les pistes de l’aéroport, ce qui a prouvé la viabilité de ces procédures pour réaliser des opérations IFR simultanées et indépendantes (Simultaneous Non Interfering) entre avions et hélicoptères sur un aéroport commercial de taille moyenne.

« Airbus Helicopters est le premier hélicoptériste dans le monde à démontrer de telles procédures IFR spécifiques aux hélicoptères, sur un héliport situé sur un aéroport ouvert à un trafic aérien commercial normal », explique Tomasz Krysinski, Directeur Innovation et Recherche d’Airbus Helicopters. « Nous sommes convaincus que ces procédures de vol aux instruments favorables pour l’environnement contribueront à faciliter l’accès des hélicoptères aux aéroports et sites d’opération situés dans des zones sensibles au bruit. Nous ouvrons ainsi la voie au développement du transport de passagers avec des hélicoptères rapides. »

Ces procédures d’approche IFR spécifiques sont basées sur les trajectoires de vol optimisées pour réduire les niveaux de bruit validées avec succès en 2013 par Airbus Helicopters avec un H155 et ayant démontré des réductions d’empreinte sonore pouvant aller jusqu’à 50 %, ce qui est l’un des objectifs de haut niveau de l’initiative européenne Clean Sky Airbus Helicopters a réalisé cette démonstration dans le cadre du programme Clean Sky de Démonstrateur Technologique Intégré « Green Rotorcraft ». Clean Sky est aujourd’hui le programme de recherche aéronautique le plus ambitieux de l’Europe, avec pour objectif de développer des technologies très innovantes qui améliorent nettement la performance environnementale du transport aérien – se traduisant à terme par des avions et des hélicoptères plus silencieux et économes en carburant.. La conception détaillée et l’intégration des procédures dans l’espace aérien de Toulouse ont été réalisées par GARDEN, un projet partenaire expert en gestion du trafic aérien collaborant avec Airbus Helicopters dans Clean Sky.

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Le transport de passagers en zone urbaine est un marché potentiel important qui se heurte, en Europe particulièrement, aux contraintes environnementales.
Les procédures de vol aux instruments favorables pour l’environnement doivent contribuer à faciliter l’accès des hélicoptères aux aéroports et sites d’opération situés dans des zones sensibles au bruit.more
Cela fait sept ans qu'Airbus Helicopters travaille sur les approches hélicoptère aux instruments (IFR) à faible bruit
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  • Approche silencieuse : Airbus Helicopters démontre la viabilité opérationnelle de procédures IFR
    Le H160 d'Airbus Héli est une preuve récente de l'importance des solutions oiseaux ...les pales "blue edge blades " sont une recopie de l'aile en "M2" des oiseaux rapides , tel le faucon ,ou les oiseaux de mer ( qui vont jusqu'à "M3" ,soit des M vus de dessus ,et face , montrant tous les angles de dièdres ,et flèches ).
    J'avais depuis longtemps ,à la suite de mon dépôt de brevet sur la MVO (mécanique de vol originelle ) , pensé que la forme d'aile rapide apportait un avantage , celui de la finesse -par rapport à une aile de même envergure . On a là la démo .
    Il y a aussi -semble - t il ,les aubes de soufflantes , en particulier du LEAP ...
    Pour finir ,penser aux winglets ,dont la dernière version ONERA est basculée ... vers le bas , comme le font les "ailerons " des oiseaux rapides ( partie distale ,à partir du "poignet" ,commandée en flèche ,dièdre ,et incidence ;avec les actuateurs qui vont bien !)

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