Accueil » La low cost Norwegian commande 222 monocouloirs à Airbus et Boeing

La low cost Norwegian commande 222 monocouloirs à Airbus et Boeing

Norwegian, compagnie à bas coût norvégienne, numéro 3 sur le marché européen du low cost, vient de commander 100 A320NEO à Airbus et 100 B737MAX et 22 737-800NG à Boeing. Le transporteur d’Oslo qui fête cette année ses 10 ans d’existence a décidé de renouveler entièrement sa flotte.

27.01.2012

Norwegian est beaucoup plus discrète que ses deux concurrentes Ryanair et easyJet qui occupent le devant de la scène européenne du transport aérien. La norvégienne n’en est pas moins active sur le marché en forte croissance du transport aérien low cost au sein duquel elle s’est hissée au troisième rang en seulement 10 ans d’existence. Créée en 2002 à Oslo, Norwegian a développé un réseau de 300 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec une flotte de 48 Boeing 737-800NG et 14 737-300. Elle a transporté 18 millions de passagers en 2011 (contre 76,4 millions pour Ryanair et 54,5 millions pour easyJet).

Norwegian a dévoilé le 25 janvier 2012 une commande record de 222 avions monocouloirs passée auprès des deux grands constructeurs. Cette commande porte sur 100 A320NEO, 100 B737MAX et 22 B737-800NG. Elle vient s’ajouter à une précédente commande dont le solde est rendu à 56 B737-800NG et 6 B787 Dreamliner. La low cost norvégienne a décidé de renouveler entièrement sa flotte et d’anticiper son développement avec des avions qui devraient lui faire économiser environ 15% de carburant… si les constructeurs et le motoriste CFM International tiennent leurs engagements.

La question qui se pose maintenant est de savoir si la Norvège compte suffisamment de célébrités nationales pour décorer les 222 dérives des futurs avions de Norwegian !

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.