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Le système Air Canada monte en puissance en France

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Gil Roy

Après Nice avec Air Canada Rouge, en 2014, Air Canada desservira Lyon, à partir de juin 2016, sous ses propres couleurs, puis d’autres métropoles régionales françaises à partir de l’été 2017. La compagnie canadienne multiplie les ouvertures de lignes transatlantiques.

Air Canada jongle avec les couleurs. A Nice, c’est le rouge, à Lyon, ce sera le bleu ciel. Et cela semble lui réussir puisqu’au troisième trimestre 2015, la compagnie canadienne a enregistré une hausse de son trafic de 10,2%. Même si son coefficient de remplissage a reculé de 0,3%, il se situe à un niveau élevé de 86,9%. Sa stratégie de reconquête porte ses fruits. L’un des moteurs de cette croissance est le développement de son réseau long courrier.

Air Canada multiplie en effet les ouvertures de lignes long courrier, en reliant à ses propres hubs, des plates-formes secondaires, à travers le monde. En fonction des spécificités du trafic escompté, la compagnie adapte son offre. C’est ainsi qu’à partir de l’été 2016, au départ de Montréal, elle desservira Lyon sous les couleurs d’Air Canada à l’année, et Casablanca, sous celles de Rouge, sa filiale loisir, durant la saison estivale. Rouge assurera également, l’été prochain, les lignes saisonnières entre Toronto et Budapest, Glasgow, Prague et Varsovie.

Rouge opère des 767-300ER aménagés en deux classes (Premium Rouge et Eco) d’une capacité totale de 280 sièges, alors qu’Air Canada « Classique », sur Lyon mettra en service un 767-300 avec une vraie classe Affaires de 37 sièges, complétée par une classe Economique de 228 sièges. « Nous estimons que le trafic affaires représentera 50% du total, et qu’il sera également équilibré entre français et nord américains », affirme David Gégot, directeur France d’Air Canada. « Sur Casablanca, les nord-américains devraient représenter 90% du trafic. Sur l’Europe de l’Est, ils constitueront 75% ». L’arbitrage entre Air Canada et Rouge se fait sur le potentiel affaires de la ligne, résume Gégot.

Air Canada affiche ses ambitions pour la ligne Montréal-Lyon. Son objectif est de capter 70% du marché dès l’été 2016 avec un coefficient de remplissage d’au moins 85%. Elle envisage déjà, à partir de l’été 2017, soit au bout d’un an d’exploitation, de substituer au 767-300, un A330, ce qui lui permettra de proposer une troisième classe intermédiaire entre l’Eco et l’Affaires. Air Canada estime également que le fret devrait contribuer à hauteur de 15% à l’économie de la ligne (le 767-300 a une capacité d’emport de 12 tonnes).

Montréal sera aussi le nouveau point d’entrée en Amérique du Nord, pour les rhônalpins. Air Canada fait un argument de vente de la possibilité offerte à ses passagers d’effectuer les formalités de douane et d’immigration pour les USA, à Montréal. Air Canada pourrait ainsi faire oublier à Aéroports de Lyon ses quatre expériences sans lendemain, menées avec Air France, American Airlines et Delta, pour tenter de relier Lyon aux USA, via New York. Cette fois-ci la volonté est partagée. « Par le passé, nous avons souffert du fait que le service était inférieur, nous n’avions pas la même classe affaires », rappelle Philippe Bernand, directeur d’Aéroports de Lyon.

Air Canada prévoit d’ouvrir d’autres lignes en France, à partir de l’été 2017. Celles-ci devraient plutôt tendre vers le rouge.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Le système Air Canada monte en puissance en France
    Pour Lyon, après Emirates vers Dubaï, voici Air Canada vers Montréal... Quand Air France comprendra-t-elle que sa politique centralisatrice sur le sacro-saint hub Parisien ne satisfait que 20% des Français (ceux qui résident en Ile de France) ?
    Lufthansa pour ne citer qu'elle, l'a compris depuis longtemps en ne se limitant pas à Francfort pour ses vols longs courriers. En effet, on peut également aller sur les 5 continents au départ de Munich. Ah, mais j'oubliais, c'est sans compter sur la toute puissance d'ADP à maintenir la situation en l'état et maintenir la têtes des aéroports de province sous l'eau...
    Peu à peu les cartes se redistribuent, et AF est absent de la partie. Dommage.

    • Le système Air Canada monte en puissance en France
      Vous avez partiellement raison, Eric... Le hub, c'est vrai, est une machine infernale inventée pour aspirer des provinciaux, les faire passer par la capitale, et les recracher à Pékin, New-York, Mexico... Les esprits chagrins (ils n'ont pas tort...) vous rétorqueront que British Airways à Londres, Lufthansa à Francfort, Iberia à Madrid, KLM à Amsterdam, procèdent de la même façon...
      Mais personne ne pourra jamais imaginer un Lyon-Tokyo, un Toulouse-Rio de Janeiro, un Marseille-Los Angeles, un Nice-Sydney... il y aura toujours des destinations qui ne pourront être desservies qu'au départ de Paris.
      D'autre part, l'Allemagne étant, par son histoire et son développement économique, beaucoup moins centralisée que la France, l'existence de hubs comme Munich en plus du principal situé à Francfort, est somme toute logique ; et puis, les voyageurs allemands, plus nombreux, plus aisés, ne sont pas tous domiciliés à Berlin ; Dusseldorf vient d'inaugurer une ligne directe sur Hong-Kong par Cathay Pacific... Imagine-t-on, par exemple, un Toulouse-Shanghaï ?
      De nombreuses régions allemandes (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Bavière, entre autres ) ont un niveau de vie et des potentiels de voyageurs que même Rhône-Alpes-Auvergne, qui va pourtant devenir (même si la seule Rhône-Alpes détenait déjà ce titre avant la fusion) la plus riche région de France après l'Ile-de-France, n'aura jamais...
      En revanche, et là, je vous rejoins, Air France, depuis quelques années, joue clairement Paris contre la Province . On ne compte plus les lignes Européennes supprimées par Air-Ile-de-France (je trouve ce nom mieux adapté...) . Et Transavia suit le même chemin ; il suffit de consulter le site Internet de la compagnie low-cost pour constater l'incroyable disparité entre le nombre de villes desservies au départ de Paris et les lignes au départ de la Province.
      N'oublions pas, dans cet inventaire, l'action (ou l'inertie, selon le point de vue que l'on adopte) de la fameuse D.G.A.C. qui décide des ouvertures de lignes. La privatisation prévue de Nice et Lyon ne changera pas la donne, tant que cet organisme mystérieux ( qui en connaît la composition ?) tranchera toujours en dernier lieu. Que pourront faire ces investisseurs si le développement du réseau est toujours entièrement contrôlé par Paris ?
      2015 a été pour Lyon Saint-Exupéry, malgré ce tableau pas très réjouissant, une pas trop mauvaise année sur le plan des ouvertures : Naples (en décembre prochain), Cologne, Luxembourg... mais il y a toujours de gros trous dans le réseau :
      Copenhague, Budapest, Moscou, Oslo, Stockholm, Helsinki, Hambourg, Tel-Aviv (que Transavia vient de fermer), Sofia, Varsovie, Le Caire, Valence, Séville (à l'année), Manchester (autrement que par des vols-ski le samedi en hiver)... l'attractivité d'un aéroport se mesure autant pas ses vols lointains que par son proche réseau ; c'est surtout l'Europe qui nourrit un aéroport comme Lyon, autant sur le plan touristique que sur le plan des affaires, même si on doit se réjouir de l'ouverture de Lyon-Montréal, en même temps que Lyon-Bucarest, en juin 2016. il suffit de consulter les sites des aéroports de Milan ou Barcelone (éternelles concurrentes jamais atteintes...) pour voir que les lignes intercontinentales ne constituent pas l'essentiel de leur trafic, même si on peut être envieux des Milan-Tokyo, Barcelone-New-York...
      P.S. Il est vraiment dommage que ce site n'aille pas plus loin dans l'information : pourquoi, une fois par semaine par exemple, n'y aurait-il pas une page consacrée à une réelle enquête ? les sujets ne manquent pas, qui raviraient le profane (tous ceux qui regardent ce site ne sont pas des spécialistes de l'aéronautique...) :
      .comment une compagnie décide-t-elle de créer une ligne ?
      .quel investissement représente l'ouverture d'une ligne pour une compagnie ?
      .comment les aéroports vont-ils à la chasse aux compagnies ?
      .comment fonctionne une tour de contrôle ?
      .enquêtes sur un métier : horaires, conditions de travail, salaires des hôtesses, stewards, commandants de bord (à moins que ce ne soit classé secret défense ?)
      .combien coûte un avion ?
      .le vocabulaire aéronautique (moi, mis à part le fameux "tarmac"... d'ailleurs, d'où vient ce mot ?).
      .la D.G.A.C. : qui compose cet organisme ? comment travaille-t-il ?
      De nombreux lecteurs de ce site, comme ceux d'autres consacrés au transport aérien, râleraient peut-être moins, après tout (ils composent une bonne partie des intervenants, je suis bien placé pour le savoir ! ) s'ils disposaient de plus d'informations qui dépassent le simple factuel, comme disent les journalistes...

  • Le système Air Canada monte en puissance en France
    Air Canada veut reprendre ses parts de marché perdues au profit d'Air Transat qui cartonne sur les régions. AC a prévu de desservir toutes les provinces avec Rouge. LYS fait figure d'exception. Les compagnies projettent jusqu'à deux ans en avance, en fonction des livraisons de leurs avions neufs.

  • Le système Air Canada monte en puissance en France
    Pendant que le personnel d'Air France repasse ses chemises, le personnel d'Air Canada mouille les siennes ...

    • Le système Air Canada monte en puissance en France
      Et encore Vlad, même de l'autre côté les déboires internes d'AC sont vite atténués par la Cour Suprême et les incidents ou accidents passés sous silence... ayant été sur le territoire Québécois lors du posé trop court d'Air Canada 624, les journaux n'en ont traité que pendant une période d'une à deux journées. Et des ragots circulaient même sur un ERJ-175/190 d'Express qui aurait connu une importante chute au cours d'un vol retour depuis les Etats-Unis en Mars , chute liée à la perte de connaissance de l'OPL qui se serait affalé sur le manche, mais rien n'ai jamais sorti la dessus hormis des bruits de couloir. Cependant les canadiens n'en sont pas dupes pour autant.

    • Le système Air Canada monte en puissance en France
      Air Canada ne fait pas moins de grèves qu'Air France, c'est juste qu'on en parle moins de votre côté de l'Atlantique.

  • Le système Air Canada monte en puissance en France
    L'aéroport de Lyon acheté par des Chinois, les lignes assurées par Air Canada, Emirates.... Les compagnies française sur le déclin... Les aéroports de Nice, Toulouse en vente. Le parc des princes acheté par le Qatar... La liste n'est pas exhaustive... Le tout, avec la bénédiction des politiques... Pauvre France!!!

  • Le système Air Canada monte en puissance en France
    Gageons que Bâle-Mulhouse et Toulouse seront de la fête en 2017-2018 :).

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