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Transport Aérien

Donald Trump enclenche la privatisation du contrôle aérien

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Gil Roy

Le nouveau président des USA annonce qu’il va transférer le contrôle aérien de la FAA au privé dans le but de réduire le budget de l’Etat. Les compagnies aériennes et les contrôleurs aériens américains approuvent. L’aviation générale redoute les conséquences, d’autant qu’il ne s’agit pas là de la seule mesure de réduction budgétaire.

Donald Trump ne fait pas dans la dentelle et c’est d’ailleurs sa marque de fabrique. Il vient de proposer un premier ensemble de mesures qui sont autant de coupes sombres pour réduire le budget de l’Etat. Parmi celles-ci, il y a la privatisation du contrôle aérien américain.

La FAA dépossédée de la mission de contrôle aérien

La volonté du président américain est de retirer la mission de contrôle aérien à la FAA (Federal Aviation Administration) et de la confier à une structure non-gouvernementale. Cette entité aura aussi en charge la modernisation du système américain de contrôle aérien. Elle devra mener à son terme le programme NextGen, qui selon Trump n’avance pas et coûte cher aux contribuables américains. Avis partagé par les intéressés.

Les compagnies aériennes approuvent la privatisation, les usagers du transport aérien et les 14.000 contrôleurs américains aussi. Outre une réduction des coûts, tous tablent sur une plus grande efficacité du système, autrement dit une baisse des taxes et une réduction des retards. Les contrôleurs sont convaincus que la privatisation va accélérer la modernisation de leur outil de travail et mettre fin à la précarité de leur situation. La FAA n’est semble-t-il pas l’employeur rêvé.

L’Aviation générale américaine inquiète

Les seuls à redouter le transfert du contrôle aérien de la FAA à une organisation non gouvernementale indépendante sont les professionnels de l’aviation générale. Ils craignent que les aéroports secondaires soient directement impactés d’autant que dans la même logique de coupes sombres, Trump a décidé de tirer un trait sur le programme Essential Air Service (EAS) du ministère des Transports, qui depuis la dérégulation de 1978 soutient financièrement la desserte aérienne d’une soixantaine de communes d’Alaska et de 115 autres dans 48 états. L’EAS est d’une manière schématique, l’équivalent américain du principe d’Obligation de service public (OSP) français qui permet, au nom de la solidarité nationale, de subventionner des lignes régulières inéluctablement déficitaires. Trump rappelle que cette mesure transitoire dure depuis 40 ans…

L’aviation générale américaine craint aussi que la réduction des moyens accordés à la FAA, fasse passer en arrière-plan, les travaux en cours visant à alléger le cadre réglementaire (en particulier la certification) qui étouffe l’aviation générale. Il y a quelques semaines, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) se félicitait des avancées de la FAA en la matière et encourageait l’EASA à suivre la voie. L’espoir aura été de courte durée.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "Si vous trouvez que le service public coute trop cher, essayez l'accident...."
    La recherche du profit (ou la diminution maladive des coûts, c'est selon) a ses limites.

  • L'idée selon laquelle le privé serait, par principe, économiquement plus efficient est une idée typiquement de droite mais ....fausse! C'est démontré dans le contrôle aérien où les coûts, donc les redevances, sont moins élevés en France qu'au RU, qu'en Allemagne ou en Suisse où il est privatisé. Quant à ceux qui me répondront "Grèves!", qu'ils aillent voir du côté des pilotes pour se convaincre que ce n'est pas une spécialité des fonctionnaires!
    Quant à "Monsieur" TRUMP, il n'est certainement pas le bienvenu, comme tous ses potes du KKK et des suprémacistes blancs. Ce qui ne l'empêche pas d'être un libéral de la pire espèce, ses projets de privatisation n'étant là que pour enrichir encore plus ses amis affairistes (en regardant la composition de son gouvernement et de son cabinet, on se dit qu'il y a désormais pas mal de cocus aux USA...).

    • Merci de laisser vos opinions politiques disons, assez partiales, à l'extérieur de ce forum dédié à l'aviation. Rien ne vous empêche de répandre vos idées dans d'autres forums plus adaptés, merci !

      • Bonjour,
        Bien sur que les opinions politiques n'ont pas lieu d'être sur ce forum, en principe.
        Mais on voit bien que c'est sur une position idéologique libérale que les USA (comme d'autre avant eux) s'apprête à privatiser leur contrôle aérien, sans analyser le rapport bénéfice/coût... C'est cette idéologie ultra-libérale qui menace aussi maintenant le service rendu à l'aviation générale. Croire que privatiser coûte moins cher au contribuable est faux, cela coûte moins cher à l'Etat mais pas aux personnes...(exemple des sociétés d'autoroute en France).
        Quand un Etat se détache de ses missions régaliennes (assurer la sécurité de tous sans considérations de profit) c'est le mot même de ""société"" qui perd de son sens.

      • Le problème c'est qu'une question comme la privatisation (du contrôle aérien ou d'un autre service public) est éminemment politique et que je vous avoue ignorer ce que peut-être une "opinion politique impartiale"....

    • En effet, il est difficile de considérer la privatisation comme la panacée aux problèmes de coûts vs qualité.

      En fait, je ne connais pas beaucoup d'exemples de privatisations bénéfiques :

      - est-ce que la privatisation du rail britannique est une réussite ?
      - est-ce que la privatisation des autoroutes en France est une réussite ?
      - est-ce que les privatisations des aéroports français sont des réussites ?

      et je ne parle pas des privatisations sauvages qui ont eu lieu dans les pays de l'Est de l'Europe, notamment l'Ukraine et la Russie, où les privatisations ont fait beaucoup plus de mal que de bien.

      Comment ne pas penser à l'accident d'Überlingen ? Même si la privatisation du contrôle aérien suisse n'est pas la raison principale de la collision.

      Alors peut-être que dans certains cas les privatisations sont une bonne chose, mais c'est un outil a manipuler avec beaucoup de précaution.

      • @Dvr Est-ce que cela veut dire qu'à terme, un service de contrôle aérien pourra imposer ses tarifs ?

      • On verra Bien ce que donnera la privatisation des voitures-radar:faire du profit c'est sûr.
        La privatisation ne peux fonctionner que si elle fait un max de profit.
        Quid? Du contrôle aérien.

  • Je ne sais sais pas si Trump a raison dans cette affaire et si la privatisation d'un secteur aussi sensible est la meilleure des solutions. Je suis passé à Chicago très récemment et j'ai vu des avions décoller en heure de pointe toutes les 45 secondes (à partir de la même piste). Preuve qu'ils font déjà mieux que nous.
    Ce qui est clair c'est qu'ici quand on parle de remise en cause, d'adaptation, de modernisation c'est tout de suite le "pied sur les freins" !
    Le changement ? Tout le monde est d'accord... surtout quand on l'applique aux autres.

    • C'est plus une question de réglementation et aussi de limites environnementales qui fait que les séparations en Europe ne sont pas les mêmes qu'aux USA. Le côté publique ou privé du prestataire de navigation aérienne n'y changera rien.
      Pour info à CDG c'est entre 1min et 1min30 entre deux décollages sachant qu'il y a deux pistes de départs.

  • Allons y Guynemer auto-détruisons nous tous entre nous, buvons la bonne parole que l'autre est forcement un nantis (toi évidemment, tu n'en es pas un: c'est évident... ou relatif comme toujours sur ce sujet).
    Tout sera réglé Guynemer quand on aura supprimé tous ceux que tu considères comme nantis - pour sûr tu payera beaucoup moins d’impôts et les caisses de l’état seront enfin pleine. Le monde sera beau, tu pourras montrer à tes enfants des photos de "vacances" - une époque révolue ou on était nous aussi improductif et un peu nantis quand même.

  • Si il pouvait venir en France et faire la même chose avec nos nantis de contrôleurs, quand vous voulez M. Trump, vous êtes le bienvenu

    • Je suis persuadé que c'est certainement le métier le plus stressant,je ne pense pas que ces personnes soient nanties.Je pense réellement au contraire qu'elles sont loin d'être rémunérées à leur juste valeur.
      Les footeux sont nantis!(les pros des gros clubs)

    • Vous savez monsieur ... on est toujours le nanti de quelqu'un et parfois on a de drole s de surprises.. On ne savait méme pas qu'on l'était. Pour revenir à nos moutons, je me souviens quand Reagan a viré tout le monde , il y a eu pas mal de suicides parmi les controleurs et des compagnies se sont fait de grosses chaleurs en l'air. Eh oui c'est bien beau de virer tout le monde mais il faut former les autres et là, c'est 5 ans au bas mot. Apparemment là ils sont tous d'accord, mais il y aura d'autres problémes, je peux vous le garantir. Le national et la privatisation ont leur avantages et inconvénients mais il faut les assumer.
      A propos vous faites quoi comme boulot??

  • Nous, citoyens, ne souhaitons pas voir des aéronefs raser notre habitation en pleine nuit ! Nous souhaitons que le contrôle aérien soit sans faille!

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