Publicité
Transport Aérien

N. STUBLER / La défricheuse de lignes

Published by
Gil Roy
© Aerobuzz.fr

Nathalie Stubler, PDG de Transavia France, fait partie des 24 femmes et hommes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

N. STUBLER / La défricheuse de lignes

Son écharpe verte est devenue son signe de reconnaissance. Elle ne paraît jamais sans en public, ni sur les plateaux de télévision. Le vert c’est aussi la couleur de Transavia France, la compagnie aérienne dont Nathalie Stubler a pris les commandes il y a six ans maintenant.

Dans l’univers des low cost, le PDG doit incarner sa compagnie. Jusqu’à l’outrance dans le cas de Ryanair. Nathalie Stubler a choisi un autre positionnement. Moins flibustier, plus raffiné. A la provocation, elle préfère apparemment la séduction.

En pleine crise, Air France, la maison mère, a ouvert les vannes. Ben Smith, le PDG du groupe, a acheté la paix sociale à ses pilotes, et des avions à sa filiale. La flotte est passée de 38 Boeing 737, avant la crise, à 48 à l’été 2021 pour atteindre 61 à la prochaine saison été 2022. A Nathalie de les faire voler.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire capable de fermer une destination en 24 heures, il faut faire preuve d’imagination pour sortir des grands classiques des low cost européennes. Nathalie Stubler n’en manque pas. Podgorica, Ponte Delgada, Skiathos, Sal, Boa Vista, et même Ivalo en Laponie sont désormais au programme de Transavia. Certaines de ces destinations vacances, même le virus ne les connait pas… encore.

Mais la PDG est également partie à la reconquête du marché domestique. En 2021, Transavia est présente sur 15 aéroports français contre 3 en 2019. La vie réserve ainsi de curieux raccourcis. Jeune polytechnicienne diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nathalie Stubler a, en effet, débuté sa carrière dans le transport aérien chez Air Inter. Une autre défricheuse de lignes. G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l’avent aéronautique 2021

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je vous cite : "Ben Smith a acheté la paix sociale à ses pilotes,"
    Non ! Le pilotes n'ont rien à vendre, ni la direction à acheter dans le cadre du dialogue social.
    "A négocié la paix sociale avec ses pilotes" me parait plus adapté ...

  • Nathalie Stubler est une Présidente remarquable qui, en plus, est passée par notre belle compagnie Air Inter. Je tenais à souligner ici un point particulier qui concerne Transavia, la compagnie qu'elle dirige. Elle a lancé le programme Opticlimb dont le but est d'optimiser les montées et descentes continues de tous ses avions ce qui a un impact majeur à la fois sur la diminution de la pollution mais également des nuisances sonores pour les riverains des aéroports. Elle a été la première a appliquer dans une compagnie française la recommandation de l'OACI dans ce domaine, recommandation qui date de 2014. Nous espérons à présent qu'avec l'aide de l'EASA et son programme en cours d'étude, Albatross, cet exemple dont elle peut être fier fera boule de neige pour le bien de tous et celui de notre aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.