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Transport Aérien

En mai 2018, les aéroports français ont fait face

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Gil Roy

Malgré les grèves des personnels d’Air France et des contrôleurs aériens de la DGAC, le trafic aérien demeure en croissance sur les grands aéroports. Les résultats sont plus contrastés dans la deuxième partie du tableau. La Corse a apparemment profité de l’enfilement des ponts du mois de mai. [Résultats de trafic de mai 2018]

En mai 2018, Bordeaux-Mérignac a enregistré 151 annulations de vols qui ont entrainé une perte de trafic estimée à 21.000 passagers, soit 3,6 points de croissance.
 A Brest, l’annulation de 55 vols (31 du fait de la grève des contrôleurs aériens et 24 de celle d’Air France), a entrainé la perte de près de 6.000 passagers, soit environ 6 points de croissance. Avec 75 annulations et 8.800 passagers évaporés, Montpellier déplore la perte de plus de 5 points de croissance, d’où un résultat de trafic en recul de -3,58% en mai 2018, alors qu’il aurait pu être en hausse de +1,8% au moins.

Besoin d’une stratégie pour le transport aérien français

Le transport aérien français a besoin de se restructurer de manière urgente. La compagnie nationale entraine le secteur par le fond. La grève actuelle n’est qu’un symptôme d’une crise beaucoup plus grave de l’entreprise qui n’est pas parvenue à anticiper les changements faute d’un management clairvoyant. Lufthansa et British Airways ont pris le large, Air France est restée en salle d’embarquement et ne trouve pas la sortie.

La filière ne peut que souhaiter que le nouveau PDG qui devrait être nommé début juillet 2018 soit un professionnel du transport aérien, et que l’Etat lui laisse les coudées franches. Quant aux contrôleurs aériens, à leur niveau aussi, les grèves qui perturbent les centres de contrôle en route sont révélatrices d’un problème complexe que le sénateur Vincent Capo-Canellas vient de mettre en lumière dans son rapport sur la modernisation nécessaire des services de la navigation aérienne.

Les aéroports français redoutent un été cataclysmique

Au final, dans ce contexte chaotique, les aéroports s’en sortent très bien. Plus particulièrement les grands régionaux qui ont misé sur le low cost européen et qui bénéficient d’une dynamisme des grandes majores européennes. Pour eux, le prochain défi est le low cost long courrier qui pourrait enfin leur permettre d’étendre leurs réseaux au-delà de l’Europe.

En attendant cette échéance de moyen terme, ils se préparent à affronter un été chaud. Si le problème du contrôle aux frontières a partiellement été réglé à Roissy-CDG et à Orly, en revanche, il reste entier en région où l’absence de réactivité des services de l’Etat alarme les aéroports. Rien n’a été fait pour éviter les heures d’attente aux postes de contrôle.

Gil Roy

Résultats de trafic de Mai 2018 sur les aéroports français

AEROPORT Mai 2018 Mai18 / Mai17 Cumul 2018 2018 / 2017
Paris CDG 6.082.653 +2,1% 27.424.919 +2,3%
Paris Orly 2.893.670 +2,1% 13.067.225 +2,3%
Nice n.c. n.c. n.c. n.c.
Lyon n.c. n.c. n.c. n.c.
Toulouse 854.296 +3,8% 3.820.304 +5,3%
Marseille 835.103 +3,6% 3.527.318 +4,5%
Mulhouse
Bordeaux 632.067 +9,5% 2.431.401 +6,2%
Nantes 609.501 +14,97% 2.218.843 +14,28%
Beauvais 337.507 -1,6% 1.462.716 -1,2%
Pointe à Pitre 167.196 +4,21% 1.108.845 +4,06%
Lille 212.196 +18% 743.982 +15,2%
Montpellier 157.680 -3,58% 682.840 +2,66%
Ajaccio 177.005 +15,9% 484.611 +7,6%
Strasbourg 118.362 +7,5% 458.594 +11,7%
Brest 97.849 +1,14% 412.988 +2,91%
Biarritz 98.174 -2,69% 391.947 -2,37%
Rennes 78.764 +23,6% 302.059 +13,9%
Bastia 146.725 +15,31% 248.878 +5,37%
Pau 48.240 -11,10% 243.237 -2,47%
Toulon 52.149 +15% 186.715 +9%
Clermont-Fd 37.641 -7,78% 170.113 +7,96%
Figari 75.885 +14,9% 161.918 +5,4%
Lourdes-Tarbes 64.687 +1,2% 158.513 +6,5%
Limoges 29.523 +5,0% 101.748 +0,2%
Metz-Nancy 22.063 +19,0% 81.458 +1,52%
Calvi 32.959 +12,99% 78.203 +6,60%
Dinard 11.202 -13,3% 36.476 -5,8%
© Aerobuzz.fr
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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