Publicité
Transport Aérien

Du SAF dans les tuyaux de l’OTAN

Published by
Martin R.

Brussels Airport et Brussels Airlines donnent le coup d’envoi de la nouvelle année 2023 avec la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l’OTAN.

Depuis le 1er janvier 2023, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne Brussels Airport en kérosène est ouvert au transport de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Brussels Airport est ainsi le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l’OTAN.

Des carburants d’aviation durables peuvent désormais être livrés à Brussels Airport de manière « fluide, sûre et sans émission de CO2« , via le pipeline de l’OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement connecté à ce réseau de canalisations souterrain et demandait de pouvoir recevoir depuis un certain temps le Sustainable Aviation Fuel (SAF) via ce pipeline, comme c’est le cas pour le kérosène. Grâce à la coopération de l’OTAN, cela est possible depuis le 1er janvier 2023.

« En tant qu’aéroport, dans le cadre de notre programme Européen Stargate, nous avons exprimé l’ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d’ici 2026. « , a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. Une usine de mélange à grande échelle, comme cela avait été envisagé au départ, n’est désormais plus nécessaire, mais le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène à des taux de mélange élevés, à la demande des partenaires, sera exploré et développé.    

Brussels Airlines est donc la toute première compagnie aérienne à voler avec du SAF transporté par ce système. Elle a acheté 2.000 barils de 1.000 litres chacun avec un mélange de 38 % de SAF pour ce projet pilote. Le carburant d’aviation durable a été transporté par Brussels Airlines depuis les installations de mélange de Neste à Gand via le pipeline du CEPS jusqu’à l’installation de stockage de carburant à Brussels Airport le 1er janvier 2023 juste après minuit, permettant à Brussels Airlines d’opérer ses premiers vols SAF le 1er janvier 2023.   

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité