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La Lorraine parie sur le nouvel aérodrome de Chambley

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Gil Roy

La région Lorraine qui a hérité de l’ancienne base aérienne de Chambley, veut transformer le site en un pôle aéronautique dont l’élément central sera le nouvel aérodrome. Inauguration de Chambley Planet’Air les 3 et 4 juillet 2010.


Il y a des collectivités locales qui cherchent par tous les moyens à fermer leurs aérodromes, comme Romilly-sur-Seine. Et puis, il y a en d’autres comme Niort qui sont convaincues qu’un aérodrome est un atout pour un territoire. Chambley appartient à la deuxième catégorie. La ville est bien placée pour savoir ce que peut rapporter ce type d’installations. La base aérienne de Chambley construite par l’Otan au début des années cinquante fut une manne. Le départ de l’US Air Force, en 1967, fut vécu comme un drame. L’armée de l’air française tenta de limiter le manque à gagner en faisant de Chambley une annexe de la BA 136 de Toul. En octobre 2008, le terrain fut cédé par l’Etat à la Région Lorraine qui réussi à attirer Sky Aircraft (filiale de GECI) avec son projet de biturbopropulseur Skylander SK-105 sur lequel les élus locaux qui, ici comme ailleurs, ont une capacité singulière à s’enflammer pour ce genre de promesses, fondent de grands espoirs.

Aujourd’hui la Lorraine affiche ses ambitions. Elle entend tirer parti des 500 hectares de l’ancienne base militaire pour développer trois zones d’activités autour du nouvel aérodrome qu’elle aménage. Une de ces zones est dédiée à l‘industrie aéronautique avec comme fer de lance Sky Aircraft. 30 M€ ont été investis, notamment pour construire une nouvelle tour de contrôle et refaire le balisage des pistes. Le tout rebaptisé Chambey Planet’Air sera inauguré les 3 et 4 juillet 2010 à l’occasion d’un week-end dédié à l’aéronautique légère, à la formation et à l’innovation. Les festivités se clôtureront sur un meeting aérien avec la présence de la patrouille Breitling.

G.R.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La Lorraine parie sur le nouvel aérodrome de Chambley
    le message précédent confirme que la région Lorraine a mis le paquet sur cet aérodrome, tant pour les infrastructures qu' en sponsoring de la GECI.

    Espérons qu'il y aura un résultat positif rapidement.

    Je ne peux manquer de faire une comparaison avec l' équivalent de Marigny, près de Romilly et l'on peut se demander pourquoi le Président de l' aéro-club local n'a pas cherché à se positionner sur ce terrain, qui, semble t-il est libre, voir abandonné.

    Avec le prix des 33 hectares de l' emprise de Romilly ( les domaines doivent être à même de chiffrer sa valeur réelle qui est dédiée à l ' aéro) il devrait y avoir de quoi faire quelque chose de bien, peut être pas aussi somtueux qu'à Chambley, mais est-ce utile ?

    on peut se demander pourquoi la Fédé n' est pas intervenue ? à croire quelle manque d' idée !

  • La Lorraine parie sur le nouvel aérodrome de Chambley
    Hier, j'ai fait un AR Melun - Chambley (LFJY). Une piste que je
    redécouvre, car mon père l'utilisait comme dégagement de Toul-Rosières
    dans les années 70, ou bien les jaguars s'y entrainaient au bombardement
    de piste, et le génie réparait derrière, tout cela en fake bien sûr. Je
    crois qu'il y a matière à papier, au delà de Skyaircraft/ Geci.

    Donc j'arrive sur zone, et là Chambley a été une véritable surprise,
    une superbe plateforme avec des travaux partout (bull, pelleteuse) sur des
    dizaines d'ha, une nouvelle piste ulm en dur, une piste planeur en
    construction, 5 ou 6 hangars pour l'AG, clubs, etc... une nouvelle tour, un
    pôle éco- aéro avec Skyaircraft en leader. Le gag, c'est qu'à part un
    club ULM (le + vieux de France semble t il), il n'y a plus de culture aéro
    sur site, tout est en devenir. Cela reste une superbe escale (1h15 de
    LFPM), des paysages hier magnifiques (côtes de Meuse, lac de Madine), une
    nav sympa avec des zones mil incluant des AZBA partout en semaine. C'est
    vrai qu'il faut traverser la champagne, et que cette partie est bof.
    Une fois sur place, j'étais le seul avion!

    De surcroît, il y a un nouveau resto à Chambley, contre le parking AG,
    ouvert le midi en semaine. Je n'ai pas testé mais je viens de relayer
    l'info sur l'appli iphone/ipad resto-aero.

    Certainement une escale à considérer.

    L'anti-Romilly en quelque sorte....

    Philippe Berthon

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