Publicité
Transport Aérien

Le ralentissement de la croissance du trafic aérien français se confirme

Published by
Gil Roy

Les grèves de décembre 2019 coûtent cher aux aéroports français. Toutefois cet accident de parcours ne fait qu’amplifier un net tassement du trafic passagers au second semestre 2019.

Le second semestre 2019 a été nettement moins dynamique que le premier et les prévisions de trafic aérien pour la France s’annonce en retrait sensible par rapport, non seulement à 2019, mais aussi aux années précédentes. Sur les aéroports parisiens, le trafic a augmenté de 4,8 % au premier semestre et de seulement 0,5 % au second semestre. A Bale-Mulhouse, la croissance est passée de 13,1% au premier semestre à 6% pour l’ensemble de l’année, ce qui laisse supposer une difficile seconde partie d’année. A Nice, la proportion est comparable avec 5,7% de croissance sur le premier semestre ramenée à 2,9% sur l’année. Globalement, en décembre 2019, la croissance du trafic aérien français s’est située autour de 1,9% (4% pour l’ensemble de l’année 2019). Pour 2020, la DGAC anticipe la plus faible croissance de ces dix dernières années.

Trafic passagers sur les aéroports français en décembre 2019

AEROPORT Décembre 2019 D.19 / D.18 Cumul 2019 2019 / 2018
Paris CDG 5.784.144 +2,9% 76.150.007 +5,4%
Paris Orly 2.315.238 -7,5% 31.853.049 -3,8%
Nice 865.877 +2,9% 14.485.423 +4,6%
Lyon n.c. n.c. 11.739.600 +6,4%
Marseille 740.914 +10,5% 10.151.743 +8,1%
Toulouse -0,9% 9.600.000 -0,1%
Mulhouse -0,2% 9.092.312 +6%
Bordeaux +17% 7.703.143 +13,3%
Nantes n.c. n.c. 7.227.000 +16,6%
Beauvais 308.004 +3,39% 3.983.250 +5,18%
Pointe à Pitre
Lille n.c. n.c. n.c. n.c.
Montpellier 156.645 +2,58% 1.935.631 +2,96%
Ajaccio 46.706 -31,2% 1.618.357 -3,3%
Strasbourg 124.527 -0,4% 1.301.886 +0,4%
Brest 85.850 -0,92% 1.236.121 +11,90%
Biarritz 62.902 -12,19% 1.066.204 -9,92%
Bastia
Rennes 58.347 -6,8% 851.976 -0,6%
Figari 14.118 -4,2% 748.652 -1,0%
Pau 44.217 -13,12% 606.003 -1,07%
Toulon n.c. n.c. 507.000 -11,0%
Lourdes-Tarbes 12.080 -22,5% 466.325 +0,9%
Clermont-Fd 30.824 +7,42% 432.382 +0,13%
Limoges 16.435 -6,6% 300.840 -0,2%
Metz-Nancy 12.030 -15,01% 265.336 -5,38%
Tours 11.320 -6,11% 197.109 +8,7%
Calvi
Dinard 3.622 -11,7% 95.814 -11,4%
© Aerobuzz.fr

 

Pour le bilan global 2019 et les prévisions 2020, il faudra attendre encore quelques semaines, mais pour celui du mois de décembre 2019, les chiffres que nous avons pu réunirIl nous est de plus en plus difficile de recueillir les résultats de trafic mensuel auprès des aéroports. Les nouveaux actionnaires et gestionnaires, dans la plupart des cas, font de la rétention d’information et publie leurs résultats trimestriellement au mieux. mettent en évidence un véritable effondrement du trafic sur certains aéroports. Deux causes conjoncturelles principales sont à l’origine des reculs. La principale est évidemment les grèves à répétition contre la réforme de la retraite. En décembre 2019, le trafic de Paris Aéroport a été impacté par les mouvements sociaux et est en baisse de 0,3 % par rapport au mois de décembre 2018. Du fait de la baisse de capacité du contrôle aérien, les vols intérieurs et courts et moyens européens ont été affectés. D’où les mauvais résultats de la plupart des aéroports régionaux. Toutefois, le cas de Marseille est intéressant.

L’aéroport phocéen a déploré l’annulation de 250 vols au début du mois de décembre et la perte d’environ 30.000 passagers. Mais la grève qui a impacté ponctuellement le trafic aérien a eu de plus fortes répercussions sur le trafic SNCF, tout au long du mois. D’où un report du trafic TGV sur l’avion et en particulier sur la navette d’Air France. En décembre 2019, Marseille-Provence a enregistré une croissance de son trafic de 10,5%, conformément à ses prévisions.

Aux grèves sont venues s’ajouter de mauvaises conditions météorologiques, notamment sur la Côte d’Azur et plus encore sur la Corse. Les quatre aéroports principaux de l’île ont été fermés. Celui d’Ajaccio, inondé, n’a pu rouvrir qu’au bout d’une semaine d’où la chute de plus de 31% de son trafic.

Il manquerait plus qu’une pandémie…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Chez Uderzo et Goscinny, ça s'appelle la "guerre psychologique" et l'opus s'appelle "La zizanie" : tout un programme.
    La France dans toute sa splendeur : on tappe sur tout et tout le monde puis on regarde (à peine) les effets de cette belle recette... si subtile, si intelligente.
    Allons y, nous sommes les champions du monde de la grève ! Parfait, changeons rien.
    Rendez vous pour la prochaine

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité