Publicité
Categories: Transport Aérien

Evektor présente l’EV-55 Outback

Published by
Gil Roy

Sortie d’atelier pour le biturbopropulseur tchèque dont le programme a été lancé en 2004. Le premier vol est annoncé à l’automne 2010.

Le « roll out » a eu lieu le 30 mars 2010 sur l’aérodrome de Kunovice, en république Tchèque. Il constitue comme à chaque fois, une étape importante dans le développement d’un nouvel avion. L’EV-55 Outback est désormais une réalité. La prochaine étape sera le premier vol prévu au troisième trimestre de cette année. Le programme a pris deux ans de retard par rapport au calendrier initial.


L’EV-55 Outback est un biturbopropulseur à aile haute équipé de deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6A-21 (2 x 536 ch). Construit en composite, il a une capacité de 9 à 14 passagers ou 1.824 kg de fret.


Avec cet avion, Evektor vise le marché de remplacement des bimoteurs de 6/9 places et des monoturbopropulseurs. L’EV-55 a été conçu pour être opéré à partir de pistes courtes et non préparées, sur des aérodromes d’altitude. Une version hydravion est également à l’étude.

L’EV-55 Outback dont le prix catalogue était initialement de 1,7 M$ vient compléter une gamme qui se compose de deux modèles LSA, l’Eurostar et le Sportstar, et d’un monomoteur quadriplace de voyage le VUT-100 Cobra.

Gil Roy

Roll out de l'Evektor EV-55 Outback à Kunovice (République Tchèque)
Le biturbopropulseur EV-55 Outback sur l'aérodrome de Kunovice
Avec l'EV-55, Evektor démontre que les constructeurs tchèques ne s'intéressent pas qu'au marché des LSA
Evektor EV-55 Outback

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité