Publicité
Transport Aérien

IATA veut prendre de vitesse Trump

Published by
Gil Roy

A Cancun, où elles sont réunies en assemblée générale, les compagnies aériennes du monde entier proposent une alternative au PED (Portable Electronic Device) Ban, l’interdiction des ordinateurs portables en cabine, voulue par le président des USA.

A l’occasion de sa 73e Assemblée générale annuelle, IATA a adopté, à Cancun, une résolution qui réitère l’engagement de l’industrie aérienne envers la sécurité et la sûreté. Tous les regards se tournent évidemment vers la Maison Blanche qui n’a pas renoncé à son idée d’interdire les ordinateurs portables (Portable Electronic Device Ban) dans les vols au départ et à destination des USA.

Un contrôle renforcé à l’embarquement

« Il est évident que la solution à la menace représentée par les ordinateurs personnels consiste en une meilleure technologie de fouille. Mais à défaut d’investissements gouvernementaux beaucoup plus importants et d’un soutien permettant d’accélérer le développement et la certification de cette nouvelle technologie, nous ne pourrons réaliser cette potentialité » a affirmé le directeur général de l’IATA.

Près de 800.000 vols potentiellement impactés

Si le PED Ban, autrement dit l’interdiction des ordinateurs personnels en cabine entrait en vigueur, cela impacterait, selon IATA 110 millions de passagers par an et 786.000 vols. Il générait 825 millions de dollars supplémentaires au niveau du handling. Les retards induits coûteraient 64 millions de dollars.

En attendant que puissent être mis au point et déployés dans les aéroports de nouveaux scanners, IATA propose une panoplie de mesures susceptibles d’être mises en œuvre immédiatement : intensifier la recherche de traces d’explosifs, contrôler plus finement l’intégrité des ordinateurs, élever le niveau d’entrainement des opérateurs, augmenter le nombre des experts et des chiens anti-explosifs et enfin cibler les passagers à risque à travers l’utilisation notamment du PNR.

A Cancun, chacun sait qu’il faut aller vite pour prendre de court Donald Trump.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Soit on fera des locations de batterries a l aéroport , comme les voitures , soit on fait des ordi de voyage avec une dynamo style pompe jappi qu on actionnera toutes les 5 minutes !.... Et avion plus léger !

  • Et pourquoi vouloir prendre de court le président des Etats-Unis ? c'est l'ennemi maintenant ?
    Il y en a qui vont perdre à ce petit jeu.

    Mr de Juniac a dit à l'occasion de cette conférence - à propos de la fermeture des espaces aériens et autres, aux Qataris : " je suis contre toute fermeture, tout ban, et pour la liberté de circuler de partout..."

    Eh bien mon petit monsieur, civil et vendeur de places d'avions, bref épicier en gros, il est peut-être temps de changer ...

  • Comique.
    On peut quand même se déconnecter le temps d'un vol.
    A la place, on peut rêver, voir le ciel, manger et dormir....
    Ah le conformisme ambiant!

    • Pour moi le problème n'est pas tant de pouvoir travailler pendant le vol que d'être sûr de récupérer mon PC à l'arrivée. Je ne peux pas arriver pour une réunion et ne pas avoir mes affaires ...

      • Si cela peut vous rassurer, je viens d'effectuer un (long) vol entre Doha et Houston et il n'y a pas eu de probleme.
        Le laptop a ete remis au comptoir d'enregistrement qui l'a meticuleusement emballle et dote d'un tag.
        A l'arrivee le personnel au sol de QR m'a remis le carton contenant mon ordi en echange de mon recu.
        Pour une fois je n'ai pas bosser mais ne le regrette pas.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.