CityJet est en passe de constituer une flotte de 22 CRJ900. © Bombardier
L’ancienne filiale irlandaise d’Air France poursuit sa croissance en Scandinavie. Après avoir acquis, le 24 janvier 2017, la compagnie régionale danoise Cimber, elle devrait confirmer à Bombardier, le 31 janvier 2017, une commande de 6 CRJ900 assortie de 4 options.
Les six nouveaux CRJ900 que doit commander CityJet seront exploités sous contrat de location avec équipage (« wet lease ») pour Scandinavian Airlines (SAS). La compagnie irlandaise possède actuellement une flotte de 8 avions CRJ900 qui sont déjà sous contrat de location avec équipage pour SAS. Le transporteur prendra également livraison de quatre nouveaux avions CRJ900 au début de 2017, tel que le prévoit la commande annoncée par Bombardier le 25 avril 2016, portant, à court terme, à 12, la flotte d’avions CRJ900 appartenant à CityJet.
Dans le cadre de sa récente acquisition de la compagnie aérienne régionale danoise Cimber (annonce faite le 24 janvier 2017), qui appartenait auparavant à SAS, CityJet exploitera la flotte de 11 avions CRJ900 de Cimber, également sous contrat de location avec équipage pour SAS. Depuis qu’Air France s’est séparée de CityJet, en 2014, l’irlandaise a pris, visiblement, un nouvel envol.
CityJet qui exploite aussi 15 Avro RJ85, a commandé 15 Sukhoi Superjet SSJ100. © Cityjet
CityJet est aujourd’hui basée à Swords, comté de Dublin. Elle a été fondée en 1993 pour assurer des services entre Dublin et l’aéroport de London-City. Elle exploite aujourd’hui sous son pavillon une dizaine de liaisons depuis l’aéroport londonien dont elle détient environ 30 % des créneaux. L’irlandaise assure également des services de location avec équipage, notamment sous les couleurs d’Air France et de SAS. Elle a aussi une importante activité charter (groupes sportifs, incentive, voyagistes et aviation d’affaires).
En mars 2016, CityJet a été achetée par un groupe d’investissement dirigé par Pat Byrne, président du conseil d’administration. Deux axes de développement lui ont été assignés, d’une part le renforcement de ses liaisons régulières et d’autre part la fourniture de services de location avec équipage à des sociétés aériennes clientes. Air France n’aura été, dans son histoire, qu’une parenthèse qui s’est, toutefois, refermée dans la douleur et les grèves.
Gil Roy
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c' est vraiment dommage qu' a UTA (et Air Inter) on n' ait pas eu la meme possibilite. les histoires de France seraient probablement différentes aujour d'hui.