Sortie d’atelier pour le biturbopropulseur tchèque dont le programme a été lancé en 2004. Le premier vol est annoncé à l’automne 2010.
Le « roll out » a eu lieu le 30 mars 2010 sur l’aérodrome de Kunovice, en république Tchèque. Il constitue comme à chaque fois, une étape importante dans le développement d’un nouvel avion. L’EV-55 Outback est désormais une réalité. La prochaine étape sera le premier vol prévu au troisième trimestre de cette année. Le programme a pris deux ans de retard par rapport au calendrier initial.
L’EV-55 Outback est un biturbopropulseur à aile haute équipé de deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6A-21 (2 x 536 ch). Construit en composite, il a une capacité de 9 à 14 passagers ou 1.824 kg de fret.
Avec cet avion, Evektor vise le marché de remplacement des bimoteurs de 6/9 places et des monoturbopropulseurs. L’EV-55 a été conçu pour être opéré à partir de pistes courtes et non préparées, sur des aérodromes d’altitude. Une version hydravion est également à l’étude.
Gil Roy
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More