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Hop! Air France, sur un air d’Air Inter

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Pierre Sparaco

Air France a décidé d’élargir le périmètre de Hop!, à ses propres lignes intérieures desservies en A320, exception faite de la desserte de Roissy. En se restructurant pour regagner des parts de marché domestique, la compagnie nationale ne serait-elle pas en train de réinventer Air Inter ?


L’année prochaine, Hop! deviendra Hop! Air France. L’appellation n’est peut-être pas la preuve d’une imagination débordante mais l’objectif visé n’en annonce pas moins une véritable révolution culturelle et commerciale. La « petite » Hop! regrouper, avec son réseau propre, l’essentiel du réseau intérieur d’Air France, soit plus de 800 vols quotidiens, la desserte de Roissy restant à l’écart de cette vaste restructuration.

Le détail n’en a pas encore été rendu public mais chacun comprend qu’il s’agit en quelque sorte d’une stratégie de contournement qui laissera l’essentiel de la polémique Transavia au bord du chemin. Bien que Hop! ne soit certainement pas une low cost mais plus simplement une compagnie aux structures légères. Au départ, elle a rassemblé les forces vives d’Airlinair, Britair et Regional (sans les fusionner pour autant) avant de façonner sa propre image de transporteur de proximité assurant quelque 600 départs par jour avec près de 100 avions. Une flotte au demeurant disparate, qu’expliquent ses origines compliquées, et dont on imagine qu’elle sera tôt ou tard rationalisée, quand la prospérité sera venue.

Air France contrôle étroitement sa communication et, malgré les apparences, est avare en chiffres. Mais on comprend que ses lignes intérieures enregistrent des pertes très importantes, attaquées de front par EasyJet, Ryanair, le TGV, le covoiturage. Le métier de Hop! est pour le moins ingrat dans la mesure où les lignes courtes sont difficiles à rentabiliser, qui plus est dans un contexte de coûts proportionnellement élevés. Ce qui explique que de grands espoirs reposent sur les effets bénéfiques attendus du rapport Le Roux, actuellement en bonne place sur le bureau du Premier ministre, Manuel Valls. Il devrait conduire à une réduction des charges qui pèsent sur l’ensemble du pavillon national.

Hop! Air France (on imagine difficilement qu’un tel nom résiste à l’usure du temps) devrait transporter 15 millions de passagers par an environ. Aussi est-on en droit de se demander si Air France n’est pas en train de réinventer Air Inter, passée sous son contrôle en 1990 puis noyée dans le groupe, en même temps qu’UTA. Air Inter approchait des 20 millions de passagers (il y a presque 25 ans !), était connue pour son culte de la vitesse et de la ponctualité. Et, surtout, avait mis en place des grilles tarifaires qui tenaient compte au plus près, de la topologie de sa clientèle. Ses dirigeants étaient brillants et audacieux (on se souvient notamment de Robert Vergnaud et à René Lapautre, et de Jean-Cyril Spinetta) et ont permis à la compagnie de développer considérablement le trafic aérien intérieur.

La faire disparaître fut sans doute une erreur de stratégie. Mais Bernard Attali, à l’époque PDG d’Air France, affirmait qu’il ne pouvait pas mener correctement sa barque sans contrôler son marché intérieur. Jamais il ne fut pour autant question d’un compromis, c’est-à-dire d’Air Inter filiale aux ordres de sa maison-mère. Si cette hypothèse avait été envisagée, peut-être EasyJet ne serait-elle pas devenue la deuxième compagnie intérieure « française »…

Quoi qu’il en soit, Hop! Air France, placée sous la houlette de Lionel Guérin, se trouve investie d’une très lourde responsabilité : mettre un terme à l’hémorragie financière des lignes intérieures et contrer la concurrence sans être une low cost. Elle ne dispose pas tout à fait des moyens requis, en raison d’une flotte disparate, mais est certainement animée par la ferme volonté de réussir. Les anciens d’Air Inter apprécieront…

Pierre Sparaco

1. A travers Hop! France, Lionel Guérin, PDG de Hop!, met en oeuvre les recommandations qu'il a faites dans son rapport sur l'activité court et moyen courrier du groupe Air France (été 2014)
2. Le secteur court et moyen courrier d'Air France, rejoint en partie, les anciennes filiales régionales du groupe, Regional, Britair et Airlinair, au sein de Hop! France
2. Un nouvel élan pour Air France…
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Un seul mot pour dire que, si l'on avait laissé l'aérien tel qu'il était, on aurait gagné du temps et de l'argent..

  • Hop! Air France, sur un air d'Air Inter
    c'est plutôt UTA qui a racheté Air Inter et AF... quand UTA est passé AF les salaires ont été divisés par presque 2...
    concernant le cargo évoqué plus haut, tout à fait d'accord, un pavillon laissé en désuétude...

  • Hop! Air France, sur un air d'Air Inter
    Je suis un retraité AF et ancien UTA. J'ai déroulé toute ma carrière au cargo, j'ai souffert du pseudo rachat d'Uta par Af .Mes dernières années d'activité en qualité de loadmaster/cargonaute -terme utilisé chez AF-furent pour moi la révélation de l'incompétence managériale;de 13 747 cargo il y a 7 ans nous voici à 2 747 + 2 777 bientot seulement les 2 777 cgo; nous faisions des campagnes Beaujolais-pour répondre à Pelletier- avec des départ de LYS et CDG avec des charges au delà des 100 tonnes sur 747-400.Nous avons vu des marchés partir chez LH ,Martinair,KOREAN et autres encore... La direction ,après avoir investi des millions en rénovations de la gare de CDG, à casser cet outil qui était une vitrine de la réussite de la compagnie.Le problème de cette entreprise est que les responsables qui y sont nommés n'ont aucune compétences sur l'aérien et plutot que d'avoir des nominations au mérite issue de l'intérieur, celles ci sont liées a des amitiés ou des relations politiques. C'est ainsi que nous avons vu débarquer à la tete du Cargo l'ex secrétaire d'Etat au Budget de L Jospin (elle est maintenant à la SNCF après avoir chapeauté le réseau domestique d'AF, cherchez l'erreur) . Et maintenant on refait de l'Air Inter cela démontre bien le manque de rigueur, de lucidité et d'imagination de ces notables patrons provisoires de cette Maison qui mérite beaucoup mieux. Merci

  • Hop! Air France, sur un air d'Air Inter
    Vous oubliez tous une chose: Tout était payant sur Air Inter. 10 francs pour un soda.... Pas de place numérotée.... Ca ne vous rappelle rien?

    • Hop! Air France, sur un air d'Air Inter
      Vous avez tous raison.Tout ou presque a été experimente sur Air inter.Aux deux extrêmes on peut citer la pub Sur les racks à bagages des caravelles 3 et les a320 limites a150 pax alors qu'ils étaient equipes de172 sieges.Objectif:réduire le temps d'escale!
      Les passagers étaient satisfaits,les comptes de la compagnie un peu moins.Vous aurez devine l'époque!

    • Hop! Air France, sur un air d'Air Inter
      je ne sais pas si on parle de la même compagnie, mais pour avoir souvent fait des voyages sur cette compagnie ( air intr!) tout était gratuit et on avait des places numérotées : les places étaient données à l'enregistrement et on nous demandait notre choix de place: avant , arrière de l'avion , côté couloir ou hublot... et l'embarquement se faisait aussi tranquillement puisqu 'il se faisait selon le numéro des places; je ne comprends pourquoi vous voulez faire une comparaison avec les low cost qui n'a pas lieu d'être; je me souviens avoir essayé une fois sur la ligne strasbourg-paris la concurrence d'air liberté et je suis vite revenu à air inter

  • Hop! France, sur un air d'Air Inter
    Ah les "anciens de..."! Depuis que je suis entré à AF en 1982, j'ai toujours connu des "anciens". D'abord les "anciens" d'air Algérie (avant l'indépendance), d'air vietnam (qui se souvenait surtout des petites Anamites...), évidemment d'air Inter et d'UTA (mais dedans y'avaient des "anciens" UAT, air orient, aéromaritime,air Cameroun- différent de cameroun airlines, air madagascar-avant- etc...). Même dans les services, JE était la fusion de MR (constellation) et LR (B707). et les hélices, c'étaient mieux !
    C'était toujours mieux avant. Mais souvent, les "anciens" constituaient des petites mafias qui profitaient des fusions pour s'octroyer des postes ou de confortables primes de départ qui consolaient financièrement d'avoir été "débarqués", surtout chez les "nav". Mais c'était quand même mieux avant!
    Mr Sparacco, affirmer que si Air inter avait toujours éxisté, on aurait pas eu de "low cost" en france, c'est quand même un peu gros ! toutes les compagnies que je vous ais cités ne tnaient que pour une raison; le monopole. et ça, c'est fini.

    • Hop! France, sur un air d'Air Inter
      Tout à fait d'accord Michel, il est vrai que c'est agaçant de toujours entendre parler de "l'ancien temps" mais il ne faut pas oublier que commercialement, Air France est resté à l'époque de Mermoz ! les pax devraient remercier AF de les avoir accepté sur leurs lignes.... le service est parfait certes ! mais un peu moins de frime de la part de cette compagnie Franco Parisienne ne nuirait pas à ses résultats ... la dernière preuve en date ? Des centaines de tonnes de Beaujolais nouveaux expédiées en extrême orient par Singapour Airlines, au départ de Paris, Londres, Francfort et Amsterdam.... alors qu'il y a un bel APT international à Lyon, parfaitement dimensionné , seulement voilà : Air France ne sait pas faire ou ne veut pas faire, alors si il ne faut plus parler de l'ancien temps ( et j'en suis d'accord!) on peut simplement dire qu'à l'époque actuelle on est nuls !......

  • Hop! France, sur un air d'Air Inter
    La façon dont AF s'est attribué air Inter et UTA avec l'aide de l'état est scandaleuse... Et pour quel résultat! c'était uniquement pour arranger ses comptes. Le trafic dit domestique n'a jamais intéressé AF, sauf les 3 ou 4 grandes lignes. Cela se confirme avec la création de Hop.

  • Hop! France, sur un air d'Air Inter
    reste a ressortir les belles affiches et les couleurs d'air inter. Un peu vintage et tendance.
    Les boss, seraient ils pris de nostalgie de la belle époque ou d'un regain avant un mauvais épilogue ?
    Je ne veux même pas y penser...

  • Hop! France, sur un air d'Air Inter
    Air Inter, la belle epoque.
    L absorption d Air Inter et d UTA par AF n aura ete qu une maneuvre servant a renflouer les caisses d AF deja a l epoque en mauvaise posture.
    Tandis qu Air Inter apparaissaient comme une compagnie saine dont la gestion et les dirigeants ne l etaient pas moins , celle d AF en comparaison semblait etre de nature plus floue, parfois opaque. La grande compagnie nationale profitait alors d aides providentielles d un etat francais trop bienveillant a son egard. Pour finir AF beneficiera d une aide financiere colossale europenne lui evitant le coup de grace.
    Il est plus que temps pour la low-cost AF de pratiquer au plus vite des tarifs dignes de ce nom ce qui n est pas le cas pour le moment. Souhaitons lui bonne chance.

  • Hop! France, sur un air d'Air Inter
    Bis répétita.... on efface tout et on recommence. Les ambitions nouvelles d'Air France sont séduisantes dans notre paysage aéro-commercial mais il y a déjà hélas beaucoup de mal de fait. Je peux affirmer pour avoir appartenu à Air Inter puis à Air France que la culture d'IT était unique . Grâce à une ambiance "paternalisée " par de vrais PATRONS ( tel R.Vergnaud et non par des commis de l'Etat ) le personnel faisait preuve d'une motivation sans faille. La réglementation franco française permettait une liberté de manœuvre disparue aujourd'hui . La "mentalité" Air France est très loin du rêve Air Inter et le sombre contexte européen ne peut faire évoluer cet état d'esprit. Je me réjouis des objectifs de HOP AIR FRANCE et j'espère sincèrement qu'elle réussira.... mais je doute.

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