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Categories: Transport Aérien

Le 787 dans l’aile du Model 40

Published by
Gil Roy

Le temps d’une prise de vue aérienne, Boeing a réuni dans une patrouille de rêve son dernier-né, le 787, et le premier avion commercial de son histoire, le Model 40 datant de 1928.


80 années d’évolution technologique séparent le Model 40, premier avion commercial construit par Boeing, et le 787 Dreamliner qui doit, en principe, effectuer ses grands débuts commerciaux, fin 2010, sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA. Le constructeur américain a réuni dans le ciel de Seattle, ces deux machines qui, chacune à sa manière, font date dans l’histoire du transport aérien et plus globalement appartiennent à l’histoire de l’aviation.

Le Model 40 appartient à Addison Pemberton. Il a été construit en 1928. C’est le seul exemplaire en état de vol. C’est avec le Model 40 qui fit ses débuts sur la ligne postale Oakland-Chicago en 1927 que Boeing changea définitivement de dimensions. Quant au 787 ZA001, il était piloté pour l’occasion par Mike Carriker, le chef-pilote d’essais à qui Boeing a offert une récréation de rêve, alors que le programme de certification est mené actuellement sur un rythme effréné.

Chez Boeing, il y a encore des gens qui aiment les avions…

Gil Roy

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La mise en ligne du 787 se prépare


Deux pilotes extérieurs au programme d’essais ont été autorisés à voler sur le 787, le 13 mai 2010. Il s’agit de deux commandants de bord de la compagnie japonaise ANA qui devrait recevoir son premier 787 au quatrième trimestre 2010. ANA est compagnie de lancement du 787. Elle a commandé 50 exemplaires en avril 2004.

Essais à marche forcée

Quatre appareils sont impliqués dans les essais en vol du 787. Ils totalisent plus de 700 heures de vol et plus de 230 vols. Trois autres appareils, actuellement en cours d’assemblage, rejoindront cette flotte. Actuellement tous les 787 sont équipés du moteur Rolls-Royce. Le ZA005 sera propulsé par des moteurs GE.

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Le Model 40 du Museum of flight de Boeing (Seattle)



Le 787 et le Model 40 en patrouille au-dessus du Mont Rainier, au sud de Seattle.
Les pilotes d’ANA découvrent le 787
Le 787 ZA003
Boeing a construit 77 exemplaires du Model 40 entre 1925 et 1932
Le Model 40 est le premier avion conçu par Boeing pour le transport de passagers
Le Model 40 était doté d'un moteur Pratt & Whitney Wasp de 420 ch
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le 787 dans l’aile du Model 40
    OUi, les gens qui aiment l'aviation ne doivent pas partir battus, tout a fait d'accord avec le dernier commentaire, les riverains...
    Les nouveaux avions font moins de bruit que les anciens, les riverains se rapprochent, parceque les terrais sont moins cher, ensuite, ils créent des association de défense... Amis pilotes, jamais il ne faut lâcher, rester courtois mais incisifs :

    Leur répondre : vous avez acheté votre terrain et construit votre maison quand? en tout état de cause moins longtemps que l'existence de l'aérodrome...

    Dans votre acte d'acquisition, il y a des pièces d'urbanisme indiquant les nuisances et les zones de bruit... vous aviez donc accepté ces nuisances...

    Améliorer votre confort, et valoriser votre patrimoine (moins il y aura de nuisances, plus votre bien prendra de la valeur), pourquoi pas, et ce sera à votre seul profit, donc, pour pour vous satifaire, nous pourront - en fonction des réglementations - mettre des silencieux sur nos avions, mais avec votre finance, puisque vous en serez le seul bénéficiaire ....

    En droit français il n'y a pas d'enrichissement sans cause...

  • Le 787 dans l’aile du Model 40
    Moi aussi, j'ai été touché par votre phrase "chez Boeing, il y en a encore qui aiment les avions". Vous avez mis un doigt pertinent sur une donnée fondamentale: la passion. Elle est indispensable à l'aéronautique et pourtant souvent reléguée à l'arrière-plan lorsque tout n'est que chiffres, analyses ou polémiques.

    Bons vols et à bientôt !

  • Le 787 dans l’aile du Model 40
    Bonjour Monsieur Roy,

    Je ne sais si vous sous entendiez quelquechose par votre phrase : "chez Boeing il y a encore des gens qui aiment les avion", mais cela m'a bien plu.
    A l'heure ou Montaudran n'est plus qu'un terrain vague, ou les vautours de l'immobilier on relegué la Stèle de Monsieur Daurat entre une route et des immeubles moches.
    Les avions des ailes anciennes s'abiment en plein air à Blagnac. Blagnac va peut etre fermer la nuit pour satisfaire les riverains venus s'installer la parce que les terrains etaient moins chers. Les navigants sont considerés comme des terroristes potentiels pour acceder à leurs avions.
    Qui aime encore les avions par ici ? et surtout qui respecte l'histoire aéronautique qui a fait cette ville, et sans qui les ingenieurs et autres grands administrateurs de chez Airbus concevraient au mieux la nouvelle 209 ou la c9, ou que sais je encore chez Peugeot ou Citroen, ou sinon des boites en plastiques chez Tupperware.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Fred

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