Publicité
Categories: Transport Aérien

La low cost Norwegian commande 222 monocouloirs à Airbus et Boeing

Published by
Gil Roy

Norwegian, compagnie à bas coût norvégienne, numéro 3 sur le marché européen du low cost, vient de commander 100 A320NEO à Airbus et 100 B737MAX et 22 737-800NG à Boeing. Le transporteur d’Oslo qui fête cette année ses 10 ans d’existence a décidé de renouveler entièrement sa flotte.


Norwegian est beaucoup plus discrète que ses deux concurrentes Ryanair et easyJet qui occupent le devant de la scène européenne du transport aérien. La norvégienne n’en est pas moins active sur le marché en forte croissance du transport aérien low cost au sein duquel elle s’est hissée au troisième rang en seulement 10 ans d’existence. Créée en 2002 à Oslo, Norwegian a développé un réseau de 300 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec une flotte de 48 Boeing 737-800NG et 14 737-300. Elle a transporté 18 millions de passagers en 2011 (contre 76,4 millions pour Ryanair et 54,5 millions pour easyJet).

Norwegian a dévoilé le 25 janvier 2012 une commande record de 222 avions monocouloirs passée auprès des deux grands constructeurs. Cette commande porte sur 100 A320NEO, 100 B737MAX et 22 B737-800NG. Elle vient s’ajouter à une précédente commande dont le solde est rendu à 56 B737-800NG et 6 B787 Dreamliner. La low cost norvégienne a décidé de renouveler entièrement sa flotte et d’anticiper son développement avec des avions qui devraient lui faire économiser environ 15% de carburant… si les constructeurs et le motoriste CFM International tiennent leurs engagements.

La question qui se pose maintenant est de savoir si la Norvège compte suffisamment de célébrités nationales pour décorer les 222 dérives des futurs avions de Norwegian !

Gil Roy

Boeing 737MAX aux couleurs de la compagnie low cost norvégienne Norwegian
Airbus gagne un nouveau client avec la commande de 100 A320NEO par la compagnie norvégienne Norwegian
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité