Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Elektra One de PC-Aero en lice pour le Prix Nasa / Cafe Foundation

Published by
Gil Roy

Le monoplace de Calin Gologan à moteur électrique a effectué son premier vol, le 19 mars 2011, sur l’aéroport d’Augsburg (Allemagne).


Le premier vol de l’avion électrique Elektra One de PC-Aero a eu lieu le 19 mars 2011 à Augsburg. Au cours du vol qui a duré 30 minutes, 3kWh ont été consommés. Le vol inaugural a été réalisé par l’américain Jon Karkow, un ancien de Scaled Composites, la société de Burt Rutan. C’est lui qui a dirigé le programme Virgin Global Flyer couronné par le record du monde de Steve Fossett. Karkow est également impliqué dans le programme IconA5. Le deuxième vol a été réalisé par Norbert Lorenzen, le 23 mars.

L’Elektra One a été conçu par l’ingénieur allemand Calin Gologan. Cet avion est présenté comme pouvant être décliné en version biplace et quadriplace. La propulsion est signée Geiger Engineering, une société allemande qui a fourni le moteur HPD 13,5 de 16 kWh maxi et les batteries. A noter que pour les premiers vols, les 100 kg de batteries ont été chargés à l’aide de panneaux solaires couvrant le toit du hangar de PC Aero. Ce sont donc véritablement des vols à émissions nulles de gaz à effet de serre qui ont été réalisés.

Calin Gologan a l’intention de participer à la première édition du prix NASA / Cafe Foundation qui doit avoir lieu en juillet 2011 sur l’aéroport Charles M Schulz Sonomia de Santa Rosa en Californie. Un prix de 1,5 million de dollars sera attriué au premier avion électrique capable de parcourir au moins 200 miles (320 km) à la vitesse moyenne de 160 km/h. 13 concurrents sont en lice. D’ici là, l’Elektra One sera l’une des attractions de l’édition 2011 du salon Aero de Friedrichshafen (13-16 avril 2011).

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Elektra One de PC-Aero en lice pour le Prix Nasa / Cafe Foundation
    C'est une superbe information. Je découvre. Même si dans un premier temps l'accélération au décollage d’un tel avion sera bien paresseuse. Même si dans un premier temps, je ne ferai que le tour du pâté de maisons, car je n'aurai pas encore de parking de l'autre coté où je pourrais recharger les batteries, la NASA fait très bien de proposer ce concours très bien doté pour débroussailler le possible dans l’avion électrique à coté d’avions à carburants fossile qui devront excéder eux, les « 200 passenger miles per gallon », moins de 1.175 Litre/100 km. Le A380 est bien glouton.

    Nous sommes bien les témoins d'une nouvelle ère. L'automobile y va aussi. La FIA aussi. Il y aura toute une logistique à réaliser, la recharge ou l’échange de ces batteries, la distribution de l’hydrogène, … On mettra 10 ans ? Il y a cent ans, nos aïeux organisaient et réalisaient le réseau de distribution d’essence, les garages de réparation, les routes et les aérodromes, au temps du balbutiement de l’automobile et de l’aviation. Michelin inventait les cartes, les bornes kilométriques et le guide des restaurants pour encourager l’usure des pneumatiques, business is business.

    En fait, il n’y a pas de virage crucial, mais un développement continu, incité par ces concours ou ces courses. Patience.

    Cordialement.
    Noël Cavey

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.