Publicité
Transport Aérien

Comment les slots d’Aigle Azur ont été redistribués

Published by
Frederic Beniada

Suite à la liquidation d’Aigle Azur, en septembre 2019, les créneaux horaires ont été répartis entre les compagnies intéressées. Il y avait en fait 10.000 créneaux pour plus de 230.000 demandes. La Cohor a appliqué le règlement communautaire.

Compte tenu des contraintes imposées à Paris-Orly, quand Aigle Azur a cessé ses activités, de nombreuses compagnies se sont déclaré intéressées par les 10.000 créneaux libérés. La Cohor, l’association pour la coordination des horaires, qui avait en charge la redistribution, a recensé plus de 230.000 demandes. C’est elle qui a distribué les précieux slots selon une règle précise que Eric Herbane, le directeur de la Cohor, explique dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Au final, Hop, Air France, Lufthansa, Wizz Air ou EasyJet UK considérés comme « nouveaux entrants » figurent parmi les mieux servis avec un total de 5.110 créneaux. Lufthansa a reçu 1.460 créneaux, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Munich. Hop ! en a reçu 1.460 également, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Francfort. Wizz Air en a reçu autant, pour l’ouverture d’un vol quotidien vers Budapest et un autre vers Sofia. EasyJet enfin, en a reçu 730, pour un vol quotidien vers Glasgow.

Air Caraïbes, Corsair, Transavia ou la Compagnie, pour les transporteurs déjà installés à Orly, se partagent le reste de ces slots. ASL, ex-Europ AirPost, qui espérait récupérer des créneaux sur l’Algérie, n’a rien obtenu.

Les compagnies qui ont bénéficié des créneaux d’Aigle Azur doivent les utiliser plus de 80% du temps. Dans le cas contraire, ces créneaux retomberont dans ce que l’on appelle « un pool » avant d’être redistribués. Bien qu’en Europe, le créneau horaire soit gratuit, à Londres Heathrow, des slots se sont échangés pour plus de 26 millions d’euros.

Frédéric Beniada

Publicité
Frederic Beniada

View Comments

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité