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Categories: Transport Aérien

L’aéroport de Bruxelles met en service le Connector

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Philippe Chetail

Brussels Airport a investi 75 millions d’euros dans le Connector. Ce nouveau bâtiment qui relie le terminal aux deux jetées en surface est mis en service le 26 mars 2015.


Fini l’interminable plongée dans le dédale d’escalators et de tunnels sombres qui reliait l’enregistrement aux portes d’embarquement de la Jetée A de l’aéroport de Bruxelles. A partir du 26 mars, de long cheminement dans la lumière blafarde des néons n’est plus qu’un mauvais souvenir. Désormais, les passagers emprunteront un passage avec vue sur le tarmac. Grâce à cette nouvelle structure, ils devraient en plus gagner de 5 à 10 minutes. Toutefois, ceux qui se rendent à la Jetée B devront encore faire un effort jusqu’au début 2016.

Le Connector qui a été inauguré par le Roi des Belges, le 24 mars, a coûté 75 millions d’euros. Il s’agit là de l’investissement le plus important réalisé à l’aéroport depuis la construction de la Jetée A en 2002. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit des investissements d’un milliard d’euros de fonds propres d’ici 2025.

Il aura nécessité 2 ans de travaux sous exploitation. Lors de la construction, il a fallu tenir compte du tunnel souterrain existant, qui devait rester pleinement opérationnel. La conception du bâtiment intègre un maximum de verre afin de privilégier l’éclairage naturel et permettre au passager de visualiser l’activité sur et autour du tarmac. Les murs des façades est et ouest présentent une inclinaison par rapport au sol afin d’éviter de réfléchir les signaux radar de Belgocontrol ou les signaux du système de radionavigation des avions. Enfin, la construction a été spécialement renforcée afin de résister au souffle des réacteurs des avions.

Après le contrôle d’accès automatique, le passager arrive d’emblée sur la plate-forme de contrôle. Avec ses 25 voies de contrôle, cette plate-forme s’impose comme la plus grande du genre en Europe. Elle est équipée d’un système de contrôle à distance. Les agents de sécurité chargés de visualiser les écrans de contrôle ne se trouvent plus sur le côté des lignes de contrôle mais dans une salle séparée. Après le contrôle, le passager débouche dans une zone de shopping rénovée. Au milieu trône la fusée de Tintin.

Bruxelles-Zaventem est un aéroport agréable, notamment pour les passagers en connexion. Les deux jetées ouvertes sur l’extérieur sont lumineuses et confortables. Il n’y avait qu’un point noir qui n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Philippe Chetail

le nouveau poste d'inspection filtrage
Le Connector offre un vue nouvelle sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles
Le Connector, une liaison lumineuse au sein de l'aéroport de Bruxelles
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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