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Le trafic passagers en avril 2010 sur les aéroports français

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Gil Roy

Le fait marquant de ce mois d’avril 2010 est évidemment la fermeture d’une large partie de l’espace aérien européen pendant plusieurs jours de suite. Les fortes perturbations du trafic qui ont découlé de cet événement exceptionnel ont annulé la progression enregistrée sur le premier trimestre 2010.


En dépit des mouvements sociaux et des perturbations météorologiques de début d’année, le trafic aérien s’était stabilisé sur les trois premiers mois de 2010. Le nuage de cendres a effacé les progrès enregistrés sur le premier trimestre et fait repassé la majorité des aéroports français dans le rouge. Les deux aéroports parisiens affichent un recul de -4,9% depuis le début de l’année. Sur le mois d’avril, Paris-CDG plonge de -20% et Orly de -17%. Aéroports de Paris estime que le nuage de cendres lui a coûté 1,4 million de passagers. Lyon-Saint Exupéry qui a perdu 105.000 passagers (1.579 vols annulés) en avril, estime, pour sa part, que l’évolution corrigée du trafic pour avril serait d’environ +3,5%.

Bien qu’il n’aie pas été fermé, Toulouse-Blagnac enregistre un recul de -11,5% du fait de la fermeture des aéroports parisiens sur lesquels se concentrent 60% de son trafic. Même scénario à Bordeaux, utilisé pourtant comme aéroport de déroutement de 12 vols long-courriers (5.600 passagers). L’aéroport aquitain affiche toutefois, sur les quatre premiers mois de 2010, une progression de +1% de son trafic. Beauvais qui plonge aussi en avril (-19,3%) demeure également positif (+5,5%) sur le début 2010, tout comme Marseille (+1,3%) et Lille (+2,3%).

Les éruptions à répétition du volcan islandais Eyjafjöll et les fermetures partielles de l’espace aérien européen qui en découlent entretiennent la crainte. En février 2010, Aéroports de Paris avait fait l’hypothèse, d’une croissance du trafic de 0,5 % en 2010. Compte-tenu des perturbations du trafic aérien en avril, mais grâce à des perspectives plus favorables qu’initialement prévu pour les mois à venir, Aéroports de Paris fait désormais l’hypothèse d’un trafic 2010 du même ordre de grandeur qu’en 2009. L’année dernière Aéroports de Paris a accusé une baisse de trafic de -4,7%.

Gil Roy

| AEROPORT|Avril 2010|Av2010/Av09|Cumul.2010|2010/2009|
|Paris CDG|4.065.475|-20%|16.693.216|-4,8%|
|Orly|1.860.824|-17%|7.399.263|-5,2%|
|Nice|715.831|-14,4%|2.421.919|-7,1%|
|Lyon|613.085|-11,7%|2.372.262|-3,4%|
|Marseille|603.011|-5,7%|2.064.105|+1,3%|
|Toulouse|506.899|-9,5%|1.963.648|-1,6%|
|Mulhouse|280.670|-15,0%|1.040.040|-2%|
|Bordeaux|274.900|-4,2%|nc|+1,0%|
|Beauvais|225.246|-19,3%|829.573|+5,5%|
|Nantes||%||%|
|Point-à-Pitre||%||%|
|Montpellier|85.142|-19,6%|323.943|-11,2%|
|Strasbourg|73.976|-23,8%|297.773|-11,9%|
|Lille|81.703|-12,8%|276.553|+2,3%|
|Biarritz|75.802|-15,16%|250.093|-9,9%|
|Brest|65.678|-19,6%|249.896|-6,8%|
|Bastia|63.770|-21,41%|223.554|-6,4%|
|Ajaccio|68.128|-17,4%|221.497|-4,0%|
|Pau|46.064|-27,42%|186.492|-17,66%|
|Toulon|36.145|-26,4%|120.810|-16,9%|
|Clermont-F|29.289|-17,33%|115.225|-11,77%|
|Perpignan|23.168|-39,16%|81.109|-28,62%|
|Limoges|27.357|-13,4%|79.225|-14,2%|
|Calvi||%||%|

© Gil Roy. / Source : aéroports

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[bleu]Faits marquants de 2010[/bleu]

Une chute de -20,3% des passagers pour Air France – En avril 2010, le redressement des activités passage et cargo d’Air France a été elle aussi fortement perturbé par le blocage de l’espace aérien européen consécutif à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll. L’exploitation a ainsi été presque totalement arrêtée pendant 4 jours, et fortement perturbée pendant les 3 jours suivants. L’impact net sur le résultat d’exploitation a été estimé à 35 m€ par jour d’arrêt total des opérations. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 5,0 millions (-20,3%).

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-**[Trafic de janvier 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article549] -**[Trafic de février 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article590] -**[Trafic de mars 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article727

Des avions cloués au sol par centaines sur les aéroports européens
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le trafic passagers en avril 2010 sur les aéroports français
    Bonjour,

    Toujours pas de mise a jour pour les aeroports de Nantes et de Bastia?
    Cordialement

    • Le trafic passagers en avril 2010 sur les aéroports français
      Nantes refuse de communiquer ses stats et Bastia n'est pas encore prêt !
      G.R.

  • Le trafic passagers en avril 2010 sur les aéroports français
    Vous avez oublier l aeroport de BASTIA vous n avez pas les chiffres?
    Merci
    Erick

    • Le trafic passagers en avril 2010 sur les aéroports français
      Les chiffres n'étaient pas disponibles. Bastia n'est pas le seul aéroport en retard. Nous ajouterons les statistiques de trafic d'avril au fur et à mesure qu'elles nous parviendront. G.R.

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