Publicité
Transport Aérien

Le groupe Air France-KLM commande 100 Airbus A320neo pour KLM et Transavia

Published by
Gil Roy

Air France-KLM a annoncé, le 16 décembre 2021, en fin de journée, une commande de 100 appareils de la famille A320neo destinés à KLM et Transavia, avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. Le groupe signe également une Lettre d’Intention pour l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo pour Air France.

La commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, est destinée à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et aussi de renouveler et faire croître la flotte de Transavia France. C’est une nouvelle victoire pour Airbus et un revers pour Boeing. C’est aussi la volonté affichée par Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM de rationnaliser la flotte du groupe.

Après Air France, c’est au tour de KLM de passer à Airbus pour sa flotte moyen courrier. © Airbus

Cette commande porte sur des Airbus A320neo et Airbus A321neo. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023. Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France.

Le groupe a également signé une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo, assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, pour faire croître la capacité cargo d’Air France. Dans le contexte d’une hausse soutenue et durable de la demande pour le transport de marchandises par avion, cette commande ferait croître la capacité cargo d’Air France-KLM. Air France-KLM serait l’un des opérateurs de lancement de l’A350F Cargo.

En commandant des cargos Airbus A350F, Air France affiche sa volonté de jouer à nouveau un rôle de premier plan sur le marché du fret aérien en plein développement. © Airbus

Cette commande serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France. La compagnie exploite actuellement 12 des 38 appareils de ce type qu’elle a commandés.

Plus de doute : dans la tempête, le pilote Smith tient son cap.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.