Publicité
Transport Aérien

ATR à la conquête de nouveaux marchés de niche avec le 42-600S STOL

Published by
Frédéric Marsaly

Remplacer les avions à décollage et atterrissage court par un avion plus moderne pouvant emporter plus de passagers, une trentaine, c’est ce que vise l’ATR 42-600S (S pour STOL, Short Take Off and Landing) qui cumule aujourd’hui une vingtaine de commandes.

Pour passer d’une longueur de piste minimale de 1.050 mètres à 800 mètres, l’ATR 42-600 devrait recevoir un nouveau système de contrôle des volets de bords de fuite et un système de freinage amélioré. Il perdra aussi, au passage, une dizaine de passagers pour ne plus emporter qu’une trentaine de personnes maxi.

Même avec une capacité d’emport amoindrie l’ATR offre encore des atouts. Il emportera ainsi une dizaine de passagers de plus que la plupart des biturbopropulseurs traditionnels, souvent limités à 19 passagers, qu’il pourrait alors avantageusement remplacer .

« Aujourd’hui, une flotte vieillissante comptant près de 2.200 avions régionaux de 30 à 50 places vole à travers le monde. Les turbopropulseurs représentent près de 60 % de ces appareils (1.200 avions) et fournissent des liaisons essentielles pour de petites communautés isolées. » Explique le constructeur.

Il pourra être donc un successeur possible aux biturbopropulseurs d’ancienne génération en offrant à ses compagnies clientes la possibilité d’augmenter le nombre de plateformes desservies, et donc d’augmenter facilement les lignes exploitables, ce qui pourrait compenser largement la perte de charge utile grâce à une plus grande flexibilité.

L’ATR42-600S est le fruit d’une consultation menée auprès d’une douzaine de compagnies déjà clientes auxquelles ATR a demandé d’exprimer leurs besoins. Le client de lancement est le loueur irlandais Elix Aviation Capital qui a signé un contrat portant sur 10 exemplaires livrables entre 2022 et 2024. Air Tahiti a commandé deux exemplaires. Cinq autres ATR 42-600S ont été réservés par un troisième opérateur dont le nom n’a pas été dévoilé.

La décision finale de lancement de cette nouvelle version devrait intervenir en fin d’année. De quoi rebattre les cartes sur des marchés marginaux qui ne justifiaient pas, non plus, la conception d’un appareil totalement neuf.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • Bonjour, je remonte à l'année Salon 1995 ou j'ai vu la toute première fois le B772 de base présenté au couleur de la Cie UNITED AIRLINES. En visitant les stands, je tombe sur les maquettes des ATR aux couleurs du constructeurs, et bien, il y avait 3 maquettes ATR série 42, 72 et 92... Et oui, ATR 92 était présenté en 1995 à LBG... Nous voilà en 2019, ATR 42S qui vol, vu ici même sur le site de GNB / LFLS en mai dernier, un prototype... J'avais lu une info en 2018 sur le 42S... Vous parlez d'un ATR 92 qui pourrait voir le jour, en 1995, sa maquette existait, je sais que j'ai une photo de l'époque, mais je dois la retrouver dans mes archives... le plaisir d'avoir échangé cette info. Cdlt... BSpotter en région AURA Isère.../...

Recent Posts

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024
Publicité