Publicité
Categories: Transport Aérien

Carburants alternatifs : compatibilité

Published by
Martin R.

L’étude SWAFEA a mis en évidence une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels


Deux voies sont aujourd’hui des candidates sérieuses pour une utilisation à court terme des biocarburants dans l’aviation.
– La première, dite « BtL » (biomass to liquid), utilise le procédé Fischer-Tropsch, qui permet de transformer toute matière organique, et en particulier les plantes lignocellulosiques, en un carburant liquide.
– La seconde est l’hydrotraitement des huiles végétales, procédé qui consiste à éliminer l’oxygène contenu dans ces huiles pour les transformer en hydrocarbure.

Les carburants obtenus à partir de ces deux voies peuvent être incorporés à hauteur de 50% dans le kérosène conventionnel, le Jet A-1. Si la première est d’ores et déjà approuvée, la seconde est en cours d’approbation.

D’autres voies ont également été étudiées par SWAFEA, la priorité étant donnée à des carburants entièrement compatibles avec les systèmes actuels (« drop-in »). Les composés naphténiques, qui pourront être obtenus par liquéfaction de la biomasse, sont notamment une voie envisageable.
Par ailleurs, les quantités de biocarburants disponibles à court terme étant limitées, une phase initiale de déploiement pourrait être envisagée avec des taux d’incorporation réduits de l’ordre de 20% (au lieu de 50%). Cette incorporation à hauteur de 20% permettrait un relâchement des exigences techniques, comme par exemple la tenue à froid (-47°C) et abaisserait ainsi le coût de production du biocarburant. Une norme spécifique serait à définir.


Le site internet SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité