Publicité
Categories: Transport Aérien

Le ralentissement du trafic aérien se confirme en Asie-Pacifique

Published by
Martin R.

L’Association du transport aérien international (IATA) a noté en juillet 2012 une croissance plus lente des voyages aériens et du transport de fret. La tendance à la baisse de l’Asie-Pacifique se confirme.

La demande dans le secteur passagers en juillet 2012 a augmenté globalement de 3,4 % par rapport à juillet 2011, alors que cette augmentation était de 6.3 % en juin et que la moyenne pour le premier semestre de l’année est de 6,5 %. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), ce ralentissement de la croissance des voyages est largement attribuable à la récente baisse de la confiance des milieux d’affaires dans plusieurs marchés.

Les transporteurs européens s’en sortent pas trop mal avec une croissance de 4,8 % des lignes internationales par rapport à juillet 2011 (en baisse par rapport au taux de 7,3 % enregistré en juin), avec un coefficient d’occupation de 85,7 %. Il s’agit d’un léger ralentissement par rapport à la croissance moyenne de 6,5 % observée durant la première moitié de l’année. « Malgré la récession qui frappe plusieurs marchés intérieurs européens, les transporteurs de la région ont pu maintenir la croissance sur les marchés long-courriers à destination de régions à plus forte croissance économique ».

En revanche, et cela constitue un fait marquant, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont connu une croissance de la demande de seulement 0,9 %. Il s’agit d’un important ralentissement par rapport au taux de croissance de 5,8 % en glissement annuel enregistré en juin. De plus, si on compare au mois précédent (juin 2012), la demande a diminué de 1,3 %. « La tendance à la baisse a commencé au second trimestre de 2012 et elle se maintient au troisième trimestre », souligne IATA. Côté fret, l’Asie-Pacifique accuse également un fort ralentissement.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont, en effet, enregistré une baisse de la demande de 7,6 % en juillet 2012, par rapport à l’année précédente. « Il s’agit du plus important déclin parmi toutes les régions, alors que la capacité a été réduite de seulement 4,3 %. Les transporteurs d’Asie-Pacifique n’ont connu pratiquement aucune croissance du trafic de fret depuis le quatrième trimestre de 2011 », note IATA. Globalement, en juillet, la demande mondiale dans le secteur du fret était en baisse de 3,2 % par rapport au même mois de l’an dernier. Il s’agit d’un recul par rapport au taux de 0,1 % en glissement annuel enregistré en juin.

L’Association du transport aérien international s’attend « à un deuxième semestre difficile. »

La rédaction

Deuxième A380 livré par Airbus à Malaysian Airlines durant le salon de Farnborough 2012.
Premiers de 4 cargos A330-200F livré par Airbus à la compagnie turque MNG. (30 août 2012)
Le premier 787 Dreamliner livré par Boeing à Ethiopian Airlines (14 août 2012)
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité