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Le coùt du pétrole favorise les avions neufs

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Martin R.

L’augmentation du prix du carburant encourage les compagnies à renouveler leurs flottes. Ce segment représente désormais 43% du total de la demande en nouveaux avions, un marché que Boeing évalue à 3,2 billions de dollars au cours des vingt prochaines années.


Selon une étude publiée par Boeing, le marché des avions civils neufs devrait totaliser 3,2 billions de dollars au cours des deux prochaines décennies en raison de la nécessité croissante de remplacer les avions anciens moins performants.
Le constructeur américain vient de publier l’édition 2008 de ses perspectives de marché (Current Market Outlook 2008) qui porte sur l’évolution du marché du transport aérien au cours des vingt prochaines années.

Selon cette étude, 29 400 nouveaux avions civils (transport de passagers et de marchandises) seront mis en service d’ici 2027, la demande se répartissant de façon homogène entre les différentes régions du monde. Ces prévisions tiennent compte des défis que doit relever l’industrie aéronautique à court terme, à savoir un ralentissement de l’économie mondiale, la forte hausse des prix du carburant, la baisse de l’augmentation du trafic dans certaines régions et l’action concertée des compagnies aériennes en vue d’équilibrer les dépenses et les recettes.

 » L’industrie aéronautique civile est actuellement confrontée à un contexte très dynamique« , déclare Randy Tinseth, Vice-Président en charge du Marketing de la division Aviation commerciale de Boeing.  » Les prévisions annoncées cette année sont ancrées dans les réalités d’aujourd’hui mais tiennent compte de perspectives à long terme « .

L’influence de la conjoncture actuelle se reflète clairement dans le rapport 2008 : ainsi, la part du renouvellement des flottes d’avions est supérieure aux prévisions précédentes (43 % au lieu de 36 %), dans la mesure où l’augmentation des prix du carburant pénalise fortement la viabilité économique des avions anciens.

De plus, Boeing mise sur une diminution légère de la flotte mondiale à la fin de la période couverte, avec 35 800 appareils au lieu des 36 400 prévus par la précédente étude. Par rapport à la flotte mondiale actuelle, soit 19 000 avions, ces chiffres représentent une augmentation annuelle de 3,2 % par an, ce qui correspond aux prévisions de croissance économique. Il convient par ailleurs de noter qu’en raison du grand nombre de commandes passées au cours des trois dernières années, plus de 30 % des prévisions sont déjà prises en compte dans les carnets de commandes.

 » Boeing étudie l’évolution du marché de l’aviation civile depuis plus de 40 ans. Au cours de cette période, nous avons connu d’autres situations qui avaient leur propre dynamique et un impact particulier sur le trafic aérien. Nous avons appris que notre industrie, qui répond aux besoins de transporter des passagers et des marchandises dans le monde entier, est extrêmement résistante  » poursuit Randy Tinseth.

Selon cette perspective, les prévisions s’appuient à la fois sur l’environnement commercial actuel et sur une vision à long terme pour décrire la façon dont le marché du transport aérien va évoluer aux cours des 20 prochaines années. Cette étude souligne la solidité des fondamentaux qui sous-tendent les besoins en avions neufs, à savoir la croissance économique, le commerce international, la libéralisation du marché de l’aéronautique et les capacités des nouveaux avions. Ces nouveaux avions absorberont une augmentation annuelle du trafic aérien mondial évaluée à 5 % pour le transport de passagers et à 5,8 % pour le transport de fret.

Au cours des vingt prochaines années, les compagnies de transport aérien (passagers et fret) prendront livraison des appareils suivants :
-*Avions de transport régional : 2 510 unités, soit 80 milliards de dollars — ce segment du marché connaît un certain ralentissement dans la mesure où les compagnies aériennes privilégient les avions mono-couloir en raison de contraintes économiques, environnementales et de capacité ;
-*Mono-couloirs : 19 160 unités, soit 1.360 Mds $ — segment Numéro 1 par le nombre d’appareils ;
-*Bi-couloirs : 6 750 unités, soit 1.470 Mds $ — segment Numéro 1 par le montant des investissements ;
-*747 et au-delà : 980 unités, soit 290 Mds $ — un marché à la fois limité mais substantiel.

Les avions mono-couloir représenteront la majorité des livraisons effectuées au cours des 20 prochaines années. La forte hausse du trafic aérien intérieur et intra-régional dans les marchés émergents de la région Asie-Pacifique, ainsi que la croissance continue des compagnies aériennes low-cost, favorisent la demande sur ce segment.

 » Nous enregistrons une forte augmentation des livraisons dans la région Asie-Pacifique, ainsi qu’au Moyen Orient, en Amérique Latine, en Russie et CEI « , poursuit Randy Tinseth.  » Résultat, le marché à long terme est plus stable, davantage équilibré sur le plan géographique et moins vulnérable aux fluctuations des économies régionales et aux variations de la demande « .

D’après le communiqué de presse de Boeing du 9 juillet 2008.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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