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La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension

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Martin R.

Le premier vol au monde, utilisant une nouvelle technologie optimisée de gestion du trafic aérien en quatre dimensions vient d’avoir lieu avec succès en Europe. Le projet est baptisé « I-4D » (Initial-4D).

L’I-4D est un premier pas vers le développement de l’un des piliers essentiels du programme SESAR
[Le programme SESAR (Single European Sky ATM Research) est un partenariat public-privé visant à améliorer le contrôle du trafic aérien dans le ciel européen, éliminer les problèmes de congestion qui paralysent les aéroports et réduire l’impact environnemental du transport aérien dans le monde. L’[I-4D est l’un des projets d’un vaste programme visant à atteindre les objectifs définis par SESAR.[/note] qui tend à concilier la densité croissante du trafic et l’efficacité des vols. Ce système est le résultat de plusieurs mois de collaboration entre les différents partenaires
Les partenaires du projet « I-4D » – Partenaires opérationnels : Airbus, EUROCONTROL MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre) et NORACON. Partenaires industriels sol : Indra et Thales ATM. Partenaires espace aérien : Honeywell, Thales Avionics et Airbus
du programme SESAR. Les bénéfices majeurs de I-4D sont une réduction significative de la consommation de carburant et par voie de conséquence des émissions de CO2 (conforme aux objectifs du programme SESAR qui exige une réduction par vol de dix pour cent de l’impact sur l’environnement), ainsi qu’une réduction des retards.

Le système I-4D de gestion des trajectoires est basé sur une fonction embarquée qui calcule les données et les transmet au sol, permettant à l’appareil de suivre une trajectoire précise, après coordination avec les systèmes sol. Cette procédure, qui porte le nom de « trajectoire 4D », est décrite en trois dimensions (latérale, longitudinale et verticale) et inclut en outre un temps cible pour atteindre un point de convergence spécifique (le temps constituant la quatrième dimension). En d’autres termes, la technologie I-4D offre la possibilité de planifier l’itinéraire d’un aéronef en tenant compte des contraintes de temps pour prévoir et programmer plus précisément l’heure d’arrivée du vol.

Le premier vol au monde, utilisant cette nouvelle technologie optimisée de gestion du trafic aérien en quatre dimensions s’est déroulé le 10 février 2012, entre Toulouse et Stockholm, à l’aide de l’A320 d’essais d’Airbus. L’un des principaux rôles du constructeur européen a été de tester les évolutions des systèmes de gestion de vol (Navigation) et de communication, puis de les intégrer dans l’architecture réelle des appareils. Ce vol expérimental a permis de démontrer l’intérêt de cette technologie dans des conditions réelles. Ses principaux avantages résident dans la réduction sensible du temps de vol, l’allègement de la charge de travail pour les pilotes et les contrôleurs du trafic aérien, l’amélioration de la sécurité du vol, les économies de coût associées à l’optimisation de l’itinéraire et à la diminution de la consommation de carburant et enfin dans la réduction des émissions de CO₂ par vol.

Cet essai en vol est une première mondiale dans la démarche de transformation du système actuel de gestion du trafic aérien. Après sa certification et son industrialisation, l’I-4D permettra aux appareils de planifier leurs vols et de suivre une trajectoire optimisée et efficiente, sans qu’il soit nécessaire aux contrôleurs de communiquer des instructions de guidage. Ainsi, les flux de trafic seront plus prévisibles et le système facilitera les opérations de descente continue vers les aéroports. Le nombre d’appareils en trajectoire d’attente sera donc considérablement réduit.

De nouveaux essais en vol et des simulations sont prévus en 2012 et 2013. La mise en opération I-4D est prévue en Europe à compter de 2018.

La rédaction

Cette première expérimentation a démontré que la technologie I-4D permettait de réduire le temps de vol tout en allégeant la charge de travail pour les pilotes et les contrôleurs du trafic aérienmore
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension
    Les systèmes de gestion 4D des trajectoires ne sont pas une révolution. Le CAUTRA utilisé en France depuis les années 80 n'est pas autre chose qu'un système de traitement des trajectoires en quatre dimensions (balise, niveau, heure)... De l'art de faire du neuf avec du vieux.

    @rouletabille et lavidurev : La question concernant la météo est excellente. Elle ne concerne pas d'ailleurs que I4D mais aussi tous les programmes d'automatisation du contrôle. Il est clair que le contrôle aérien est appelé à s'automatiser de plus en plus dans les années à venir. Attention quand même à ne pas renouveler les erreurs du passé, en particulier :
    - sur la "sortie" de l'opérateur humain de la boucle de contrôle. Il paraît indispensable de garder celui-ci au sein du système, dans le cas où il lui faudrait reprendre la main (le plus souvent dans des conditions difficiles météo ou autres).
    - sur la formation et l'entraînement des opérateurs humains qui devront, lorsque le système ne saura plus faire (et ça arrivera nécessairement, aucun système n'étant infaillible), leur livrera un situation complexe à gérer alors même qu'ils y sont peu préparés puisqu'ils auront l'habitude de se reposer sur les automatismes.
    Je pense qu'en matière d'automatisation, il y a sans doute énormément d'enseignements à tirer d'Hbasheim, du Mont Saint Odile ou du Rio Paris.

    @Benoit : Je doute que l'aviation générale soit concernée par ce type de programme (et de toutes façons, elle n'aurait sans doute pas les moyens financiers pour s'équiper). Il faut donc effectivement s'attendre à plus de ségrégation entre IFR et VFR.

  • La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension
    cette quatrieme dimension prend t-elle en compte les changements météo ? ne pas oublier qu'en ce qui concerne l' Europe, nous sommes dans un pays de micro climats.
    sauf erreur, ne sont -ils pas à l' origine d'une bonne partie des accidents ? directement, ou indirectement ? d' où l 'intérêt de les prendre en compte;
    on aimerait avoir des précisions, et dans l' affirm ative, les moyens employés sont-il applicables à l' avaition de tourisme. ?

  • La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension
    C'est beau...

    En attendant en Espagne les contrôleurs font grêve du zèle: pas de raccourci pour les avions, pas de niveau plus économe en carburant. ET ça fait plusieurs années que ça dure...

    Bref c'est beau mais c'est pas pour demain.
    Seb

  • La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension
    C'est magnifique effectivement et ce n'est pas fini.
    Un jour viendra où l'avion régulera automatiquement sa vitesse en fonction de l'appareil qui le précède et prendra tout aussi automatiquement une trajectoire adéquate en toute sécurité et efficacité.
    Bravo à tous ces ingénieurs ces techniciens et toutes ces personnes qui s'investissent pour le futur et celui de nos enfants et petits enfants et sans lesquels cela ne serait pas possible...Merci à vous ...

  • La gestion du trafic aérien entre dans la quatrième dimension
    C'est magnifique... MAIS si le contrôleur ne maitrise pas la trajectoire future de l'avion de ligne, comment peut-il assurer la séparation avec le trafic VFR?

    Je sens que la ségrégation des trafics va encore se renforcer, n'est-ce pas?

    Bons vols,

    Benoit

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