Publicité
Transport Aérien

ATR passe en mode « neo » avec le nouveau PW127XT de Pratt & Whitney

Published by
Fabrice Morlon

Le constructeur européen ATR a annoncé la remotorisation de ses ATR 42 et 72 avec le dernier né de chez Pratt & Whitney Canada, le PW127XT-M. Développé sur la base du PW127M spécialement pour ATR, le nouveau moteur permettrait d’espacer les visites, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions régionaux.Toujours fidèle à Pratt & Whitney, et avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de ses avions, ATR a choisi de passer au nouveau turbopropulseur du motoriste canadien.

Le Pratt & Whitney Canada PW127XT équipera désormais les ATR 42 et 72, à la place du PW127N, lui-même dérivé du PW127M certifié en 2008. La version « XT » (pour « extra time », temps supplémentaire), permet à la fois d’espacer les révisions, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique d’après Pratt & Whitney Canada.

« En utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40 % de temps de vol supplémentaire » précise Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures et donnera lieu à moins d’événements de maintenance au cours du cycle de vie de l’avion. Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20 %. »

En réduisant la température de fonctionnement de la turbine, Pratt & Whitney Canada réduit également l’usure du moteur et allonge ses délais de maintenance. © Pratt & Whitney

Le PW127XT permet, d’après le motoriste, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 3%. En outre, le moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel), et rejoint l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.

D’après ATR, le nouveau moteur qui équipera ses ATR 42 et 72 consommerait « 40 % de carburant en moins que les jets régionaux de 30 à 70 places, et émet plus de 40 % de CO2 de moins. »

Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, précise encore que : « la technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure. »

ATR a déjà un client de lancement pour sa nouvelle motorisation. La compagnie Air Corsica a ainsi commandé cinq ATR 72-600 pour renouveler sa flotte d’ATR 72 actuellement en service. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2022.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité