Publicité
Categories: Transport Aérien

L’industrie aérospatiale française fête ses 100 ans sur les Champs-Elysées

Published by
Martin R.

Dix ans après le mémorable centenaire de l’Aéro-clubs de France, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) investit  » la plus belle avenue du monde  » pour commémorer, à son tour, ses 100 ans d’existence. Du 4 au 12 octobre 2008, entre la place de la Concorde et le rond-point Marcel Dassault, l’industrie aérospatiale exposera son savoir-faire.


Le 11 janvier 1908, un groupe de pionniers de l’aviation décidait de créer
une Chambre Syndicale chargée de donner  » un caractère industriel à ce
qui n’avait été, jusque-là, qu’un sport « . Cette décision marquait la naissance en France d’une industrie aéronautique.

Pour commémorer les 100 ans de l’industrie aéronautique et spatiale
française, le GIFAS, héritier de cette Chambre syndicale, va organiser une
grande exposition de matériels sur les Champs-Elysées, entre le rond-point
Marcel Dassault et la place de la Concorde, du 4 au 12 octobre 2008.

Cette exposition permettra au grand public, dont l’engouement pour
l’aviation et l’espace est constaté lors de chaque Salon du Bourget, de
mieux comprendre les fantastiques progrès de cette industrie en un siècle.

Cet événement dans Paris, lieu de création et d’implantation du GIFAS,
associe le passé, avec des matériels anciens, et le présent avec les plus
beaux fleurons actuels de notre industrie pour célébrer un siècle
d’innovations technologiques et promouvoir un secteur industriel
performant et résolument tourné vers le futur.

Ce sera aussi l’occasion pour le GIFAS d’y organiser, du 9 au 12 octobre, un grand Forum de
l’Emploi et des Métiers afin de proposer aux étudiants et lycéens une
palette de métiers hautement qualifiés et porteurs d’avenir.

Dans le cadre de cette exposition de matériels, un espace sera entièrement
dédié aux technologies appliquées à la protection de l’environnement et
au développement durable afin de souligner les efforts des industriels pour
réduire les nuisances environnementales, rendre le transport aérien plus
propre et encore plus respectueux de notre planète et montrer la contribution
majeure des satellites dans ce domaine.

Parmi les matériels exposés, voici les plus spectaculaires :
-*un tronçon de fuselage d’Airbus A340, la pointe avant et une
nacelle moteur de l’Airbus A380, ainsi qu’une aile
d’Airbus A320
-*le Rafale et son ancêtre le Mirage 3
-*une animation autour des avions d’affaires Falcon
-*des hélicoptères civils et militaires (EC135, EC120, Tigre, Ecureuil B4)

-*des avions légers (Lionceau d’Issoire Aviation et Wassmer 21 de Jacques Brel) ;
-*des moteurs civils, militaires et spatiaux (CFM56, SAM146, Vulcain, etc)
-*des drones
-*dans le secteur spatial : une maquette d’Ariane 5, des satellites,
un avion de tourisme spatial…
-*des équipements électroniques et de navigation aérienne
-*des équipements de haute technologie : l’hélice de l’A400M,
le train d’atterrissage de l’A340, des planches de bord…
-*des animations réalisées par les grandes sociétés du secteur et
l’armée de l’Air (simulateur de vol)
-*des avions de légende, du Musée de l’Air et de l’Espace, qui
ont marqué l’histoire de l’aéronautique française et qui seront
associés aux matériels modernes pour que le public mesure le
chemin parcouru en un siècle de progrès technologiques :
Spad XIII (1914), Farman Goliath (1907), hélicoptère Cornu
(1907), Blériot XI (1912), Potez 25 (1930), Trident (1951).

L’ensemble de ces matériels volants sera mis en scène par une scénographie ambitieuse.

Parallèlement à cette exposition, le GIFAS organise aussi à Paris, les 9 et 10 octobre 2008, la Convention annuelle des constructeurs aérospatiaux européens qui rassemble les industriels de tous les pays membres de la Communauté.
Les participants auront ainsi l’occasion de visiter cette exposition au moment où la
France assurera la présidence de l’Union européenne.

Photos : © Gil Roy et MAE

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité