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Boeing et Embraer resserrent leurs liens dans la recherche sur les biocarburants

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Aerobuzz

Boeing et Embraer vont ouvrir un centre de recherche dans le domaine des biocarburants pour l’aviation. Le futur complexe sera implanté à Sao José dos Campos.


Boeing et le constructeur aéronautique brésilien Embraer S.A. ont annoncé (12 mai 2014) la création d’un centre de recherche commun dédié au développement de l’industrie des biocarburants aéronautiques au Brésil.

Conformément au protocole d’accord, les deux entreprises effectueront des recherches communes dans le domaine des biocarburants, tout en finançant et en coordonnant les travaux menés avec des universités et d’autres institutions brésiliennes. Les recherches se concentreront sur des technologies permettant de combler les lacunes identifiées dans la chaîne d’approvisionnement en biocarburants aéronautiques au Brésil, telles que les technologies de production et de transformation de matières premières. Quand ils sont produits de manière durable, les biocarburants pour l’aviation émettent de 50 à 80 % moins de dioxyde de carbone que le kérosène sur l’ensemble de leur cycle de vie. Depuis leur homologation en 2011, plus de 1.500 vols de passagers utilisant des biocarburants ont été effectués à travers le monde. Le centre de recherche en biocarburants créé par les deux partenaires sera situé dans le parc technologique de Sao José dos Campos.

« En créant ce centre commun de recherche sur les biocarburants au Brésil, Boeing et Embraer s’engagent concrètement en faveur d’une industrie des biocarburants aéronautiques à la fois durable et prospère. », a déclaré Julie Felgar, directrice Environnemental Strategy & Integration de Boeing Aviation Commerciale. « Le Brésil est l’un des pionniers dans le domaine des carburants alternatifs et dispose d’un énorme potentiel à explorer dans la recherche sur les bioénergies. », rappelle Mauro Kern, vice-président exécutif Technology & Engineering d’Embraer. « Boeing et Embraer saisissent une formidable opportunité de développer ensemble les capacités du Brésil dans le domaine des biocarburants aéronautiques, ainsi que l’accès de l’industrie mondiale aux biocarburants pour l’aviation », a souligné Al Bryant, vice-président, Boeing Research & Technology au Brésil.

En 2013, Boeing, Embraer et la Fundação de Amparo un Pesquisa de l’État de São Paulo (FAPESP) ont élaboré un plan d’action intitulé Flightpath to Aviation Biofuels in Brazil, où sont identifiées certaines lacunes dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement en biocarburants. Les recherches menées conjointement par Boeing et Embraer ont pour but d’y remédier.

La rédaction

Embraer avec l’Ipanema

En 2012, Embraer a livré le 1.200 exemplaire de l’Ipanema. En quarante années de production, cet avion agricole emblématique a connu de nombreuses évolutions dont la dernière est sa motorisation capable de fonctionner à l’éthanol produit a partir de canne à sucre. L’Ipanema est le seul avion produit en série certifié pour fonctionner au biocarburant.

++++Abu Dhabi en pointe

Boeing, Etihad Airways, Takreer, Total et l’Institut Masdar des sciences et technologies, se sont engagés, début 2014, à soutenir l’industrie des biocarburants aéronautiques durables aux Émirats arabes unis (EAU). Les partenaires sont réunis dans le projet « BIOJet Abu Dhabi : Flight Path to Sustainability« , qui vise à élaborer un environnement complet pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement en biocarburants aux Émirats Arabes Unis. Cette initiative se concentrera sur la recherche et le développement, ainsi que les investissements consacrés à la production de matières premières et aux moyens de raffinage aux Émirats arabes unis et à travers le monde.

Pour illustrer cette démarche, la compagnie Etihad Airways a fait voler, le 18 janvier 2014, un Boeing 777-300ER (45 minutes), en partie, avec du biocarburant aéronautique durable produit aux Émirats Arabes Unis. Ce biocarburant était partiellement issu de plantes transformées par Total et raffiné en kérosène par Takreer, filiale à part entière du groupe Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC).
++++Boeing avec Etihad

Boeing et ses partenaires dans le domaine de la recherche aux Émirats arabes unis (EAU) ont accompli des percées dans le développement des biocarburants durables destinés à l’aviation. Ils ont en effet constaté que des plantes du désert alimentées à l’eau de mer peuvent produire du biocarburant avec une efficacité supérieure à d’autres matières premières bien connues. Rattaché à l’Institut Masdar des sciences et technologies d’Abou Dhabi, le Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) testera ces découvertes dans le cadre d’un projet qui pourrait aboutir à la production de plantes pour biocarburants dans des pays arides, tels que les Émirats arabes unis.

« Ces plantes, dites « halophytes » et utilisées en tant que source de carburant renouvelable pour l’aviation et d’autres véhicules, sont encore plus prometteuses que nous l’imaginions », a déclaré Alejandro Rios, directeur du consortium SBRC. « Les Émirats sont très en avance en matière d’étude des terres désertiques et de l’eau de mer pouvant être utilisées pour cultiver des matières premières transformables en biocarburants durables. Les applications potentielles de ce projet intéressent d’autres parties du monde. »

Financé par Boeing, la compagnie aérienne Etihad Airways et Honeywell UOP, le consortium SRBC est dédié au développement et à la commercialisation de biocarburants aéronautiques durables, dont la production de dioxyde de carbone (CO2) est de 50 à 80 % inférieure à celle des combustibles fossiles sur l’ensemble de leur cycle de vie.

En novembre 2011, TAM a fait voler un A320 avec un biocarburant à base de jatropha curcas.
2. Boeing et Etihad mènent leurs recherches sur les plantes tolérantes à l'eau de mer
2. Etihad Airways a fait voler le 18 janvier 2014 un Boeing 777-300 alimenté en partie par le premier biocarburant aéronautique produit aux Émirats arabes unis.
2. L'Ipanema d'Embraer
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  • Boeing et Embraer resserrent leurs liens dans la recherche sur les biocarburants
    il est prouvé que c'est la solution pour remplacer le tout pétrole et mettre une fin au racket des producteurs.
    et, cerise sur le gateau, c'est écologique et utilisable à perte de vue ...que du bonheur ! ...à condition que personne ne mette des batons dans les roues.
    pour mémoire, une usine située près de Reims produira prochainement de l' ethanol 2 , qui a le même pouvoir calorifique que le SP, plus de problème de durites et de réservoirs, et autre avantage, admet un taux de compression largement supérieur au SP...
    une question = Montebourg attend quoi pour développer cette énergie qui améliorera notre balance commerciale, et fera travailler des demandeurs d' emplois.
    c'est pour demain?..on peut rêver !

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