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Transport Aérien

Faillites et ouvertures de lignes en septembre 2019 sur les aéroports français

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Gil Roy

Septembre noir pour le pavillon français avec la fin d’Aigle Azur et de XL Airways. Septembre Champagne pour de nombreux aéroports français avec l’annonce de renforcement de programmes un peu partout. Les compagnies étrangères poursuivent leur offensive sur le marché français.

Au surlendemain de la nomination d’un nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, l’une des plus anciennes compagnies aériennes françaises met fin à son histoire tumultueuse. Mise en redressement judiciaire le 2 septembre 2019, Aigle Azur cesse définitivement ses activités, le 6. Le 23 septembre 2019, c’était au tour d’XL Airways d’être mis en règlement judiciaire. La compagnie a cessé ses activités le 30 septembre.

Et pendant ce temps, sur les aéroports les annonces d’ouvertures et de renforcements de lignes se multiplient. Beauvais qui poursuit son redressement accueille avec l’ukrainienne SkyUp sa septième compagnie. Air Caraïbes effectue son premier vol transatlantique entre Paris Orly et Punta Cana en Airbus A350-900. Corsair annonce l’ouverture d’un Paris-New York en A330-900 à compter du 10 juin 2019.

10 septembre 2019, SkyUp ouvre la ligne Beauvais-Kiev. © Aeroport de Beauvais

Quant à Air Canada, elle continue de faire le bonheur des aéroports régionaux en annonçant une sixième liaison hebdomadaire entre Lyon et Montréal (entre le 30 juin et le 6 septembre 2020), le renouvellement de sa ligne saisonnière entre Bordeaux et Montréal pour l’été 2020 (du 14 juin 2020 au 11 octobre 2020, et le remplacement du 767-300 d’Air Canada Rouge par un A330-300 triclasse d’Air Canada assorti du passage à cinq vols par semaine.

Le 27 septembre 2019, Mikael O’Leary s’est rendu à Toulouse où Ryanair va désormais baser deux avions pour assurer son programme été 2020 avec 13 nouvelles lignes venant s’ajouter aux 10 existantes.

Le samedi 28 septembre 2019, un collectif a appelé la communauté algérienne à un rassemblement statique devant l’agence parisienne d’Air Algérie, afin de protester contre la cherté du prix du billet d’avion proposé par la compagnie nationale algérienne. Ce collectif rappelle que Air Algérie et Aigle Azur partageaient près de 90% du trafic aérien entre la France et l’Algérie. La disparition d’un des deux acteurs laisse le champ libre à l’autre.

Gil Roy

Faits marquants sur les aéroports français en septembre 2019

1er septembre 2019, France – Créé en 2013, DSNA Services devient France Aviation Civile Services. Le nouveau directeur est Farid Zizi.

1er septembre 2019, Chambéry – Prise de fonction de Mylène Leuly, nouvelle directrice à l’aéroport, ancienne directrice adjointe des opérations à Lyon Aéroport.

2 septembre 2019, Paris – La compagnie Aigle Azur est placée en redressement judiciaire, suite aux difficultés de trésorerie rencontrées depuis plusieurs mois.

4 septembre 2019, France – Le député (LRM) Jean-Baptiste Djebbari est nommé secrétaire d’Etat aux Transports.

5 septembre 2019, Grenoble – Vinci Airports organise son forum de l’emploi afin de proposer des emplois saisonniers.

6 septembre 2019, France – Aigle Azur cesse ses opérations. La compagnie française est mise en procédure de règlement judiciaire.

7 septembre 2019, France – Les compagnies françaises, membres de la FNAM, se mobilisent, en coordination avec la DGAC, pour recenser les avions disponibles et mettre des sièges à disposition des passagers d’Aigle Azur. Air Caraïbes, Air France, Corsair et XL Airways, ont proposé des solutions de rapatriement aux autorités françaises, à prix coûtant.

9 septembre 2019, à Lyon, Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, remet à Vinci Airports, pour Lyon-Saint Exupéry, le prix du meilleur aéroport européen 2019, dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an. © Vinci Airports

9 septembre 2019, Lyon – Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, remet à Vinci Airports, pour Lyon-Saint Exupéry, le prix du meilleur aéroport européen 2019, dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.

9 et 10 septembre 2019, Europe – British Airways annule la quasi-totalité de ses vols pour cause de grève de ses pilotes du syndicat British Arline Pilots Association (BALPA). 100.000 clients sont affectés chaque jour.

10 septembre 2019, Beauvais – Arrivée du premier vol opéré par SkyUp en provenance de Kiev. La ligne est opérée par la compagnie ukrainienne à raison de trois vols hebdomadaires.

10 septembre 2019, Chambéry – L’aéroport de Chambéry organise la deuxième édition de son forum de l’emploi. 400 offres pour la saison hivernale dans les métiers de l’aérien, du tourisme, de la sécurité et de l’emploi.

12 septembre 2019, Vueling célèbre son 2 millionième passager au départ de Nantes-Atlantique depuis 2011. © Vinci Airports

12 septembre 2019, Nantes – Vueling célèbre son 2 millionième passager au départ de Nantes-Atlantique depuis 2011.

16 septembre 2019, Bergerac – La compagnie aérienne Chalair rejoint le partenariat TravelCar – Aéroport de Bergerac afin de proposer à ses clients un service de réservation de parking mais aussi un service de location de voiture.

16 septembre 2019, Paris-Orly – Air Caraïbes effectue son 1er vol transatlantique entre Paris Orly et Punta Cana en Airbus A350-900.

19 septembre 2019, Lyon – Volotea annonce la création de sa sixième base française sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Ouverture au printemps 2019 avec un avion.

20 septembre 2019, Paris – Lagardère Travel Retail finalise l’acquisition d’International Duty Free (IDF), leader du Travel Retail en Belgique.

23 septembre 2019, Paris – XL airways est placé en règlement judiciaire.

23 septembre 2019, Grande-Bretagne. Le groupe Thomas Cook est liquidé.

26 septembre 2019, Toulon – Vinci Airports annonce la certification ISO 14001 version 2015 de l’aéroport Toulon Hyères dont il a la gestion depuis avril 2015.

27 septembre 2019, Toulouse – Ryanair célèbre l’ouverture de sa nouvelle base à Toulouse (la 3ème en France) et le lancement de son programme d’été 2020, avec 2 avions basés et 23 lignes (13 nouvelles).

30 septembre 2019, annonce de la construction d’un complexe hôtelier à Paris-CDG, dont l’ouverture est prévue en janvier 2022, doté d’une surface de 13.500 m2. Il comprendra un hôtel Courtyard by Marriott de 223 chambres et une résidence hôtelière Residence Inn de 100 appartements. © ADP

 

30 septembre 2019, Paris – XL Airways arrête ses vols.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Souvenez-vous de l’année 1933, ce qui est arrivé à l’Aéropostale et le nom de Marcel Bouilloux-Lafont qui a forgé l’Aéropostale, héros oublié de l’histoire de l’aviation, un monument enfoui sous les sables d’une bien étonnante amnésie à la Française.
    Le centenaire de l’Aéropostale, fin 2018, a fait l’actualité, vidéo films reportages, rédactionnel alors que la société a été créée le 11 avril 1927, surprenant !
    Nous pouvons nous poser cette question : nos exégètes que vont-ils célébrer dans neuf ans, en 2027 ?
    Patrick de Bure

  • J'ai l'impression de lire une chronique du développement économique.
    Une équipe Ryannair réjouie alors que les aigle-Azur et XL Airways pleurent hors des médias.
    D'un côté une stratégie globale autour d'un pays qui privilégie l'économie et de l'autre un pays qui redistribue beaucoup et qui donc prélève beaucoup.
    Face à la France qui a tout à perdre, l'Irlande a tout à gagner.
    Un signe : Air-France a enfin décidé d'avancer, ou plutôt : face à l'adversité les empêcheurs ont fini par se taire.
    Alors je pense assez réducteur de ne conserver uniquement les conséquences des deux situations, de la confrontation de deux écosystèmes.
    La rue veut désormais exprimer un avis, dire son mécontentement, ses déceptions. M Michu aimerait avoir un poids, qu'il aurait s'il allait au bout de ses idées en tant que consommateur : acheter français, même si le prix du billet est plus élevé, (redistributions comprises).
    Je reste cependant prudent quant à cette méthode car elle trouve sa limite dès que l'on joue à l'international....

  • Depuis 2017 et pas seulement en France :
    - DARWIN
    - AIR BERLIN
    - VLM
    - MONARCH
    - PRIMERA AIR
    - GERMANIA
    - FLY BMI
    - WOW AIR
    - SMALL PLANET
    - THOMAS COOK
    - AIGLE AZUR
    - XL AIRWAYS
    - ADRIA AIRWAYS
    Sans citer celles qui sont en difficulté et qui ne passeront probablement la saison hivernale.
    Seules les compagnies nationnales renflouées par leurs états respectifs survivront (pour quelques temps seulement), et celles qui ont fait le choix de s'adapter aux conditions drastiques cette mondialisation débile qui commence non pas à la porte du domicile de chacun d'entre nous, mais depuis l'interieur de chaque réfrigirateur.
    Il faut se mettre au pas, donc il faut "cliquer" avec l'index !!!
    Alors cliquons ...sur ces EFB, "app" et encore autres conneries à défaut d'appliquer le bon sens paysan.

    • Sans déconner, pour nos docs de vol retrouvons le papyrus et la bonne vielle presse à balancier chez l'imprimeur du quartier...
      Lui au moins, il n'a pas été balayé par l'arrivée du numérique !

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