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Après la grippe H1N1, le volcan Eyjafjalla…

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Gil Roy

Fallait-il pousser le principe de précaution jusqu’à clouer au sol les monomoteurs à piston de la moitié nord de la France ?


Où nous découvrons l’existence de l’International Airways Volcano Watch (IAVW), un avatar de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI) sous influence d’experts de l’Organisation mondiale de la météorologie (WMO). La mission de l’IAVW est de repérer les nuages de poussières volcaniques et de suivre leurs déplacements dans l’atmosphère afin d’alerter les avions en vol des risques éventuels.

Les nuages de poussières volcaniques constituent en effet un danger pour les avions. Les particules de silice qui composent ces poussières sont très abrasives et peuvent rendre opaque le pare-brise, sabler les bords d’attaque et étouffer les réacteurs. C’est déjà arrivé, d’où l’extrême prudence de l’OACI et des autorités nationales de l’aviation civile en Europe pour éviter une catastrophe. Légitime.

Jamais rien lu sur l’IAVW dans « le Manuel de pilote d’avion », pas plus que dans le « Zilio ». Lacune de formation ? A moins que les pilotes de DR400 et de C172 soient moins concernés. Peut-être parce qu’ils volent rarement au niveau FL190 où semble se traîner, en ce moment, le nuage d’Eyjafjalla.

L’OACI fait toutefois remarquer que les poussières volcaniques peuvent avoir des conséquences graves sur les aérodromes sous le vent du volcan en contaminant les pistes et les équipements ainsi qu’en endommageant les avions parqués ou au roulage. Le 12 février 2010, à Pointe-à-Pitre, dans les heures qui ont suivi l’explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, pas un pilote (même d’ULM…) n’avait envie de sortir un engin volant pour faire sa trace.

La DGAC ne se serait-elle pas précipitée une fois de plus, hier, en clouant au sol, indifféremment avions de ligne et monomoteurs à piston ? Qu’on nous démontre qu’il y a un risque à faire des tours de piste à Morlaix ou à Merville. Cette demande est d’autant plus pressante que le volcan Eyjafjalla pourrait, selon les volcanologues, cracher son nuage pendant des semaines, voire des mois. Si la psychose gagne, ce sont les fabricants de hangars démontables qui vont se frotter les mains…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Airy, malheureusement si tu reprends les NOTAM tu t'apercevras que le terrain vient de fermer aussi !

    De mon point de vue, c'est une entrave au droit d'aller et venir librement, droit consacré en aéronautique par l'article L-131-3 du CAC.

    Nous sommes en train de parler d'atteintes aux libertés fondamentales ... le référé au Tribunal Administratif me démange les doigts ...

  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Bah. Est-ce plus idiot que les ZIT devenues definitives autour des centrales nucleaires ? Pas sur. Dans les deux cas, ca sert a rien, mais ca permet aux fonctionnaires d'exister et de montrer qu'ils font "quelque chose".

    C'est sur, que sortir un Cessna 150 a Toussus avec des cendres qui trainent au FL 190, c'est un danger majeur qui justifie une interdiction de vol...

    Comme le ridicule ne tue pas, et que l'administration n'est pas responsable des dommages qu'elle provoque, pourquoi aurait-elle loupé une occasion de plastronner à la télé sur l'efficacité de son action en faveur de la sécurité aérienne, et l'absolue necessité de reconduire les budgets de la dite administration ?...

  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Tous les terrains d'aviation légères ne sont pas fermés!
    Fort heureusement!
    exemple: http://www.navigeo.org/LFOR
    à deux pas de Paris pourtant!!

    En revanche, nul ne sait quelles précautions donner sur l'entretien des matériels si l'air plus "souillé" que d'habitude venait à provoquer des dégats (saturation des filtres à air plus rapide, contaminations des huiles, absorbtion de poussière de silice dans les cylindres de nos moteurs à pistons les filtres n'étant pas assez fins de toutes manières, etc..).
    Aucun programme d'entretien n'a prévu le vol en atmosphère contaminée anormalement par un taux de particules hors "norme" habituelle!

    Quand à l'activité du site VAAC, celà fait un petit bout de temps que le vésuve est sous surveillance et son activité observée par exemple:
    http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/index.html

    Il ne reste qu'à renforcer les vols sur l'atlantique sud pour palier au problème, surtout si de manière épisodique il se reproduit dans les semaines/mois à venir!!

    Bon courage aux amis pilotes de ligne!

    • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
      Situation vraiment incroyable , Tout l'espace aerien Belge notament fermé depuis hier soir ! Pas un avion , combien de temps cela va durer ?
      Spilberg pourrait facilement en faire un film !
      EN attendant , lisons Aero Buzz plutot que voler ...

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