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Gulfstream lance le G650, biréacteur d’affaires à très long rayon d’action.

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Martin R.

Le constructeur américain, filiale de General Dynamics, a choisi d’élargir sa gamme par le haut en lançant sur le marché de l’aviation d’affaires, le jet le plus rapide, offrant le plus grand rayon d’action. C’est aussi le plus cher. Avec le G650, Gulfstream Aerospace creuse l’écart avec le Gobal Express XRS de Bombardier et avec le Falcon 7X de Dassault Aviation.


Spécialiste d’un très haut de gamme, Gulfstream frappe un grand coup avec son dernier-né. Le G650 sera l’avion d’affaires le plus ambitieux du marché. Entièrement nouveau, ce concentré de technologies ultra modernes présentera des performances exceptionnelles.

Il sera le deuxième avion d’affaires équipé de commandes de vol électriques après le Falcon 7X de Dassault. Les commandes de vol seront réalisées par le français Thales.

Le G650 sera doté d’une avionique PlaneView II. Celle-ci, extrapolée de l’avionique Primus Epic d’Honeywell (4 écrans), sera couplée à un collimateur tête haute (Rockwell Collins) et au système de vision améliorée EVS II (Kollsman). Côté sécurité, Honeywell fournira également le système de vision synthétique SV-PDF, le radar météo RDR-4000, l’avertisseur de proximité du sol EGPWS et le système de protection contre les collisions au roulage RAAS).

Gulfstream a choisi Rolls-Royce qui proposera une évolution d’un modèle de la gamme BR700. Les premiers essais sont prévus au printemps 2008.

Le G650 construit en aluminium, est proposé au prix catalogue de 58,5 M$. Gulfstream fait état de 35 à 40 intentions d’achat.

Performances

Le G650 présente le plus grand rayon d’action du marché. Son autonomie est de 500 km supérieure à celle de G550, le plus grand rayon d’action actuel.

  • Autonomie maximale à Mach 0,85 (12 personnes à bord) : 7.000 nm / 12.964 km
  • Vitesse de croisière standard : Mach 0,85 / 488 kts / 904 km
  • Vitesse de croisière rapide : Mach 0,90 / 516 kts / 956 km
  • Vitesse maximale : Mach 0,925
  • Distance de décollage : 6.000 ft / 1.829 m
  • Distance d’atterrissage : 3.000 ft / 914 m
  • Altitude de croisière initiale : 41.000 ft / 12.497 m
  • Altitude de croisière maximale : 51.000 ft / 15.545 m

Poids

  • Masse maximale au décollage : 99.600 lb / 45.178 kg
  • Masse maximale à l’atterrissage : 83.500 lb / 37.875 kg
  • Masse à vide : 60.500 lb / 27.442 kg
  • Charge utile maximale (avec plein carburant) : 1.800 lb / 816 kg
  • Emport maximal de carburant : 44.200 lb / 20.049 kg

Dimensions extérieures

Le G650 sera de loin, le plus grand avion d’affaires. Exception faites évidemment des versions affaires des avions de lignes (BBJ et ACJ).

  • Longueur : 99 ft 9 in / 30,41 m
  • Hauteur : 25 ft 4 in / 7,71 m
  • Envergure : 99 ft 7 in / 30,36 m
  • Section fuselage : 108 in / 2,74 m
  • Flèche : 36°

Dimensions intérieures

Le G650 offrira un confort exceptionnel à ses passagers. Sa cabine sera de loin la plus spacieuse du marché.

  • Longueur de la cabine : 53 ft 7 in / 16,33 m
  • Hauteur de la cabine : 6 ft 5 in / 1,95 m
  • Largeur de la cabine : 8 ft 6 in / 2,59 m
  • Volume de la cabine : 2.138 ft3 / 60,54 m3

Confort

  • Altitude cabine au niveau de vol FL510 : 4.850 ft
  • Altitude cabine au niveau de vol FL410 : 2.800 ft
  • Hublots : 16 ovoïdes (hauteur : 71 cm / largeur : 52 cm)

Spécifications

Côté cockpit, le G650 sera une véritable vitrine de ce qui se fait de mieux. Côté moteur, la performance sera aussi écologique avec, par rapport au BR710 du Global Express WRS et de G550, une consommation réduite de 4%, un niveau de bruit de 4db inférieure.

  • Avionique : Gulfstream PlaneView II
  • Moteurs (2) : Rolls-Royce BR725 A1-12
  • Poussée unitaire : 16.100 lb / 71 ,6 kN
  • Nombre maximum de passagers : 18
  • Configuration standard : de 11 à 18 passagers

Calendrier

  • Lancement officiel : 13 mars 2008
  • Premier vol : deuxième semestre 2009
  • Certifications (FAA / EASA) : 2011
  • Premières livraisons : 2012
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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