Publicité
Transport Aérien

Heart Aerospace dévoile le premier démonstrateur de l’ES-30 hybride-électrique

Published by
Fabrice Morlon

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté le premier démonstrateur de son avion hybride-électrique ES-30. Le démonstrateur Heart X1, équipé d’une cabine complète, servira aux tests au sol avant d’entreprendre un premier vol électrique au cours du deuxième trimestre 2025.

En mai 2024, Heart Aerospace a présenté la troisième itération de son projet d’avion électrique. L’ES-19 à propulsion électrique a laissé place à l’ES-30, un avion régional de 30 places, à propulsion hybride-électrique. Avec l’ES-30, Heart Aerospace promet une autonomie en mode électrique de 200 kilomètres et une autonomie en mode hybride allant jusqu’à 400 kilomètres.

La start-up suédoise n’a pas chômé durant les quatre derniers mois. Heart Aerospace a présenté le 12 septembre un démonstrateur grandeur réelle de l’ES-30. Baptisé Heart Experimental 1 ou, sous sa forme abrégée, HX-1, l’avion est doté de 4 moteurs répartis sur une voilure de 32 mètres d’envergure.

Le démonstrateur Heart X1 a une envergure de 32 mètres. © Heart Aerospace

Dans un premier temps, le HX-1 sera utilisé pour des essais au sol, en se concentrant sur les opérations de chargement des batteries, le roulage et les procédures entre deux vols simulés. Les premiers tests sur les procédures d’assistance au sol ont été menés avec les compagnies aériennes Braathens Regional Airlines, SAS, et l’opérateur aéroportuaire Swedavia.

Les premiers tests de support au sol ont déjà été menés avec des compagnies sur le démonstrateur HX-1. © Heart Aerospace

Heart Aerospace estime être en mesure d’effectuer un premier vol entièrement électrique avec HX-1 au cours du deuxième trimestre 2025.

La prochaine étape du développement de l’ES-30 consiste en l’assemblage d’un prototype de préproduction, le Heart X2, qui permettra d’affiner la conception et les méthodes de production sur la base des enseignements tirés du Heart X1.

Le cockpit du Heart X1 est équipé d’un système avionique Garmin. © Heart Aerospace

Par ailleurs, Heart Aerospace a développé un nouveau design de nacelle moteur pour l’ES-30, qui sera intégré au HX-2. Contrairement aux conceptions les plus répandues, qui placent la nacelle sous l’aile, la solution de Heart Aerospace intègre la nacelle dans l’aile. « La conception du Heart minimise l’interférence aérodynamique entre la nacelle et l’aile, ce qui permet d’obtenir une incidence plus élevée et de retarder le décrochage. Cela améliore la portance pendant les phases de croisière et d’atterrissage, ce qui permet à l’ES-30 de voler à des vitesses plus faibles avec une plus grande efficacité aérodynamique.« 

Le système de nacelle intégrée dans l’aile sera mis en place sur le 2e démonstrateur. © Heart Aerospace

Le Heart X2 devrait effectuer un vol hybride-électrique en 2026 et fera la démonstration du système de propulsion hybride développé en interne par la start-up suédoise. Initialement prévue pour 2028, Heart Aerospace a toutefois revu son calendrier en espérant une certification « à la fin de cette décennie. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.