Publicité
Transport Aérien

Edeis vole au secours d’Air Antilles

Published by
Gil Roy

Le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre a validé l’offre de reprise des actifs d’Air Antilles par le groupement constitué de la Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et par le gestionnaire aéroportuaire EDEIS. Air Guyane qui faisait partie du même groupe CAIRE est liquidée.

Suite à la liquidation judiciaire du groupe CAIRE, maison mère d’Air Antilles et d’Air Guyane, le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre a retenu la proposition du groupement Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et EDEIS, à travers la société d’économie mixte locale New Air Antilles (capital de 2 millions d’euros). La SME est détenue à 60% par la Collectivité de Saint-Martin et à 40% par EDEIS. Cinq offres de reprises avaient alors été déposées.

L’offre de reprise retenue prévoit le maintien de 120 salariés, sur les 296 existants au sein du groupe CAIRE. La totalité des 78 emplois d’Air Guyane disparaissent. Les repreneurs ont en effet choisi de ne pas poursuivre l’activité d’Air Guyane et de recentrer celle d’Air Antilles sur les lignes de déserte des territoires des Antilles Françaises, au départ de Pointe-à-Pitre et à destination de Fort-de-France, Saint-Martin Grand-Case et Saint-Barthélemy.

Sur Guadeloupe la 1ère, Jérôme Arnaud, directeur général adjoint de la société EDEIS, a précisé d’ici trois semaines, les lignes seraient relancées en sous-traitance à Regourd Aviation, à travers sa marque Amelia. « Ensuite, Air Antilles pourra revoler, avec ses propres avions, d’ici trois mois. » Il a également indiqué qu’un cinquième avion, en l’occurrence un Twin Otter, rejoindrait la flotte. Actuellement Air Antilles possède 3 ATR qui desservent Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique, et un Twin Otter pour la desserte de Saint-Barthélémy.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité