Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Bourget sous le charme du Dreamliner

Published by
Thierry Dubois

Le 787 est un avion élégant aux lignes fluides et aux courbes parfaites. La vedette américaine ne fait qu’un passage éclair où Boeing le présente pour la première fois. Il repart aujourd’hui pour Seattle. Dommage…


Le Boeing 787 Dreamliner est un long-courrier de 220 places. Pourtant, ceux qui le découvrent au salon du Bourget le voient plus petit. C’est probablement à cause de la grande taille des hublots. Notre œil est habitué à une taille de hublot standard, à partir de laquelle le cerveau évalue la taille d’un avion. Boeing assure que la surface d’un hublot de Dreamliner est 65 % plus importante que la normale. Si l’œil se fonde sur la surface habituelle, le cerveau voit le fuselage plus petit qu’il ne l’est vraiment. Voilà pour l’illusion d’optique.

Si vous visitez le salon du Bourget, ne manquez pas de remarquer les formes du 787, qui le démarquent des autres avions. La voilure, d’abord. Elle apparaît très effilée, grâce aux extrémités qui ressemblent à des ailettes marginales (winglets) mais sans la rupture esthétique que celles-ci causent souvent. En vol, et en particulier au décollage, la voilure fléchit, dessinant une magnifique courbe.


L’avant de l’avion ensuite. Observez les contours des « transparents » du poste de pilotage. Sans oublier leurs reflets irisés. Les moteurs, enfin. Leur diamètre important fait apparaître le fuselage d’autant plus fin. A l’arrière du moteur, la nacelle est découpée en surprenants « chevrons ». C’est un dispositif antibruit, qui permet de mieux mélanger le flux de la soufflante et l’air ambiant.

Le 787 est le premier avion de cette taille à utiliser les composites pour la moitié de sa cellule. Le premier exemplaire devrait être livré à la compagnie japonaise ANA cet été, avec trois ans de retard. La beauté sait se faire attendre. Attention, le 787 ne sera visible sur le salon que les 22 et 23 juin.

Thierry Dubois

VOIR : la vidéo de l’arrivée du 787 au salon du Bourget 2011

L'arrivée du Boeing 787 au Bourget, le mardi 21 juin 2011
Le 787 Dreamliner, en vedette américaine au salon du Bourget 2011
Une esthétique séduisante pour le 787
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité