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Categories: Transport Aérien

Baisse du taux d’accidents d’avions en 2009

Published by
Gil Roy

Si le nombre des accidents mortels est en baisse par rapport à 2008 (18 contre 23), celui des morts est en nette hausse (685 décès contre 502). En dépit de la médiatisation de certains accidents, l’avion demeure un transport sûr avec un risque d’un accident pour 1,4 million de vols.

Selon les chiffres rendus public par l’Association du transport aérien international (IATA), le taux mondial d’accidents en 2009 (mesuré en pertes de coques par millions de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) était de 0,71. Cela équivaut à un accident pour 1,4 million de vols (contre 1,2 en 2008). Il s’agit là du deuxième taux le plus faible de l’histoire de l’aviation, légèrement supérieur au taux de 0,65 enregistré en 2006. La baisse est de 36 % par rapport à ce qu’il était en 2000.

En chiffres absolus, les résultats pour 2009 sont les suivants :
-*685 décès (contre 502 en 2008).
-*2,3 milliards de personnes ont voyagé
-*35 millions de vols dont
-**27 millions effectués par des avions à réaction
-**8 millions par des turbopropulseurs.
-*19 accidents impliquant des avions à réaction de fabrication occidentale (22 en 2008).
-*90 accidents (tous types d’aéronefs confondus, de fabrication occidentale ou
orientale), contre 109 en 2008.
-*18 accidents ont causé des décès (tous types d’aéronefs), contre 23 en 2008.

D’importantes différences existent entre les régions quant au taux d’accidents.
-*Il n’y a eu aucune perte de coque en 2009 pour les avions à réaction de fabrication occidentale dans les régions Asie du Nord, Amérique latine et Caraïbes ainsi que la Communauté des États indépendants (CEI).
-*L’Amérique du Nord (0,41) et l’Europe (0,45) ont connu des résultats meilleurs que la moyenne mondiale de 0,71.
-*Le taux d’accidents en Asie-Pacifique a empiré, atteignant 0,86 en 2009 (comparé à 0,58 en 2008); trois accidents ont impliqué des transporteurs de la région.
-*Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le taux d’accidents a augmenté, atteignant 3,32 (comparé à 1,89 en 2008); quatre accidents ont affecté des transporteurs de la région.
-*L’Afrique a enregistré un taux d’accidents de 9,94, considérablement supérieur à celui de 2008, soit 2,12.

Encore une fois, l’Afrique a connu le pire taux au monde. Il y a eu cinq accidents avec perte de coque impliquant des avions à réaction de fabrication occidentale chez les transporteurs d’Afrique en 2009. Les transporteurs africains représentent 2 % du trafic mondial, mais 26 % des accidents avec perte de coque impliquant des avions à réaction de fabrication occidentale.

L’analyse des causes des accidents survenus en 2009 fait ressortir, selon IATA, trois facteurs principaux :
-*Les sorties de piste continuent de constituer un problème puisqu’elles représentent 26 % de tous les accidents survenus en 2009. Toutefois, le nombre total de sorties de piste a diminué de 18 % (23, par rapport à 28 en 2008).
-*Les dommages au sol représentent 10 % de l’ensemble des accidents en 2009. Leurs coûts est estimé à 4 milliards $US
-*Bien que les accidents aient été principalement associés aux sorties de piste et aux dommages au sol, les erreurs de pilotage ont constitué des facteurs contributifs dans 30 % des accidents.

(Source : IATA)

Les 19 accidents impliquant des avions à réaction de fabrication occidentale en 2009
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Baisse du taux d’accidents d’avions en 2009
    Baisse des accidents d'avions en 2009.....oui dans le monde et pour l'aviation commerciale (1er niveau) .
    Ce n'est pas le cas, hélas, en France pour l'aviation dite " légere et sportive" (pilotes privés et aéroclubs).
    Malgré tous les efforts des "structures" le taux des accidents graves ne diminue pas depuis 20 ans, et il est superieur en France à celui des autres pays européens comparables( G B, RFA, ...) et encore plus à celui des USA.
    IL semble qu'il soit tabou de poser la question : qu'est ce qui nous differencie de nos voisins du nord ? alors que nous volons sur les mêmes avions , dans le même ensemble géographique et climatique ,et selon les mêmes regles (aujourdhui EASA) de formation et de controledes pilotes.
    IL doit bien y avoir quelque part un ou des élements objectifs qui font cette difference !

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