Publicité
Transport Aérien

Le fret aérien multiplié par 2 sur les 20 ans à venir

Published by
Gil Roy

Boeing prévoit un doublement du trafic de fret aérien au cours des 20 prochaines années et une augmentation de plus de 60% de la flotte mondiale d’avions cargo d’ici à 2041.

Tous les deux ans, Boeing consacre une étude au marché du fret aérien. C’est le World Air Cargo Forecast. D’une édition sur l’autre, la tendance se confirme. Le transport aérien va avoir besoin de toujours plus d’avions cargos pour le transport de fret aérien à travers la planète. Les soutes des avions de passagers ne suffiront pas, d’autant que cette flotte est majoritairement composée d’avions monocouloirs qui offrent peu de volume. Il faudra des avions dédiés, neufs ou reconvertis.

L’édition 2022 du World Air Cargo Forecast, estime le besoin à près de 2.800 avions — neufs et conversions d’ici à 2041. Compte tenu du doublement du trafic au cours de cette période, les opérateurs de fret aérien devront opter pour des avions à la fois plus performants, plus économes en carburant et plus durables. Boeing cite le 777-8 Cargo, la version cargo du 777X. On peut ajouter la version cargo de l’A350 lancée par Airbus, en juillet 2021. En 2039 la flotte mondiale d’avions cargos évaluée à 3.260 unités devrait compter 850 gros-porteurs.

Toutefois, Boeing estime que les nouveaux avions cargo de série représenteront un tiers des livraisons, les deux tiers restants étant des avions de ligne convertis pour le transport de fret et qui, à l’image du 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) ou les A320P2F d’Airbus, ou encore les E190F/E195F d’Embraer qui apportent aux compagnies aériennes une flexibilité accrue sur les marchés existants et émergents.

« Alors que le marché du fret aérien retrouve un rythme plus normal après la demande historique qui a marqué ces deux dernières années, plusieurs facteurs structurels parmi lesquels la croissance du réseau de fret express, l’évolution des stratégies de chaîne logistique et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, favorisent une demande soutenue d’avions cargo », déclare Darren Hulst, vice-président de Boeing en charge du marketing commercial. « Au sein du réseau de transport international, les avions cargo demeureront un vecteur essentiel pour transporter des volumes croissants de marchandises de grande valeur sur des marchés en expansion. »

La flotte mondiale d’avions cargo va accueillir plus de 1.300 appareils pour dépasser le cap des 3.600 unités au cours des deux prochaines décennies. Boeing estime que près de 40 % des avions cargo — de série et conversions — seront livrés à des opérateurs de la région Asie-Pacifique.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.