Publicité
Categories: Transport Aérien

easyJet en pointe sur les détecteurs de cendres volcaniques

Published by
Gil Roy

La compagnie anglaise fait appel à Airbus pour tester le détecteur de cendres volcaniques Avoid. Si les essais sont concluants, easyJet compte équiper sa flotte pour éviter de se retrouver clouée au sol à la prochaine alerte volcanique.


Le système AVOID (Airborne Volcanic Object Identifier and Detector) repose essentiellement sur un radar météorologique permettant de détecter les cendres volcaniques. Il a été créé par le Docteur Fred Prata de l’Institut norvégien pour la recherche sur l’air (NILU). L’installation de AVOID implique d’équiper l’avion de deux caméras infrarouge susceptibles de distinguer les cendres volcaniques de la vapeur d’eau. Les images obtenues devraient en principe permettre aux pilotes de détecter un nuage de cendres volcaniques à plus de 100 km et à une altitude comprise entre 5 000 et 50 000 pieds. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’éviter… Renvoyées au sol, les images offriront également la possibilité aux prévisionnistes de suivre l’évolution du nuage de cendres. Avoid pourrait devenir une aide à la prise de décision.

Le premier vol test doit être effectué par Airbus pour easyJet, en utilisant un A340. A la suite de ces tests et en fonction des résultats obtenus, easyJet se dit prête à installer cette technologie sur ses propres appareils afin de réduire les futures perturbations dues aux cendres volcaniques.

G.R.

La low cost anglaise easyJet a recruté 426 nouveaux pilotes de ligne en 20165. © easyJet
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité