Le HX-1 servira en premier lieu à tester les systèmes de l'avion au sol avant un premier vol prévu en 2025. © Heart Aerospace
La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté le premier démonstrateur de son avion hybride-électrique ES-30. Le démonstrateur Heart X1, équipé d'une cabine complète, servira aux tests au sol avant d'entreprendre un premier vol électrique au cours du deuxième trimestre 2025.
En mai 2024, Heart Aerospace a présenté la troisième itération de son projet d’avion électrique. L’ES-19 à propulsion électrique a laissé place à l’ES-30, un avion régional de 30 places, à propulsion hybride-électrique. Avec l’ES-30, Heart Aerospace promet une autonomie en mode électrique de 200 kilomètres et une autonomie en mode hybride allant jusqu’à 400 kilomètres.
La start-up suédoise n’a pas chômé durant les quatre derniers mois. Heart Aerospace a présenté le 12 septembre un démonstrateur grandeur réelle de l’ES-30. Baptisé Heart Experimental 1 ou, sous sa forme abrégée, HX-1, l’avion est doté de 4 moteurs répartis sur une voilure de 32 mètres d’envergure.
Dans un premier temps, le HX-1 sera utilisé pour des essais au sol, en se concentrant sur les opérations de chargement des batteries, le roulage et les procédures entre deux vols simulés. Les premiers tests sur les procédures d’assistance au sol ont été menés avec les compagnies aériennes Braathens Regional Airlines, SAS, et l’opérateur aéroportuaire Swedavia.
Heart Aerospace estime être en mesure d’effectuer un premier vol entièrement électrique avec HX-1 au cours du deuxième trimestre 2025.
La prochaine étape du développement de l’ES-30 consiste en l’assemblage d’un prototype de préproduction, le Heart X2, qui permettra d’affiner la conception et les méthodes de production sur la base des enseignements tirés du Heart X1.
Par ailleurs, Heart Aerospace a développé un nouveau design de nacelle moteur pour l’ES-30, qui sera intégré au HX-2. Contrairement aux conceptions les plus répandues, qui placent la nacelle sous l’aile, la solution de Heart Aerospace intègre la nacelle dans l’aile. « La conception du Heart minimise l’interférence aérodynamique entre la nacelle et l’aile, ce qui permet d’obtenir une incidence plus élevée et de retarder le décrochage. Cela améliore la portance pendant les phases de croisière et d’atterrissage, ce qui permet à l’ES-30 de voler à des vitesses plus faibles avec une plus grande efficacité aérodynamique.«
Le Heart X2 devrait effectuer un vol hybride-électrique en 2026 et fera la démonstration du système de propulsion hybride développé en interne par la start-up suédoise. Initialement prévue pour 2028, Heart Aerospace a toutefois revu son calendrier en espérant une certification « à la fin de cette décennie. »